Critique de Fx1

Fx1
06 septembre 2015
Un roman qui ne laisse pas insensible ...
Il y avait une grande audace , pour l'auteur de faire une référence avec le 1984 de Orwell .
Initiative audacieuse , mais risquée .
En effet , quand l'on fait cela , l'on doit livrer une oeuvre qui justifie cette audace , qui atteigne le niveau de cette oeuvre majeure , fondatrice , de la litterature .
Peut on dire que l'auteur est ici à la hauteur de cette audace ?
L'histoire ressemble beaucoup à celle du tres ambigu Soumission de Houellebecq , premier mauvais point .
L'on a ici une compilation de visions de peurs par rapport à l'Islam , et à ce qui pourrait advenir , mais qui n'est pas la et qui ne viendra peut être jamais .
Il est vrâi que les livres sur les sociétés totalitaires sont nombreux , peu parviennent à se hisser au dessus de leur postulat de départ et cet opus le confirme .
Non pas que tout soit mauvais ici , il y a une qualité d'écriture certaine , bien davantage que dans Soumission.
Pour autant , il est a croire que ceux qui lisent Zemmour , Houellebecq , et autres tribuns littéraires de droite , ce régaleront avec cet opus qui rate sa cible et sombre dans une peur facile , ce qui est très dommageable .