Critique de juten-doji

Deuxième volet des aventures historiques de Matthew Shardlake, avocat bossu menant l'enquête au temps des Tudors. Nous sommes en 1540, trois ans après les évènements de Dissolution. Cromwell et les réformistes ne sont plus en état de grâce, Henri VIII cherche à se débarrasser de sa nouvelle femme Anne de Clèves et a déjà jeté son dévolu sur la suivante, issue d'une famille de papistes, Catherine Howard.
Dans ce contexte tendu, Shardlake cherche à innocenter la nièce d'un ami, enfermée dans son mutisme, affaire à laquelle Cromwell va donner un coup de pouce en échange d'une enquête sur le feu grégeois, une arme "nouvelle" qui pourrait l'aider à redorer son blason auprès du roi.
Surchargé de travail, accompagné d'un assistant dont il ne voulait pas et qui est plutôt chargé de le surveiller, les fesses entre deux chaises, Shardlake va tenter tant bien que mal de satisfaire chaque parti et de comprendre à quelles embrouilles il est mêlé.

Comme pour le premier tome, si l'enquête avance tranquillement elle n'en reste pas moins intéressante. le contexte historique est très bien rendu et passionnant, j'y ai beaucoup appris et les détails donnent vraiment l'impression de vivre avec les personnages. Ces derniers sont encore plus attachants et les pages défilent sans se laisser voir.
Je ne suis qu'une lectrice occasionnelle de polar car pour moi ils suivent souvent un schéma similaire qui me lasse vite s'il n'y a rien d'autre, mais ici l'aspect historique est très développé et pour moi ça fait une grosse différence et au final une lecture que j'ai adoré. Je lirai les autres tomes avec plaisir et j'ai déjà hâte de retrouver certains personnages et de suivre la grande Histoire en parallèle des petites.