Critique de Pippolin

Ouf ! 727 pages lues à toute allure ! 735 même si j'ajoute les notes de l'auteur et ses remerciements. Impossible de lâcher ce bouquin. C.J.Sansom qui avait déjà frappé fort dans Dissolution nous emmène pour une course effrénée dans le Londres du XVIème siècle et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne manque pas de souffle. Matthew Shardlake n'a que douze jours pour résoudre deux enquêtes épineuses. Sur son chemin, notre sympathique et subtil avocat bossu va croiser bien des individus louches, hommes nouveaux qui tentent de se frayer un chemin vers les plus hautes sphères, aristocrates crépusculaires, affaiblis après un siècle de guerre fratricide (La guerre des Deux-Roses), prêts à tout pour maintenir leur place dans l'orbite d'Henry VIII, fanatiques religieux partisans de la Réforme ou désireux de retourner sous le giron de Rome, soudards et suppôts de Satan. Et pour ne rien arranger, voilà que Lord Cromwell le flanque d'un gaillard aux larges épaules et à la langue bien pendue.

Encore une fois, on apprend une foule de choses sur les moeurs de l'époque et les hauts personnages qui l'agitaient. Et tout cela sous le vent de la grande aventure. Il y a du Indiana Jones, chez Matthew Shardlake !