Critique de Blandine80

Nous voilà en Espagne pendant la seconde guerre mondiale. Outre le conflit international c'est le chaos après la guerre civile (fin en 1939), aux difficultés économiques et la dictature instaurée par Franco.
C'est dans ce contexte que Harry Brett, citoyen britannique blessé à la guerre, est envoyé en Espagne. A charge pour lui de renouer avec un camarade de jeunesse, Sandy, afin de savoir ce qu'il trafique avec les autorités en place. Il espère retrouver un autre camarade, Bernie, qui a disparu après son engagement auprès des communistes.
Un roman d'espionnage sur fond historique. Traitrise, coups bas, jeux de dupes, qui bernera l'autre ? Harry Brett se trouve au milieu d'un monde dont il ne maitrise pas forcément les codes. Outre les évènements liés à la guerre en Espagne, C.J. Sansom aborde l'emprisonnement (secret) des opposants au régime. Ca fait froid dans le dos et on s'aperçoit que l'Espagne, comme bons nombre d'autres pays, a pratiqué la torture physique et mentale…
L'histoire ne serait pas complète sans une romance amoureuse. Elle aussi est alimentée par l'histoire. Je vous laisse découvrir
Le livre n'est certes pas récent (sortie en 2008) mais par les faits qu'il retracent il a le mérite d'être intemporel.