AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 110 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un bon roman bien épais, avec tout ce qu'il faut de romances, d'aventures et de suspens, construit sur un socle très solide de connaissances et de documentations. La mise en place est longue et pourrait sembler ennuyeuse ? Ce n'est pas mon avis. le décor et les problématiques de cette fin d'année 1940 en Espagne, en Grande-Bretagne et dans toute l'Europe à feu et à sang méritent bien ces chapitres tout comme la cohérence et l'épaisseur des personnages, anciens des public schools anglaises, brigadistes de 1936, infirmière de la Croix Rouge, affairiste sans foi ni loi, militaires phalangistes ou monarchistes, madrilènes rescapés de la guerre civile ou orphelins maltraités. Cette partie se lit très agréablement parce que les personnages principaux ont du caractère, un passé et une histoire ayant forgé des convictions. Les personnages secondaires, quant à eux, illustrent bien les problématiques anglo-britanniques de cette année 1940 : L'hésitation de Franco à entrer dans la guerre, la pression allemande pour l'y entraîner et les efforts anglais pour l'en dissuader. Et aussi les rivalités entre phalangistes et monarchistes, la misère noire du petit peuple madrilène, la rancoeur des vaincus de la guerre civile envers les vainqueurs et réciproquement. Ou les dissensions toujours vivaces entre socialistes et communistes, masquant derrière les grands idéaux et la solidarité affichée entre « camarades », les petites bassesses et antipathies communes à l'ensemble du genre humain.
Le rôle de l'Eglise, persécutée par les Républicains puis soutien du nouveau régime, est lui-aussi finement illustré au-travers de ses hésitations face au sort des vaincus. Ce dialogue, dans un camp de prisonniers républicains, en est un exemple :
« Il ne s'agit pas d'une joute intellectuelle. Nous sommes dans un endroit où l'on empêche les malades de recevoir des soins et où l'on fait travailler des hommes jusqu'à ce qu'ils en meurent, sur ordre du gouvernement que votre Eglise soutient.
_ Vous n'êtes pas espagnol, Piper, répondit le prêtre en soupirant. Comment pouvez-vous comprendre ce qu'a été la guerre civile ? J'ai eu des amis, des prêtres, qui ont été faits prisonniers en zone républicaine. Ils ont été fusillés, jetés du haut des falaises, torturés…
_ Et c'est la raison pour laquelle vous vous vengez sur nous. Je croyais que les chrétiens étaient censés se conduire mieux que les autres hommes, dit Bernie avec un rire amer. »
Tout ceci est fort bien décrit, se lit agréablement et nourrit une intrigue complexe qui se développe jusqu'à un dernier rebondissement assez inattendu qui permet à ce très bon roman d'habilement mêler aventure passionnante et vraisemblance historique.
Et puis, « last but not least »…
« Dans le lointain, là où la Tierra Muerta s'estompait sur l'horizon brumeux, Bernie aperçut soudain une chose extraordinaire. Au-dessus d'une couche de brouillard blanc se dressait une falaise sur le bord de laquelle étaient perchées des maisons dont les fenêtres miroitaient sous le soleil. Elles paraissaient incroyablement proches et avaient l'air de flotter sur la brume. « Regarde, amigo, ce spectacle ne vaut-il pas la peine de rester en vie ? Ce n'est pas si souvent qu'on a la chance de voir ça. »
Ca, c'est Cuenca (à mi-chemin entre Madrid et Valence), dont le site est classé au Patrimoine mondial de l'Humanité. Ca donne envie d'y aller voir et de lire les autres romans de C.J Sansom.
Commenter  J’apprécie          215
1940:Madrid,en ruines après la guerre civile,est le terrain de "jeux douteux" des politiciens de tous bords.Entre amour et haine,les héros,dont certains se connaissent depuis "toujours",vont subir des épreuves dramatiques dans lesquelles certains perdront la vie pour aller au bout de leurs convictions.
Un roman très fort.
Commenter  J’apprécie          160
Un hiver à Madrid de C.J.SANSOM (Ed.de Noyelles 506 pages)

> Un roman qui se déroule à Madrid durant la dernière guerre mondiale sous Franco.

> Trois étudiants anglais totalement différents d'un même collège prestigieux "ROOKWOOD" vont se retrouver en Espagne en 1940.

> L'un, Bernie de milieu modeste, communiste, s'est battu durant la guerre civile espagnole du coté des républicains.

> L'autre Sandy, amoral viré du collège, trafiquera à Madrid.

> Enfin Harry blessé à Dunkerque deviendra espion malgré lui à l'Ambassade Britannique de Madrid.....

> Il faut ajouter deux femmes, Barbara et Sofia....

> Un roman d'espionnage, d'amour, de trahison sur l'historique de la guerre et du franquisme

> Un roman fort à dévorer. Je vous le recommande.
Mireine
Commenter  J’apprécie          80
Espionnage britannique sur fond de guerre d'Espagne. Franco est l'allié d'Hitler mais ne s'est pas déclaré dans la guerre. C'est à ce moment très incertain qu'interviennent Harry, Sandy et Bernie, les trois protagonistes de ce roman.
Roman très bien documenté mais dont la longueur, surtout au début, ne m'ont pas permis d'entrer véritablement et passionnément dans la lecture.
Malgré ces longueurs, "Un hiver à Madrid" est un bon roman d'espionnage.
Commenter  J’apprécie          50
Grâce à ce roman , j'ai découvert une partie de l'histoire de l'Espagne ( fin des années 1930 ) et la place qu'elle a occupée au début de la seconde guerre mondiale .. Tiraillée entre les Anglais et Hitler .
Mais on découvre surtout les dégâts que la guerre d'Espagne ont provoqués : pauvreté , malnutrition , répression et dictature ....
On vit au plus près du peuple au sein de ce pays ballotté entre l'extrême droite et le communisme.
Un roman historique plein d'émotions .
Commenter  J’apprécie          40
ambiance très pesante dans cette espagne d' après la guerre civile
roman particulièrement intéressant car tous les groupes de la sociéte de l'epoque sont représentés: l'eglise, les communistes, les franquistes, les anglais et nos héros se débattront au milieu de toutes leurs contradictions
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit là d'un vaste roman d'espionnage (presque 900 pages), qui se passe presque entièrement en Espagne, pendant et après la guerre civile. L'arrière-plan politique ce sont les relations diplomatiques ambigües entre Churchill et Franco pour éviter que ce dernier entre en guerre contre le Royaume-Uni. Trois anciens condisciples d'une "public school" vont s'affronter sur ce terrain. le premier, Bernie, communiste, s'est engagé dans les brigades internationales. Officiellement déclaré mort, Il est en réalité détenu dans un camp de travail. le second, Harry, blessé à Dunkerque, est finalement recruté par l'intelligence service pour, sous couvert d'un poste de traducteur à l'ambassade reprendre contact avec le troisième, Sandy, en vue de lui soutirer des renseignements sur de mystérieuses mines d'or, qui permettraient au régime de Franco d'aider les nazis. L'atmosphère est trouble. L'ancienne amante de Bernie, Barbara, vit désormais avec Sandy. Elles est informée que Bernie n'est pas mort. Elle fera tout pour le faire évader. le happy-end attendu n'est pas au rendez-vous mais ce roman a bien du souffle et je l'ai lu avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Très bien construit, ce livre nous mène dans l'ambiance si particulière de cette Espagne franquiste de l'après-guerre civile, tantôt touchante, tantôt cynique, brutale et crispée. Je me suis vraiment laissé prendre et ne l'ai pas lâché avant d'avoir fini.
Commenter  J’apprécie          30
Rookwood, un prestigieux collège anglais va servir de lien entre trois de ses étudiants au profil bien différent. Ces derniers se retrouvent à Madrid, en pleine guerre civile. Bernie, le prolétaire, s'engage dans l'armée républicaine. Harry, le conformiste, est envoyé en mission par les services secrets. Britanniques. Sandy, l'ambitieux amoral cherche à s'enrichir. Bernie nous fait vivre l'horreur de la guerre et le désespoir du peuple espagnol, privé de tout. Harry veut aider son pays, mais trop honnête pour espionner, sera rapatrié dans la honte. Finalement, c'est Sandy qui sans scrupules tirera son épingle du jeu. Au-delà d'une magistrale peinture du chaos de Madrid en 1940, il y a de quoi méditer sur la condition humaine. Une oeuvre magistrale et bouleversante. M.B.
Commenter  J’apprécie          30
Nous voilà en Espagne pendant la seconde guerre mondiale. Outre le conflit international c'est le chaos après la guerre civile (fin en 1939), aux difficultés économiques et la dictature instaurée par Franco.
C'est dans ce contexte que Harry Brett, citoyen britannique blessé à la guerre, est envoyé en Espagne. A charge pour lui de renouer avec un camarade de jeunesse, Sandy, afin de savoir ce qu'il trafique avec les autorités en place. Il espère retrouver un autre camarade, Bernie, qui a disparu après son engagement auprès des communistes.
Un roman d'espionnage sur fond historique. Traitrise, coups bas, jeux de dupes, qui bernera l'autre ? Harry Brett se trouve au milieu d'un monde dont il ne maitrise pas forcément les codes. Outre les évènements liés à la guerre en Espagne, C.J. Sansom aborde l'emprisonnement (secret) des opposants au régime. Ca fait froid dans le dos et on s'aperçoit que l'Espagne, comme bons nombre d'autres pays, a pratiqué la torture physique et mentale…
L'histoire ne serait pas complète sans une romance amoureuse. Elle aussi est alimentée par l'histoire. Je vous laisse découvrir
Le livre n'est certes pas récent (sortie en 2008) mais par les faits qu'il retracent il a le mérite d'être intemporel.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}