“La poésie conjuguait les émotions dans les brumes de l'imaginaire. C'était pour moi une forme d'aération divine, une passerelle jetée entre l'immatériel et les choses de la vie.”

Annoncé comme un roman, disons-le tout de suite : « Non ce n'est pas un roman. C'est un livre de littérature, la vraie, la belle où les senteurs et émotions mêlées, d'un temps que les moins de 60 ans n'ont pas pu connaître, nous emmène hors de nous, dans un ailleurs proche et lointain à la fois.

L'écriture de Max Santoul est une peinture. La force des images, la puissance évocatrice de ces mots simples emportent, au son d'une douce poésie, le lecteur dans l'âme occitane de l'écrivain. A petites touches de mémoire capricieuse, un passé, un présent, un pays apparaissent rythmés par les odeurs et les couleurs. “Après la pluie, le ciel était lavé et la lumière magnifique. Les odeurs bleuissaient doucement. Cette curieuse impression de teinte des odeurs, je la ressentais souvent. C'était aussi le cas pour les choses et les sentiments. La chaleur était jaune, le froid blanc ou transparent, l'attente mauve, la tristesse grise, le bonheur vert, la colère rouge, la douceur en camaïeu et l'amour de toutes les couleurs.”
Parce que l'enveloppe de tout masque l'essentiel, Max Santoul nous détaille dans un texte aux phrases longues, inspirées remplies d'une poésie envoutante les métiers, les gens, les rues, les couleurs, De Caunes à Carcassonne, de Montpellier à Paris recherchant l'essentiel derrière l'enveloppe du tout.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
J'ai dévoré ce livre.
Max Santoul a rapporté avec beaucoup de sensibilité l'histoire d'amour entre une grand-mère (Ménino) et son petit-fils. Il n'a pas oublié de nous faire partager la déchirure lorsque le héros va rejoindre sa mère.
Il a su recréer l'ambiance d'un village après la guerre et dépeindre la nature et les petites joies et chagrins du quotidien.