Critique de paroles

J'ai toujours été attirée par cette médecine qui fait parler la mort, ou plutôt les circonstances de la mort.
Bizarre ? Peut-être, j'assume mon côté étrange. Souvenez-vous, j'avais adoré la série en bande dessinée RIP qui mettait en scène un groupe de nettoyeurs confrontés au monde peu ragoûtant de la mort, et j'avais appris quelques bizarreries entomologiques à ce sujet.
Ici, le domaine post-mortem est bien plus complet, plus gore et plus écoeurant encore j'en conviens, mais ô combien interessant quant à toutes ces ressources techniques, mémorielles, scientifiques mises en branle pour comprendre le déroulé d'une mort suspecte ou non.

Avec beaucoup d'humour (il en faut dans ce métier pour garder sa santé mentale), le docteur Michel Sapanet, médecin légiste au CHU de Poitiers, nous retrace d'abord son parcours étudiant et nous dévoile ensuite les arcanes de son métier, véritable sacerdoce, qu'il effectue avec beaucoup de respect envers les morts qu'il autopsie, morts auxquels il rend une identité, une humanité.
Le lecteur découvre parfaitement tous les aspects du métier grâce aux différentes affaires auxquelles le médecin a participé : meurtres, suicides, accidents, carambolages, maltraitance… C'est un médecin-enquêteur qui examine, analyse, pèse attentivement chairs, coeurs, cerveaux… Mais avant, il est d'abord appelé sur le lieu du crime ou de l'accident pour la constatation des faits, il autopsie ensuite, puis participe aux audiences pour confirmer ses conclusions.

Et s'il a affaire essentiellement aux morts, parfois son métier le mène vers les vivants, le docteur Sapanet enseigne la médecine légale à la faculté de médecine et à l'institut des sciences criminelles. Mais, chose que j'ai découverte ici, il est aussi sollicité par la justice pour évaluer les séquelles et les responsabilités des victimes d'accidents en tous genres, pour leurs indemnisations.

Un livre plutôt glauque mais étonnant.

« L'autopsie est une opération violente qui altère l'intégrité du corps. Une violence ultime, extrême mais nécessaire. Puisque c'est elle qui va rendre une identité à un cadavre inconnu, qui va révéler ce qui a mis fin à son existence, qui va contribuer à démasquer celui qui l'a tué. C'est notre façon, à nous, légistes, de lui rendre son humanité. »