Critique de jamiK

Mathieu Sapin, c'est pour moi un peu comme Riad Sattouf, l'individu est tellement sympathique qu'on a absolument envie d'être totalement enthousiasmé par ses BD, et après la lecture de celles-ci, on est souvent un peu déçu.
Cette bande dessinée oscille entre journalisme et Histoire, il nous propose deux récits, l'actualité avec le suivi du président de la République, Emmanuel Macron, d'un côté et l'Histoire avec une biographie de Racine, dramaturge contemporain de Louis XIV, de l'autre.
Le graphisme est simple et brut, allant à l'essentiel, avec un peu plus de lyrisme et d'émotions dans les parties consacrées à Racine, règne du Roi Soleil oblige.
J'ai trouvé cet album très intéressant dans les détails historiques, mais je n'ai pas très bien compris le lien entre les deux parties, on passe de l'un à l'autre sans véritables liaisons ou fil conducteur, comme s'il y avait deux albums mélangés. le lien entre les deux récits m'a paru très obscur : intrigue de cour, relation entre Art et Pouvoir ? Rien ne ressort vraiment et du coup, ce rapport à l'actualité reste dans l'anecdote, et l'humour et l'analyse ne m'ont pas sauté aux yeux.
Je reste sur ma faim après cette lecture.