Critique de Erik_

On retrouve notre ami de Hollande à savoir Mathieu Sapin connu pour avoir restitué dans deux BD documentaire sa campagne électorale puis sa vie de château pour un nouveau portrait de président à savoir le successeur pour un voyage dans l'antichambre du pouvoir.

L'originalité de la démarche de l'auteur Mathieu Sapin vient du fait qu'il va faire deux récits différents en prenant sa tentative d'approche du nouveau pouvoir en place à la suite de la chute d'Hollande et la vie de Racine au XVIIème siècle qui a cottoyé le roi Louis XIV en devenant l'un de ses admirateurs officiels. Il s'agit de montrer le rôle plutôt futile des courtisans du pouvoir.

On apprendra pas grand chose de Macron sauf ce côté volontairement sympathique qui fait dans la communication. Jupiter insiste par exemple pour voir absolument le sieur Gérard Depardieu (l'ami de Poutine) qui fait d'ailleurs l'objet d'une mise en examen pour des atteintes d'agressions sexuelles de type viol avec de graves indices concordants, aux toutes dernières nouvelles. Il faut savoir que notre auteur a écrit une BD dont il faisait le portrait également de ce (soi-disant) grand acteur français.

Oui, le titre sonne finalement bien à cette chronique à la fois politique et historique : c'est bien une comédie française. Fort heureusement, on évite la tragédie avec ce côté fort mesquin de l'homme politique. Il y a toujours un certain sens de l'humour et de l'autodérision et même parfois l'utilisation rigolo de certains anachronismes.

Un bémol cependant avec des cases trop surchargés en texte de façon inutile. Cela donne une impression d'un graphisme assez foisonnant et d'un scénario improvisé.

Au final, j'ai plutôt aimé ce témoignage authentique malgré les quelques défauts de l'oeuvre. Pour le côté captivant, il y a mieux à savoir le récent « L'obsession du pouvoir ». Certains lecteurs peuvent être assez désorientés par cette BD en ne comprenant pas le message ou l'utilité derrière la portée philosophique de la vie de Racine. Moi, j'en retiens une lecture intéressante et plaisante.