Critique de Sophie_Bazar

Les histoires d'Edgar c'est quelque chose ! Edgar c'est le beau-père portugais de Mathieu Sapin, un septuagénaire à la vie pas banale. Pas étonnant que l'auteur-dessinateur, qui s'est déjà amusé à croquer Gérard Depardieu ou François Hollande, ait eu envie de se pencher sur le personnage.
Mais on le sent un peu perdu devant un homme parfois imprévisible et parano, comme si son sujet lui échappait. Comment démêler le vrai du faux, entre les histoires de désertion, de traîtrise et de propagande révolutionnaire ? C'est ce qu'il tente de faire en écoutant les histoires d'Edgar, tout en déambulant dans la campagne portugaise ou dans Lisbonne, effectuant au passage quelques nécessaires rappels sur l'histoire portugaise à l'intention du lecteur.
Malgré cette tentative de distance, il m'a semblé que cet album était bien moins intéressant et drôle que ses autres bandes dessinées, la faute à sa trop grande proximité avec son sujet ?