Citations sur Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu (191)

- Vous savez, monsieur, dit Ortillette, il ne s'agit pas que du diabolo. Lille nous interdit de faire du mal à qui que ce soit. A quelque créature que ce soit.
- C'est normal, intervint Jaskier. Les prophétesses de la compagne sont de la même souche que les druides. Quand un taon suce le sang d'un druide, ce dernier lui souhaite bon appétit.
- La... princesse ?
- La princesse est comme toutes les princesses. Elle est maigre et un peu bébête. Elle pleure tout le temps et pisse au lit.
Je te prenais pour un instrument aveugle et avide de sang, pour quelqu'un qui tue froidement, sans se poser de questions, qui essuie le sang sur sa lame et compte son argent. Mais j'ai compris que le métier de sorceleur est en fait digne de respect. Tu nous défends non seulement contre le Mal tapi dans l'ombre, mais aussi contre celui qui est tapi en nous.
Ta réputation te précède, Geralt, et elle a plus d'écho que la maudite cornemuse de Draig Bon-Dhu. Et aussi peu de notes agréables.
𝘐𝘭 𝘺 𝘢 𝘥𝘦 𝘮𝘰𝘪𝘯𝘴 𝘦𝘯 𝘮𝘰𝘪𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘦𝘴 ?
𝘌𝘵 𝘮𝘰𝘪 ? 𝘘𝘶𝘪 𝘴𝘶𝘪𝘴-𝘫𝘦 ?
𝘘𝘶𝘪 𝘦𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘤𝘳𝘪𝘦 ? 𝘓𝘦𝘴 𝘰𝘪𝘴𝘦𝘢𝘶𝘹 ?
𝘓𝘢 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦 𝘦𝘯 𝘮𝘢𝘯𝘵𝘦𝘭𝘦𝘵 𝘣𝘭𝘢𝘯𝘤 𝘦𝘵 𝘦𝘯 𝘳𝘰𝘣𝘦 𝘣𝘭𝘦𝘶𝘦 ?
𝘓𝘢 𝘳𝘰𝘴𝘦 𝘥𝘦 𝘕𝘢𝘻𝘢𝘪𝘳?
𝘘𝘶𝘦𝘭 𝘴𝘪𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦 !
𝘘𝘶𝘦𝘭 𝘷𝘪𝘥𝘦 ! 𝘘𝘶𝘦𝘭 𝘥é𝘴𝘦𝘳𝘵 !
𝘌𝘯 𝘮𝘰𝘪.

- Vereena, page 95-96, édition Bragelonne
Tu es pêcheur comme un cul de chèvre est une trompette.
Je te prenais pour un instrument aveugle et avide de sang pour quelqu'un qui tue froidement sans se poser de questions, qui essuie le sang sur sa lame et compte son argent. Mais j'ai compris que le métier de Sorceleur est en fait digne de respect. Tu nous défends non seulement contre le mal tapi dans l'ombre mais aussi contre celui qui est tapi en nous.
Parlons, Iola. J'ai besoin de parler. On dit que le silence est d'or. C'est possible. Mais je ne sais pas s'il a réellement la valeur qu'on lui prête. En tout cas, il a son prix. Il faut le payer.
- Eh bien ! Tu sais, Geralt ! dit Jaskier en appliquant sur son front un fer à cheval rafraîchi dans un seau. Je ne m’attendais pas à pareil accueil. Cet infirme cornu à barbe de chèvre, ce bouc poilu, il t’a vraiment chassé comme un freluquet. Et j’en ai pris plein la gueule. Regarde la bosse que j’ai !
- Ça fait la sixième fois que tu me la montres. Elle n’a pas l’air plus intéressante que la première.
- […] Moi qui pensais qu’avec toi, je serais en sécurité.
- Je ne t’avais pas demandé de me suivre dans les chanvres. Par contre, je t’avais demandé de retenir tes grossièretés. Tu ne m’as pas écouté, alors maintenant souffre en silence.
Les gens, dit Geralt en détournant la tête, aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. Ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-même. Quand ils boivent comme des trous, qu'ils escroquent les gens, les volent, qu'ils cognent leurs femmes à coups de rênes, laissent crever de faim la vieille grand-mère, qu'ils assènent un coup de hache à un renard pris dans un panneau ou criblent de flèches la dernière licorne qui subsiste sur terre, ils aiment se dire que la Moire qui entre dans les chaumières au point du jour est plus monstrueuse qu'eux. Alors ils se sentent le cœur plus léger. Et ils ont moins de mal à le vivre.