Citations sur Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes (108)

Tends l'oreille, Filippa. Tu entends ces voix, ces cris ? Ce sont de gros chats qui luttent pour une grande cause. Un règne absolu sur un tas d'ordures. Ce n'est pas rien, là-bas, on fait couler du sang et on s'étripe. Là-bas, c'est la guerre. Mais ces deux guerres, celle des chats et la tienne, m'importent incroyablement peu !
Un crime reste un crime, quels qu'en soient les motifs ou les circonstances. Ainsi, ceux qui commettent un crime ou le préméditent sont des malfaiteurs et des meurtriers, peu importe leur condition- qu'ils soient des rois, des princes, des maréchaux ou des juges. Nul être parmi les penseurs ou les acteurs de la violence n'a le droit de se considérer meilleur qu'un meurtrier ordinaire. Car, par essence, toute violence conduit irrémédiablement au crime.
Comprends-tu à présent ce que signifie cette neutralité qui te taraude autant ? Être neutre ne signifie pas être indifferent ou insensible. Il ne faut pas tuer ces émotions en soi. Il suffit de vaincre la haine. Est-ce clair dans ton esprit ?
- Mais je n'ai rien... Ce Jarre ne m'intéresse absolument pas. [...] J'ai seulement...
- Justement, marmonna la magicienne. Tu as seulement... Ne fais pas l'enfant, je te rappelle que tu n'en es plus une. Dès qu'il te voit, ce garçon se met à saliver et à bégayer.
- Ce n'est pas de ma faute ! Qu'est-ce que je suis censée faire alors ?
[...]
- Ne joue pas avec lui. C'est mal.
- Mais je ne joue pas avec lui ! Je ne fais que parler !
Je sais aussi que tu as bientôt quarante ans, que tu parais en avoir trente, que tu t'imagines en avoir un peu plus de vingt et que tu agis comme si tu en avais à peine dix.
La magie, c’est le Chaos, l’Art et la Science. C’est une malédiction, une bénédiction et un progrès. Tout dépend de celui qui l’utilise, de la manière dont il le fait et dans quel but. Quant à la magie, elle est partout. Tout autour de nous. Elle est facilement accessible, il suffit d’étendre la main.
J’ai régulièrement l’impression que tu parles pour le simple plaisir de faire mouvoir tes lèvres et ta langue
- Non, en effet, je ne comprendrai jamais. Mais je sais ce qu’il en est. Vos grandes affaires, vos guerres, votre combat pour sauver le monde… Votre fin qui justifie les moyens… Tends l’oreille, Filippa. Tu entends ces voix, ces cris ? Ce sont de gros chats qui luttent pour une grande cause. Un règne absolu sur un tas d’ordures. Ce n’est pas rien, là-bas, on fait couler du sang et on s’étripe. Là-bas, c’est la guerre. Mais ces deux guerres, celle des chats et la tienne, m’importent incroyablement peu !
La ville était en feu.
Les étroites ruelles qui menaient aux douves, à la première terrasse, crachaient de la fumée et de la braise ; les flammes dévoraient les toits des chatières étroitement serrées les unes aux autres, et léchaient les murs du château. A l’ouest, depuis la porte qui donnait sur le port, s’élevait un énorme vacarme, les échos d’une lutte sans merci, les coups sourds du bélier qui faisait trembler les remparts.
Ma maitresse disait toujours qu'il fallait libérer la force de la même manière qu'on lâche un pet dans une salle de bal : avec délicatesse, parcimonie et maîtrise. De sorte que tes voisins ne sachent pas que cela vient de toi.