Citations sur Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes (105)

- Comprends-tu à présent ce que signifie cette neutralité qui te taraude autant ? Être neutre ne signifie pas être indifférent ou insensible. Il ne faut pas tuer ses émotions en soi. Il suffit de vaincre la haine.
- Ne commets jamais la même erreur, petite sorceleuse, murmura-t-il en désignant le chariot du regard. Si quelqu'un te témoigne de la compassion, de la sympathie et du dévouement, s'il t'impressionne par la droiture de son caractère, alors sache l'apprécier, mais ne confonds pas ça avec... autre chose.
- Les joutes oratoires ne m'ont jamais intéressée, pas plus que les discours pleins d'éloquence qui visent à moquer leurs destinataires.
- Humm... Tu dois avoir raison. Et est-ce que tu... Tu sais qui est la meilleure lame au monde?
- Je n'en ai aucune idée.
- Tu n'as jamais rencontré quelqu'un comme ça?
- J'en ai rencontré beaucoup qui se considéraient comme tels.
- Ah bon? Et c'était qui? Comment s'appelaient-ils? Qu'est-ce qu'ils étaient capables de faire?
- Du calme, du calme, fillette. Je ne connais pas la réponse à ces questions. Est-ce si important?
- Bien sûr que ça l'est! Je voudrais savoir... qui ils sont, ces individus-là. Et où ils se trouvent.
- Où ? Ça, je le sais.
- Vraiment ? Alors dis-le-moi !
- Au cimetière.
- Demande de l'aide à Yennefer, Geralt.
- Et toi, Triss?
- Quoi, moi? dit-elle la gorge nouée. Moi, je ne compte pas. Je t'ai déçu... en tout. J'ai été... j'ai été ton erreur. Rien de plus.
- Les erreurs comptent aussi pour moi, dit-il avec effort. Je ne les raye ni de ma vie ni de ma mémoire. Et je n'en rejette pas la responsabilité sur les autres. Tu comptes pour moi, Triss, et tu compteras toujours. Tu ne m'as jamais déçu. Jamais. Crois-moi.
Tu pensais avoir pris sous ton aile une simple fillette. Tu te trompais. Tu as reccueilli une flamme, qui, à tout instant, peut embraser le monde. Notre monde. Le tien, le mien, le leur.
L'intolérance et la superstition ont toujours été le fait des idiots parmi la populace, et, selon mon sentiment, jamais elles ne seront extirpées car elles sont aussi éternelles que la bêtise même. Là où culminent aujourd'hui des montagnes, il y aura un jour des mers. Là où moutonnent aujourd'hui des mers, il y aura un jour des déserts. Mais la bêtise restera la bêtise.
-(...) Concentre toi s'il te plait, regarde : il y a quatre jeunes pins sur ce dessin. Chaque pin a un nombre de branches différent. Dessine-en un cinquième, qui devrait selon toi se trouver à l'emplacement vide.

-Les jeunes pins, c'est bête, déclara Ciri en tirant la langue et en dessinant au fusain un petit arbre légèrement tordu. Et ennuyeux ! Je ne vois pas ce que les pins ont à voir avec la magie !
-Ciri...

-Quoi encore?

-Je... Je...

-Je ne vois pas ce que tu veux dire, lâcha-t-elle avec impatience en écartillant ses grands yeux d'émeraude. Apparemment, tu ne le sais pas toi-même. J'y vais, salut, Jarre.
-Par tous les diables ! grogna Foltest. Ne faisons pas ci, ne faisons pas ça... Nous sommes-nous réunis pour parler de ce que nous ne pouvons pas faire? Dis-mois, Demawned? Nous as-tu fais venir ici, jusqu'à Hagge, pour que nous nous lamentions sur notre sort, et que nous nous plaignions de notre faiblesse et de notre impuissance?