Citations sur Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes (108)

La magie est un art, reprit Yennefer après un moment. Un art grandiose, élitiste, capable de créer des choses belles et rares. La magie est un talent que possèdent de rares élus. Les autres, ceux qui n'ont pas ce talent, peuvent uniquement regarder avec admiration et envie le résultat du travail des artistes, et apprécier les œuvres ainsi créées, avec le sentiment que sans elles le monde serait plus pauvre.
D'autres encore considèrent la magie comme une science. Pour la maîtriser, seuls ne suffisent pas le talent et les aptitudes innées. Des années d'études poussées et de travail acharné sont indispensables, tout comme sont nécessaires la persévérance et la discipline intérieure. La magie ainsi acquise est un savoir, une connaissance dont les frontières sont sans cesse élargies grâce à des esprits éclairés et vifs, à l'expérience, à l'expérimentation et à la pratique. La magie ainsi acquise, c'est le progrès. La charrue, le cousoir, le moulin à eau, le bas-foyer, la grue et le moufle. C'est aussi l'évolution, le changement. C'est un mouvement constant. Vers le haut. Vers le mieux. Vers les étoiles.
Un dicton très populaire à la cour du roi Vizimir disait que si Dijkstra affirmait qu'il était midi et qu'alentour régnait l'obscurité la plus totale, il était temps de s'inquiéter du sort du soleil.
Voilà à quoi ressemble la guerre des douanes, dit finement Linus Pitt pour commenter ce remue-ménage. Vizimir est parvenu à imposer un droit d'étape à Novigrad. Foltest de Témérie lui a immédiatement répondu par un droit d'étape absolu à Wyzima et à Gors Velen. Cette mesure de rétorsion ayant frappé les marchands rédaniens de plein fouet, Vizimir a augmenté les taxes sur les produits témériens. Il protège l'économie rédanienne. La Témérie est envahie de marchandises bon marché qui proviennent des manufactures nilgaardiennes. C'est la raison pour laquelle les douaniers font preuve d'autant de zèle. Si les produits nilgaardiens passaient la frontière en masse, l'économie rédanienne pourrait s'écrouler. La Rédanie n'a pratiquement aucune manufacture, les artisans ne pourraient pas faire face à la concurrence.
Mieux vaut mourir plutôt que vivre en sachant qu'on a fait quelque chose qui exige le pardon des autres.
Vous passeriez tout votre temps à forniquer, en rond, à qui mieux mieux, avec n'importe qui et n'importe où. Il suffit à vos femmes de s'asseoir sur les bas-de-chausses des hommes pour que leur ventre se mette à gonfler... [...] ce monde appartient à celui qui sait le mieux fracasser le crâne des autres et engrosser le plus vite les femelles. Et quand il s'agit de tuerie et de fornication, il est difficile de vous concurrencer, vous les hommes...
- La clef, c'est la rapidité, Ciri, pas la force. La force est indispensable au bûcheron pour couper les arbres à la hache dans la forêt. C'est d'ailleurs pourquoi rares sont les filles à devenir bûcherons...
- La terre sur laquelle nous marchons. Le feu qui ne meurt pas en elle. L'eau dont est issue toute vie et sans laquelle la vie est impossible. L'air que nous respirons. Il suffit d'étendre la main pour maîtriser ces éléments, les forcer à se soumettre. La magie est partout. Elle est dans l'air, l'eau, la terre et le feu. Et elle est derrière la porte que la Conjonction des sphères a fermé devant nous. De là-bas, de derrière cette porte close, la magie nous tend parfois la main. Elle vient nous chercher. Tu le sais, n'est-ce pas ? Tu as déjà senti la main de la magie sur toi, celle qui provenait de la porte close.