Ce livre qui parle d'une génération brisée, une génération sacrifiée. Ma génération. Celle qu'on laisse de côté parce qu'ils sont jeunes, ce n'est pas très grave.
Et pourtant les dégâts sont bien plus importants que l'on ne l'imagine.
Merci à Salomé Saqué de parler de cette génération brisée et sacrifiée par tous les différents choix politiques, et comment on essaie d'avoir notre place dans tout ce vacarme.
Un essai qui décrypte les conditions de vie de la jeunesse française.

Les constats sont désolants, comme vous vous en douteriez, et le tout est très bien mis en perspective. Beaucoup de points m'ont fait cogiter. Il y a des parties qui font un peu moins mouche (notamment la partie "culture" où on parle des dystopies et autres sagas axées pour les ados en oubliant le contexte de l'industrie culturelle, et nous expliquant que les mangas sont à la mode depuis 2010... Il paraîtrait qu'Evangelion n'aurait trouvé son public que récemment xD)

Mais enfin dans l'ensemble, le tout est très recommandable, surtout à un public de "boomers" qui auraient bien besoin d'entendre certains messages.
Cet essai m'a paru très intéressant surtout grâce à ces témoignages et la documentation qui permettent de voir d'autres points de vue et soulever les problématiques d'une génération. Je me suis reconnue dans ce livre ce qui a sûrement participer à mon intérêt. Je remercie l'autrice pour ce moment, je me suis sentie comprise ce qui n'est pas forcément le cas dans la société.

Sur certains passages, l'autrice met en avant ses prises de décision de façon plus ferme et moqueuse ; étant d'accord avec ses positions cela ne m'a dérangé. Cependant, si une personne au-dessus de 30/35 ans le lisait je ne sais pas s'elle serait ouverte à se remettre en question sur sa vision des générations en-dessous vue la critique directe de la sienne. Ce commentaire souligne que si cet essai est censé faire le pont entre générations, il peut, sur certains aspects, ne pas assez accompagner la génération critiquée vers la remise en question… et après tout, elle n'a sûrement pas écrit 277 pages uniquement pour éduquer ces gens.
Ce livre est une claque, une prise de conscience. Salomé Saqué revient sur chacune des préoccupations de notre génération, sur chacun des problèmes auxquels elle peut faire face. Chaque propos qu'elle avance s'appuie sur des données chiffrées et sur des témoignages. Alors, s'il me semble compliqué d'approuver chacun de ses propos totalement et s'il faut savoir faire preuve d'esprit critique, ce livre peut certainement nous amener à réfléchir sur de nombreux sujets. A lire, pas tous, à tous les âges.
Livre important pour toutes les générations qui ne crachent sur la gueule d'aucune mais présente les faits sur la situation des jeunes d'aujourd'hui, sous les prismes des problématiques sociales, écologiques et de santé mentale. Très bon taff de la part de Salomé Saqué, je recommande !
J'ai commencé cette lecture suite à la lecture commune proposée par Jeannot se livre (youtubeuse).
Je pense que je n'étais clairement pas là cible à convaincre. Car selon les critères du livre, de Salomé, je fais partie de ces jeunes. Mais il n'a pas été inintéressant puisqu'il m'a permis de confronter mes idées et surtout de voir qu'il y a beaucoup de cas différents et que je me retrouvais dans certains d'entre eux. Ce fut donc une bonne lecture et c'est surtout un bon condensé des nombreuses difficultés rencontrées par la jeunesse. Pour mieux nous soutenir, il faut nous comprendre.
Saqué garde un vrai recul analytique quant à son texte qui lui tient à coeur. Elle peut tout de même pêcher par naïveté et omettre certains enjeux.

L'idée a été la bonne de vouloir se confronter aux jeunes qu'elle prétend croquer. Ainsi, elle est sûre d'être juste. de plus, elle touche à un certain matérialisme très cru. Certains des témoignages absolument tragiques sont absolument pertinents pour illustrer le propos, et mettent le lecteur dans une position inconfortable parfois, ce qui est bon signe. Saqué veut que ça gratte, pas que ça émeuve. Elle écrit pour les faits. Par ailleurs, la partie la plus faible de son ouvrage est celle sur la culture, qui me semble la moins intéressante pour parler de ce que ressentent les jeunes à notre époque.

Mais la peur du hors sujet et de taper trop fort, d'enquiquiner un peu trop les plus réactionnaires d'entre nous, l'autrice à parfois trop tendance à laisser de coté certaines réalités criantes du livre. Parce que ce qui sépare les jeunes des vieux n'est pas qu'un chiffre mais une situation matérielle. le fait que le fils Saadé n'aie rien à voir avec le père du facteur est du même ordre. Il y a un évident rapport de classe que Saqué a beaucoup trop tendance à éluder. C'est le fondement dès déterminisme, le pécher originel dont ce qu'est le livre n'est qu'une conséquence ou une autre couche.