AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 233 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un bon sujet, le mal de vivre de la jeunesse actuelle, remarquablement exposé, mais dont les causes réelles ne sont pas explicitées
La première partie du livre est un constat accablant de la misère matérielle à laquelle est réduite une grande partie de la jeunesse, qu'on a poussé à s'engager dans des études universitaires sans débouchés, et sans donner à ceux qui ne sont pas issus d'un milieu social favorisé les conditions de vivre décemment, sinon même de survivre, le tout aggravé par l'effondrement voulu par certains de l'état providence et de ses amortisseurs sociaux, et, dans le court terme, par la crise sanitaire.
Les responsabilités de tout ceci, comme ne le constate pas l'auteur, qui préfère incriminer le groupe fantomatique des "boomers", qui n'ont pourtant ni ideologie ni organisation ni intérêts communs, incombe au capitalisme mondialisé et aux politiques économiques menées dans les différents pays occidentaux depuis la fin des années 70, qui ont conduit à un délitement du tissu social.
En réalité ni les boomers ni les jeunes ne constituent de groupes cohérents, ils sont tous deux traversés par des rivalités de classe et comportent des clivages internes.
Certains boomers ont souffert autant du confinement que les jeunes, et se débattent du fait de la crise actuelle dans des conditions de vie tout aussi précaires
A l'inverse certains jeunes, issus d'un milieu favorisé, ou même tout simplement ayant suivi des formations professionnelles classées à tort comme moins valorisantes mais plus qualifiantes, se trouvent dans une situation économique tout à fait acceptable
Opposer "jeunes" et "boomers" sous prétexte que les prétendus boomers sont nés à une époque où existait un système de type socio-democrate plus juste et satisfaisant, ne fait, bien que ce ne soit pas l'intention de l'auteur, occulter la nature du problème.
Il est de même vain de chercher la cause du mal-être des jeunes ailleurs que dans l'aliénation qu'ils subissent du fait de leurs conditions de vie socio-économique, et d'invoquer des anxiétés imaginaires
Il est temps de revenir à des analyses fondées sur le social et non sur le sociétal.
Ce livre ne vaut guère en fait que par sa première partie, excellent reportage sur la misère en milieu étudiant
Commenter  J’apprécie          143
Ce livre qui parle d'une génération brisée, une génération sacrifiée. Ma génération. Celle qu'on laisse de côté parce qu'ils sont jeunes, ce n'est pas très grave.
Et pourtant les dégâts sont bien plus importants que l'on ne l'imagine.
Merci à Salomé Saqué de parler de cette génération brisée et sacrifiée par tous les différents choix politiques, et comment on essaie d'avoir notre place dans tout ce vacarme.
Commenter  J’apprécie          120
Cet essai s'appuie sur des études et des témoignages pour proposer une synthèse du contexte social, économique, politique, climatique avec lequel vivent les 18/30 ans aujourd'hui. Il dresse un portrait de nos angoisses, de nos préoccupations, de nos difficultés, de notre rapport à la politique et à l'engagement, en opposition avec les reproches, les critiques, les clichés et le paternalisme mal intentionné qui pèsent sur la jeunesse française, notamment dans les médias. Loin d'entretenir le conflit entre les générations, ce livre se veut avant tout être une porte ouverte au dialogue et à une compréhension mutuelle, surtout dans le but d'agir ensemble face aux défis de notre époque.

D'abord, face au nombreux livres qui se moquent et méprisent la jeunesse (je pense entre autre à Génération offensée de Caroline Fourest qui m'a fait grincer des dents), il était plus que nécessaire de remettre du contexte là dedans. Enfin s'il est réconfortant de voir ses difficultés, ses questionnements et ses angoisses être partagés, compris, légitimés, il est aussi assez anxiogène de constater de l'ampleur du désastre. Allez-y donc le coeur bien accroché. Heureusement Salomé Saqué n'est elle-même pas (complètement) défaitiste et le livre se termine sur une note d'espoir qui redonne de l'énergie et l'envie de se mettre en action.
Commenter  J’apprécie          80
Excellent. Intelligent. Éloquent. Juste. Précis. Étudié. Chiffré. Posé. Mesuré. Sourcé.

Salomé Saqué signe ici un livre salutaire, d'utilité publique, absolument nécessaire. Il doit être lu car tout est juste ici. Il n'y a rien que je puisse contester. Rien que je puisse réfuter. Rien que je puisse contredire. Il n'y a rien que je puisse dire.

Je ne peux que saluer. Remercier. Et conseiller urgemment la lecture de son livre.

Merci Salome Saqué . Merci pour ce livre et votre engagement. Merci d'exercer votre métier avec sens, responsabilités et principes. Merci de lutter, vous aussi, pour un monde moins "pire". Il en va de l'avenir de mes enfants.

Merci!
Commenter  J’apprécie          83
De façon construite, argumentée et documentée, Salomé Saqué démonte plusieurs préjugés sur les jeunes d'aujourd'hui. À la fois que le plan économique (chômage), écologique (catastrophe à venir), politique (démographie défavorable) ou encore sanitaire (problèmes psy liés au confinement pour la préservation des plus âgés), ce livre nous présente une génération inquiète, altruiste, en quête de sens, engagée et, finalement, appelant à l'aide les personnes qui ont aujourd'hui le pouvoir de changer les choses. On est ainsi loin des accusations en paresse, en égoïsme et en je m'en foutisme qu'on entend parfois…En bref, un très bon résumé de qu'est cette génération un peu abandonnée ; aussi utile aux jeunes pour comprendre ce qu'ils vivent qu'aux moins jeunes pour tenter de changer de regard et s'engager aux côtés de leurs enfants et petits-enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Un essai qui décrypte les conditions de vie de la jeunesse française.

Les constats sont désolants, comme vous vous en douteriez, et le tout est très bien mis en perspective. Beaucoup de points m'ont fait cogiter. Il y a des parties qui font un peu moins mouche (notamment la partie "culture" où on parle des dystopies et autres sagas axées pour les ados en oubliant le contexte de l'industrie culturelle, et nous expliquant que les mangas sont à la mode depuis 2010... Il paraîtrait qu'Evangelion n'aurait trouvé son public que récemment xD)

Mais enfin dans l'ensemble, le tout est très recommandable, surtout à un public de "boomers" qui auraient bien besoin d'entendre certains messages.
Commenter  J’apprécie          30
Dès les premières pages, j'ai été scotchée par l'autrice. Son ton, ses arguments, la justesse des mots et de son écriture de manière générale. Avec ce livre, Salomé Saqué démontre avec brio ses talents de journaliste.

Mais parlons du fond : politique, climat, Covid, travail, sécurité ... Elle parle dans ce livre des sujets qui préoccupent la jeunesse d'aujourd'hui. A travers ce livre, j'ai eu le sentiment qu'enfin quelqu'un mettait des mots sur des ressentis que je n'arrivais pas à verbaliser, qu'on levait le voile aussi sur des tabous. J'avais l'impression qu'enfin, une voix était donnée à la jeunesse, et aussi qu'une voix de la jeunesse s'élevait pour nous. Car dans ce livre, l'autrice s'appuie sur des chiffres, des faits difficilement réfutables par tonton au prochain repas de famille ... Mais surtout, elle nous donne la parole, à nous, la jeunesse de ce pays. Salomé Saqué s'appuie sur les témoignages de dizaines et dizaines de jeunes qui ont accepté de lui répondre sur tous les sujets précédemment cités.

Ce livre est pour moi un des meilleurs essais que j'ai pu lire depuis que je lis de la non-fiction. C'est un livre qui pourra parler à vos amis, à votre entourage qui se sent perdu, peu écouté. C'est un livre que vous pouvez faire lire à vos parents, vos grands-parents, vos oncles & tantes, tous les adultes qui vous entourent et ne semblent pas vous entendre. C'est un livre qui vous permettra de discuter, de réfléchir, de comprendre certaines choses, qui soulèvera des questions ...

Premier livre de Salomé Saqué, mais après cette lecture, je ne peux espérer qu'une chose, c'est qu'il y aura d'autres livres à venir.
Commenter  J’apprécie          30
Salomé Saqué parvient dans son premier ouvrage à donner une réponse assez complète à un problème qui touche voire désespère une part de la population qu'on appelle facilement "les jeunes".
Elle reconnaît elle-même qu'il n'y a pas qu'une jeunesse, elle prend le temps d'expliquer sa définition tout en reconnaissant que les limites de la définition sont floues. Néanmoins son propos est précis et très intéressant, il mérite d'être lu par tous y compris par des personnes déjà conscientes des problèmes des jeunes et désireuses d'encore mieux le comprendre. Évidemment l'autrice ne prétend pas être exhaustive donc il y a encore matière à écrire sur le sujet, dans un second livre ? Souhaitons-le.
Commenter  J’apprécie          30

Dans cet essai, la journaliste Salomé Saqué dresse un état des lieux de la jeunesse d'aujourd'hui - dont elle revendique faire partie. Une jeunesse marquée par un confinement dévastateur pour sa santé mentale et ses perspectives d'avenir, ainsi que par une forte préoccupation écologique.

Elle y démonte les préjugés qui pèsent sur les jeunes, sur leur engagement politique, leurs pratiques culturelles, leur entrée dans le monde du travail. Sans toutefois liguer une génération contre une autre, elle rappelle la responsabilité passée, mais surtout future des « boomers », qui pèsent démographiquement, et ont donc un vrai impact sur notre futur par leurs voix électorales et leur capital.

Pour écrire cet ouvrage, Salomé Saqué a interrogé un large panel de jeunes aux convictions variées et issus de différents milieux sociaux. Elle en souligne néanmoins les préoccupations communes. En résulte un essai intelligent, documenté et engagé, qui intéressera toutes les tranches d'âges. Avec cet ouvrage, Salomé Saqué donne une voix et une légitime à la jeunesse, tout en invitant à l'action. Brillant !
Commenter  J’apprécie          20
un livre à lire.
Une analyse assez lucide sur la jeunesse qui est très loin du discours que nous retrouvons dans les médias et le discours quotidien. Et pourtant l'autrice est bien plus dans la vérité. La jeunesse actuelle est différente mais la période l'est également. Il faut un changement, ce que cette jeunesse a compris et même dans le type d'engagement.
L'autrice ne cherche pas à culpabiliser qui que ce soit, c'est tout à son honneur. Elle a compris que c'est ensemble que nous devons avancer.
Un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (766) Voir plus




{* *} .._..