Critique de musemania

Vous cherchez une lecture fraîche, sans prise de tête, teintée d'humour, de bons sentiments (attention : sans tomber dans la niaiserie quand même!), de l'émotion,…? Et bien je vous l'ai toute trouvée!!! La voici avec « Et si on oubliait l'avenir…? » de Virginie Sarah-Lou.

Avec Virginie, on s'était rencontrées fortuitement au Salon du Livre de Paris, au détour d'une allée, l'année passée. On avait un peu discuté de notre passion commune pour les livres et on s'était échangé nos coordonnées. C'est ainsi que Virginie a eu la gentillesse de me proposer la lecture de ses deux premiers livres (elle en est déjà à 3!) Et voilà que je prends enfin le temps de m'y plonger. Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps en fait? A vrai dire, je n'ai pas de réponse, à part un agenda surchargé et une honte de les avoir mis de côté!

C'est frais, pétillant, sensible,… je ne pourrais que continuer cette longue liste de qualités que ce livre présente. Si vous me suivez sur le blog ou sur mes réseaux sociaux, vous devez savoir que mon genre de prédilection reste les polars, thrillers et romans noirs en tout genre. Bien entendu, on est bien loin de ça et pourtant, j'ai énormément apprécié cette lecture sans prétention.

Le personnage de Fabienne est réellement attachant. Bien entendu, dans nos lectures, on peut s'identifier aux personnages mais aussi être parfois déçus de certains traits de caractères exagérés faisant passer les protagonistes pour des prototypes d'êtres humains trop parfaits ou trop comme il faut. Fabienne n'est pas comme ça, bien sûr qu'elle a des qualités mais elle a aussi des faiblesses, des failles et c'est ce qui la rend si déroutante. Trentenaire comme elle, j'avoue parfois m'être « identifiée » à elle dans son brin de folie.

Même si je ne suis pas un robot et qu'un livre peut m'apporter beaucoup de sentiments différents, me le rendre émouvant est parfois un peu compliqué. Pourtant, je dois vous faire une confession : l'auteure a su me tirer les larmes aux yeux et ça, d'habitude c'est mission quasi impossible. Il est vrai que j'ai lu ce livre, deux ans après le décès de ma grand-mère dont j'étais très proche et donc, dès qu'une histoire évoque un épisode avec une grand-mère, je le prends directement fort pour moi. C'étaient peut-être des larmes (ou des larmichettes) mais en même temps, ce fût une lecture qui me fit du bien. le genre feel-good n'est pas forcément très apprécié chez moi mais je ne peux pas utiliser ce terme « péjoratif » (pour certains) pour qualifier ce livre car il est bien plus.

Ce roman a été finaliste du concours roman de l'été 2019 – Fyctia/Télé-Loisirs. Je ne connais pas les autres concurrents mais celui-ci avait tous les éléments adéquats pour remporter le concours. Je vous conseille vivement ce livre lumineux et touchant!

Encore merci Virginie pour ta confiance!
Lien : https://www.musemaniasbooks...