AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 81 notes
5
35 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je remercie énormément Virginie Sarah Lou pour l'envoi, en service presse, de son roman : Et si on oubliait l'avenir... ?
Fabienne, 35 ans, est une "médium". Enfin, il faut le dire vite car elle ne voit pas grand chose et ne communique pas du tout avec les esprits. Elle est plus une coach de vie, et possède une bonne empathie. de là à dire qu'elle est une médium, il n'y a qu'un pas lol
Elle escroque donc un peu les gens, même si c'est pour la bonne cause car elle espère vraiment communiquer avec l'au delà, surtout avec sa maman, partie trop tôt.
Elle ment donc pas mal, ce qui fait beaucoup rire sa meilleure amie Rose. Fabienne voit peu à peu sa vie partir en sucette, en apprenant notamment que son père a rencontré quelqu'un ! Elle essaye de faire un bébé toute seule, ce qui n'est pas évident.
Heureusement, elle est bien entourée et nous fait bien rire :)
Et si on oubliait l'avenir... ? est un très bon roman feel-good. Il y a beaucoup d'humour, mais pas seulement.
Fabienne est une jeune femme qui est un peu perdue depuis le décès de sa maman. Elle se dit médium mais n'a pas de dons, elle arnaque un peu les gens mais je lui ai tout de suite pardonné car elle est hyper attachante... et touchante.
C'est un personnage qui m'a beaucoup plu. Elle est bien entourée, notamment de sa grand-mère Huguette, de deux de ses clientes : Jacqueline et Monique, sans oublier Rose, la meilleure amie. Tous les personnages m'ont plu, même Raymond qui est haut en couleur :)
C'est sympathique, amusant, un peu plus triste parfois. Tout est bien ficelé, tout est rondement mené et j'ai vraiment adoré ma lecture.
La plume de Virginie Sarah Lou est très agréable à lire, c'est fluide, il n'y a pas de longueurs.
Et si on oubliait l'avenir... ? est un roman que je vous recommande sans aucune hésitation si vous aimez ce genre de livre et il mérite un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          281
Vous cherchez une lecture fraîche, sans prise de tête, teintée d'humour, de bons sentiments (attention : sans tomber dans la niaiserie quand même!), de l'émotion,…? Et bien je vous l'ai toute trouvée!!! La voici avec « Et si on oubliait l'avenir…? » de Virginie Sarah-Lou.

Avec Virginie, on s'était rencontrées fortuitement au Salon du Livre de Paris, au détour d'une allée, l'année passée. On avait un peu discuté de notre passion commune pour les livres et on s'était échangé nos coordonnées. C'est ainsi que Virginie a eu la gentillesse de me proposer la lecture de ses deux premiers livres (elle en est déjà à 3!) Et voilà que je prends enfin le temps de m'y plonger. Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps en fait? A vrai dire, je n'ai pas de réponse, à part un agenda surchargé et une honte de les avoir mis de côté!

C'est frais, pétillant, sensible,… je ne pourrais que continuer cette longue liste de qualités que ce livre présente. Si vous me suivez sur le blog ou sur mes réseaux sociaux, vous devez savoir que mon genre de prédilection reste les polars, thrillers et romans noirs en tout genre. Bien entendu, on est bien loin de ça et pourtant, j'ai énormément apprécié cette lecture sans prétention.

Le personnage de Fabienne est réellement attachant. Bien entendu, dans nos lectures, on peut s'identifier aux personnages mais aussi être parfois déçus de certains traits de caractères exagérés faisant passer les protagonistes pour des prototypes d'êtres humains trop parfaits ou trop comme il faut. Fabienne n'est pas comme ça, bien sûr qu'elle a des qualités mais elle a aussi des faiblesses, des failles et c'est ce qui la rend si déroutante. Trentenaire comme elle, j'avoue parfois m'être « identifiée » à elle dans son brin de folie.

Même si je ne suis pas un robot et qu'un livre peut m'apporter beaucoup de sentiments différents, me le rendre émouvant est parfois un peu compliqué. Pourtant, je dois vous faire une confession : l'auteure a su me tirer les larmes aux yeux et ça, d'habitude c'est mission quasi impossible. Il est vrai que j'ai lu ce livre, deux ans après le décès de ma grand-mère dont j'étais très proche et donc, dès qu'une histoire évoque un épisode avec une grand-mère, je le prends directement fort pour moi. C'étaient peut-être des larmes (ou des larmichettes) mais en même temps, ce fût une lecture qui me fit du bien. le genre feel-good n'est pas forcément très apprécié chez moi mais je ne peux pas utiliser ce terme « péjoratif » (pour certains) pour qualifier ce livre car il est bien plus.

Ce roman a été finaliste du concours roman de l'été 2019 – Fyctia/Télé-Loisirs. Je ne connais pas les autres concurrents mais celui-ci avait tous les éléments adéquats pour remporter le concours. Je vous conseille vivement ce livre lumineux et touchant!

Encore merci Virginie pour ta confiance!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          174
Un livre "feel good" comme on dit comme j aime en lire de temps en temps
E oui je l ai lu , le temps était gris ,j'étais un peu morose avec mes soucis du quotidien dans la tête rien de grave je voulais un bouquin qui ne me prenne pas la te^te pas envie deréfléchir
Et bien j'ai lu ce qu'il me fallait .
Ce livre se lit facilement , par momen j ai eu la larme à l'oeil ou au contraire j'ai souri.
Un bon moment oui c'est plein d'instantanés de notre sociétié.
Une bonne piste de réflexion sur notre passé, notre présent et notre Avenir.
Profitons du temps présent , un bon coup de pied aux fesses ce roman .
Commenter  J’apprécie          60
Voilà, c'est fini, j'ai refermé « Et si on oubliait l'avenir… ? » de Virginie Sarah Lou et, honnêtement, je n'aurais pas été contre quelques pages de plus, tellement je m'y suis sentie bien.

Résumé : Fabienne est un médium bidon, mais un médium bidon sacrément sympa. Oui, parce que ça lui pose quand même un problème de conscience d'avoir l'impression d'arnaquer sa clientèle. Et, en réalité, sa clientèle, Fabienne ne l'arnaque pas vraiment. Elle ne communique pas avec les esprits, d'accord, mais d'abord ce n'est pas faute d'essayer et ensuite, grâce à son grand coeur, elle fait beaucoup de bien autour d'elle et ça, ce n'est pas rien. Nous voilà donc embarqués pour un petit périple avec un sacré bout de femme, sa famille, ses amis, ses clients, ses bonheurs et ses emmerdes.

Avant tout, je tenais à remercier chaudement Virginie pour ce SP qui m'a permis d'échapper à la grisaille parisienne pendant quelques jours.

C'est un roman frais, mais nettement moins léger que ce qu'on pourrait penser au premier abord. Virginie aborde des thématiques variées susceptibles de parler à tout un chacun (difficulté à faire le deuil, culpabilité, problèmes de fertilité, usure du couple, solitude et décrépitude des personnes âgées, etc.), le tout avec des propos très justes et en réussissant à trouver le parfait équilibre entre humour et émotions. Résultat : j'ai beaucoup ri, mais aussi un peu pleuré.

Ce roman c'est aussi une brochette de personnages hauts en couleurs. En premier lieu, Fabienne qui personnifie LA super copine tant elle est drôle et touchante, mais aussi celle en laquelle on peut facilement se reconnaître (Fabienne et sa relation au sport, c'est tellement moi 😅). Il y a également son papa, Rose, mamy Huguette, Monique, Jacqueline, Raymond et j'en passe, tous plus attachants les uns que les autres, avec leurs forces, leurs faiblesses… Tellement humains.

Et puis se sont aussi des scènes que je garderai longtemps en mémoire. Si je ne devais en retenir qu'une : une scène de ménage improbable entre Jacqueline et Raymond 😂😂

Pour résumer : un vrai bonbon !🍭🍬🍭
Commenter  J’apprécie          61
Je remercie Virginie Sarah Lou pour sa confiance et l'envoi de son livre en epub.

Si vous rechercher une lecture sans prise de tête et sans chichis ce livre es fait pour vous .
Au commencement de ce livre j'étais un peu dans un Bad Mood, puis au fil de ma lecture je me suis sentis beaucoup mieux comme libéré de tout ce qui m'encombrait l'esprit.
Ce livre se lit rapidement facilement et surtout pas besoin de réfléchir.

Un bon roman qui fait du bien et qui fait réfléchir sur notre passé, présent et surtout notre AVENIR.

Ce livre nous donne un bon coup de pied aux fesses, j'ai passée un super moment avec fabienne .
Encore merci
Commenter  J’apprécie          50
Et si on oubliait l'avenir...?
Virginie Sarah-lou
359 pages
sorti le 17/07/2019

Quand tu reçois avant sa parution, le prochain roman de Virginie et de plus l'auteur a fait imprimer quelques exemplaires uniques pour des chroniqueuses. Je suis déjà aux anges et remplis de bonheur.

Fabienne Montana est médium depuis 1 an. Enfin, médium est un grand mot, elle ne voit rien, mais en écoutant attentivement ses clientes, elle trouve les mots pour leur redonner confiance en elles ! Les clients repartent le coeur léger et sourient à la vie....Mais elle a l'impression de les escroquer, d'être une imposture autant dans son travail que dans sa vie personnelle, de leur mentir et surtout de se mentir à elle-même.. Jusqu'au jour où Monique une cliente lui parle que son amie Jacqueline a besoin d'aide depuis que son mari est décédé.
Fabienne va-t-elle arrivé à résoudre le problème de Jacqueline ?
Fabienne, va-t-elle se remettre en question et prendre le bon chemin pour être en harmonie avec elle-même ?

Ce roman devrait être envoyé par la sécurité sociale à toutes les personnes qui ont perdu leur confiance en elle et en la vie...
Car je vous dis que cette lecture est comme une perfusion où est mêlée le bien-être, une joie de vivre, une confiance absolue en soi et en la vie, et qui mot après mot se distille dans votre coeur et corps. Votre sang se réchauffe et vous enveloppe d'une chaleureuse douceur, bercé d'amour et d'amitié. C'est comme si ce roman avait été écrit rien que pour nous. On se reconnaît dans les clientes et dans Fabienne. Et, le meilleur, c'est que Virginie par le biais de Fabienne nous donne les solutions pour se sentir mieux dans notre peau et donc dans notre vie, de s'aimer et d'aimer, de prendre conscience de nos erreurs et de les rectifier. On devrait aussi régler le curseur de nos émotions et de notre vie, ne pas mettre la barre trop haute et de prendre chaque instant, les uns après les autres...
Je pense que vous avez compris que ce roman est tout simplement exceptionnel, génial, magistral.... Il réunit, la joie de vivre, de la bonne humeur, car l'on sourit et rit aux répliques. On se remet en question, on réfléchi et on se dit pourquoi pas !!! Et avec son écriture fluide, et d'une sensibilité incroyable mais tellement jouissive, Virginie a écrit bien mieux qu'un roman feel-good, c'est un livre de recettes sur le bonheur d'être, une philosophie de vivre heureux et que tout le monde devrait appliquer. Et je vous dis que le monde tournerait autrement.
Une auteure à lire et à relire pour s'aimer et vivre à fond sa vie.

4ème de couverture
Et regardez bien, Virginie me fait un honneur incroyable en mentionnant mon blog "Parole de Nadine" j'ai les larmes aux yeux. Merci pour ta confiance.
Commenter  J’apprécie          51
Ce feel-good est le second roman de l'auteure. Il est arrivé 3ème au concours « Roman de l'été 2019 ».

Et franchement, vu le niveau, je me demande ce que peuvent bien donner les deux premiers …

Dans ce roman on suit Fabienne, Médium sans don avéré.
Elle a 35 ans et est célibataire par choix, a déjà tenté des FIV pour devenir maman, mais elles ont toutes échouées. Cette héroïne a du mal à se remettre d'un drame survenu deux ans plus tôt et tente de survivre comme elle peut. Heureusement son père et sa meilleure amie sont là pour l'épauler.

Fabienne alterne entre tristesse, résignation, culpabilité, et aussi folie avec sa meilleure amie Rose.

Au fil des pages on assiste à l'évolution du personnage.

L'auteure a énormément d'idées, ce qui permet de ne jamais savoir à quoi s'attendre. Bref j'ai adoré !

Ce roman est frais, léger et profondément humain.

C'est un coup de coeur ! Merci d'avoir embelli mon été Virginie !

🎯Mots clefs : Medium / Enfant / Amie / Famille / Culpabilité

🏆Ma note : 19/20
Commenter  J’apprécie          41
Une petite merveille ! J'en est pleurer 2 fois au long de ma lecture. Les personnages sont attachant, c'est parfois bien poignant. Les dialogues sont intelligent. L'histoire est pleine de surprise ! Une super lecture pour terminer 2020 ! Avec le titre qui va avec ! Foncez ! Cet autrice a du talent
Commenter  J’apprécie          30
Ouvrez ce livre, goûtez chaque émotion, vous allez vous marrer, vous allez être ému(e) , vous apprendrez même à considérer la vie d'un autre œil! le feel good de Virginie Sarah Lou est tout simplement le remède à la morosité ambiante.
Chaque personnage vous fera certainement penser à quelqu'un de votre entourage. du mal à lâcher cette lecture une fois commencée, quand on savoure une friandise, on fait durer le plaisir ... oui, un feel good se termine bien, normalement mais quand en plus , il apporte quelques leçons de vie et la façon de la considérer, cette existence, ce n'est que du bonus! Reste à découvrir le troisième "bébé" de Virginie, quand on commence, avec elle, on en veut encore!
Commenter  J’apprécie          31
J'ai beaucoup aimé les personnages dont certains sont plutôt originaux !

Fabienne est une femme attachante qui est rongée par la culpabilité depuis le décès accidentel de sa mère.
Une certaine forme de distance s'est installée entre elle et son père. Célibataire, elle a un énorme désir de maternité et elle semble un perdue avec tout ça....
Son métier de "voyante" et ses rencontres avec Rose, sa meilleure amie nous valent quelques scènes pleines d'humour et de quipropos qui m'ont fait rire....

J'ai eu un peu de mal avec les apparitions d'esprits mais ça, c'est uniquement dû à mon côté très terre à terre.

C'est une lecture simple et qui fait du bien, une lecture agréable !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}