Citations sur Journaux des dames de cour du Japon ancien (7)

Mes parents, qui étaient très arriėrés, pensaient que la vie à la cour n'avait rien d'agréable, et ils souhaitaient que je passe mon temps à la maison. Mais d'autres me disaient : "Aujourd'hui, il y en a qui se rendent à la cour comme dames d'honneur, où les occasions heureuses (de mariage) sont naturellement nombreuses. Pourquoi ne pas essayer ?" C'est ainsi que je fus envoyée à la cour contre mon gré.
Journal de Sarashina.
Mais celle qui s'exalte elle-même, qui est maniérée, a la moue boudeuse et l'attitude méprisante, attire immanquablement l'attention; et elle aura beau se tenir sur ses gardes, on l'observera de près et on ne manquera pas de découvrir ses défauts de parole et de maintien.
Journal de Murasaki Shikibu
Si je m'habituais à la vie de la cour, la timidité serait vaincue et je pourrais facilement m'exposer aux regards. Ainsi mon avenir m'apparaissait  comme dans un rêve et je me laissais aller aux divagations. Mon esprit était très troublé, et j'étais incapable d'observer quoi que ce soit.
Journal de Murasaki Shikibu
Certaine dame Koma avait de très beaux cheveux; c'était, autrefois, une dame fort agréable. Maintenant, elle est devenue comme le chevalet d'un luth qui aurait été immuablement fixé par de la colle. Elle ne bouge plus de chez elle.
Journal de Murasaki Shikibu
Mais l'Impératrice m'obligeait à lui lire les oeuvres poétiques de Li Tai Po, et comme elle souhaitait les connaître, voici deux ans que je lui fais apprendre, dans le plus grand secret, quand personne n'est présent, les deuxième et troisième tomes de ce recueil. Sa Majesté et moi avons essayé de nous cacher, mais l'Empereur et le Premier Ministre ayant découvert la chose, ce dernier a offert à l'Impératrice plusieurs livres poétiques qu'il avait fait copier.

Journal de Murasaki Shikibu p 145

Journal de Murasaki Shikibu p136
À peine mon esprit conçut-il avec étonnement
La pensée de la neige nouvellement tombée,
Que le parfum des fleurs d'oranger
Monta des fleurs tombées.