Critique de Marie987654321

Ndéné Gueye, le narrateur est fasciné par une vidéo virale sur internet d'une foule déterrant un cadavre auquel on refuse le droit d'être enterré dans un cimetière musulman : c'est un goor-jigéen, comme on désigne les homosexuels au Sénégal. Ndéné est un universitaire désabusé qui vit une relation tumultueuse et non exclusive avec Rama, jeune femme très libre fréquentant aussi bien des hommes que des femmes. Ndéné, en mâle sénégalais ordinaire, partage la condamnation des homosexuels sans y avoir réfléchit plus que cela. Mais la vidéo et les commentaires de Rama le pousse à s'interroger.

Il va chercher à savoir qui était cet homme, entamant une quête qui l'oblige à regarder en face l'hypocrisie de la société dans laquelle il vit. Alors que les responsables de l'université où il enseigne lui recommande de ne pas parler de Verlaine pour cause d'homosexualité et que son père imam la condamne violemment.

Un beau et intéressant roman, même si le style de l'auteur m'a parfois déplu car il m'est apparu un peu "forcé". En revanche, son regard empathique et sa capacité à comprendre la crainte de se couper de la société des hommes comme fondement de beaucoup d'actions humaines m'ont touchée.