Critique de herve_14

Mohamed Mbougar Sarr traite avec beaucoup d'intelligence la question de l'homosexualité en Afrique, à l'heure où certains veulent croire que ce « fléau » n'existait pas dans la société africaine précoloniale, et qu'il fut apporté par les Européens. S'il prône évidemment une plus grande tolérance de l'homosexualité en Afrique, il expose avec habileté les arguments des homophobes, sans les humilier ou les caricaturer, et montre comment l'environnement social et culturel dans lequel ils sont immergés favorise cette homophobie. Mohamed Mbougar Sarr met devant nos yeux les scènes de lynchage, les profanations de sépulture, et l'aveuglement des foules. Ce roman a d'une certaine manière un côté documentaire très intéressant pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas grand-chose aux sociétés africaines contemporaines. D'un point de vue littéraire, j'ai été très sensible au style de l'auteur. J'ai en revanche un avis plus mitigé sur l'évolution psychologique du personnage de Ndéné, qui passe d'une quasi-intolérance de l'homophobie à une situation où il est prêt à se sacrifier pour une cause qui devient soudain sienne.