Critique de Helenartdesmots

🏳Lecture Coup de poing ! Dans le cadre du pride month ce roman s'est littéralement imposé à moi. Au détour d'une boîte à livres, le nom de l'auteur @mohamed_mbougarsarr prix goncourt 2021 me saute aux yeux."De Purs hommes". le résumé achève de me convaincre.

Ndéné est un jeune professeur de littérature au Sénégal. Un jour une vidéo devient virale dans laquelle on voit un groupe d'hommes déterrer et traîner un cadavre hors d'un cimetière. La rumeur dit que l'individu était un "goor-jigéen", un homosexuel. L'obsession grandit en Ndéné qui part à la recherche de la vérité malgré les rumeurs naissantes à son propre sujet, pour répondre à l'unique question : "Comment trouver le courage d'être pleinement soi, sans se trahir ni se mentir et quelqu'en soit le prix ?"

C'est un roman bouleversant qui m'a tenu en haleine jusqu'à la toute fin. le personnage de Ndéné part en quête non seulement de la vérité mais aussi et surtout en quête de soi-même. Son cheminement tragico-poétique vers l'acceptation de la différence est profondément touchant et remettra en question le dogme religieux tel qu'il lui a été enseigné jusqu'alors.
Entre calomnies, persécutions, droits et libertés individuels, place de la religion dans la vie privée, la communauté et l'enseignement, ce roman d'une force inouie nous ouvre la voie vers une conscience collective, tolérante et universelle et refonte les bases de l'intégrité humaine.

Un OLNI à lire absolument !