AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isabellelemest


Voici un livre courageux. Car pour l'écrivain sénégalais, il s'agit ici d'affronter non pas de simples préjugés, mais un véritable tabou collectif, un consensus social et politique qui, dans son pays, interdit, pourchasse et tue les personnes homosexuelles, pour des raisons à la fois religieuses et traditionnelles, alimentées par le rejet d'un Occident colonial supposé perverti.
Alerté par Rama, sa sensuelle partenaire, de l'existence d'une vidéo virale montrant une foule hystérique affairée à déterrer, sous ce prétexte, un cadavre d'un cimetière musulman, le narrateur, Ndéné Gueye, un jeune enseignant de littérature à l'université, a d'abord une réaction d'indifférence et même de mépris.
Mais peu à peu il cherche à comprendre et voit se multiplier autour de lui les signaux d'intolérance et d'homophobie, que ce soit à l'université où il lui est reproché d'étudier Verlaine, ou à la mosquée où son père, pratiquant fervent, se fera toutefois écarter pour avoir demandé de prier pour les homosexuels. Menant l'enquête auprès d'un célèbre travesti, puis de la mère d'Amadou, l'homme lynché après sa mort, il va faire naître le soupçon et la rumeur à son sujet. Quant à lui, l'amoureux des femmes, qui est-il vraiment ? Est-il lui-même exempt de toute ambivalence ?
A la recherche de la vérité sur sa société et sur lui-même, Ndéné s'engage, au point de se compromettre, dans un combat personnel contre l'hypocrisie sexuelle sévissant dans son pays, alimentée par le rigorisme musulman. Cherchant à analyser le problème mais aussi à le vivre en apportant son soutien et sa solidarité à la mère d'Amadou, il parle particulièrement bien de la violence exercée et subie, du travail du deuil, du secret et de la rumeur, des foules en folie, qu'elles soient festives ou vengeresses, dont il reconnaît se sentir parfois partie prenante.
Un roman au style impeccable, dont le rythme s'accélère au fur et à mesure que le héros s'implique dans ce violent problème social, un texte d'une grande lucidité vis-à-vis des autres et de soi-même. Hélas, logiquement, il a valu à son auteur une polémique hostile et une campagne de dénigrement au Sénégal.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}