Critique de mohamedabdallah-obakar

Ça ne vous a peut-être pas échappé… récemment, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023, à Kaolack (Sénégal), le corps d'un homme qu'on soupçonnait d'être homosexuel et qui venait d'être inhumé en catimini dans le cimetière de la ville a été déterré rageusement et sans ménagement par une foule en délire. Sa dépouille a été trainée hors du cimetière, dans la poussière, sous les injures et les crachats gras. Les images de la vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux sont insoutenables. On voit plusieurs centaines de personnes, en cercle, s'agitant autour d'un feu. Au milieu du brasier, gît le cadavre de cet homme.

Malheureusement, ce n'est pas la première fois que cela arrive. Un fait divers similaire avait agité le pays en 2008. Mbougar Sarr s'inspire de ce fait divers dans ce roman qui est paru en 2018. Preuve que rien n'a changé. Dans un pays où les obscurantistes religieux se sont érigés en « police des moeurs », il suffit d'être simplement efféminé dans ses manières, d'avoir une voix un peu plus aigüe que celle des autres garçons pour que l'on vous soupçonne d'homosexualité : une turpitude ignoble que chaque personne normalement constituée, chaque musulman qui se respecte devrait combattre avec force et véhémence.

Un lecteur ou une lectrice averti.e pourrait s'attendre à un brûlot écrit sur un ton péremptoire mais que nenni ! L'auteur ne se contente pas de condamner les actes homophobes. Tout en faisant appel à des événements de l'actualité, il passe en revue et il oppose de façon dialectique les différents points de vue sur l'homosexualité. Il nous amène à constater, au bout d'un moment, que la réflexion, la discussion, l'argumentation rationnelle, les principes moraux fondés sur la vision laïque sont totalement absents dans les discours de celles et ceux qui se prononcent contre l'homosexualité au Sénégal. Quand on demande aux gens pourquoi ils haïssent précisément les homosexuels, écrit Mbougar Sarr, ils te répondent « religion ! » sans pouvoir en dire plus. Ils te répondent « on ne connait pas ça » sans pouvoir te donner d'exemples précis. Ce qu'ils s'accrochent bêtement à des vieux poncifs moyenâgeux et aux croyances mêlées à beaucoup de superstitions. Ils refusent de se poser des questions, de s'engager pleinement dans une vraie réflexion qui rejette toute forme d'intégrisme, de prêt-à-penser: Tiens par exemple, si Dieu a créé les êtres humains, pourquoi aurait-Il frappé les homosexuels d'une « maladie » qui serait un péché ? Pourquoi ferait-Il d'eux les coupables d'une « faute » dont ils ne sont pas responsables ? D'aucuns disent que cela n'a rien à voir avec Dieu, que les homosexuels font ça par plaisir, pour provoquer, pour imiter les Blancs, et donc, selon les préceptes de la loi islamique fondamentale, il convient de les combattre. Est-il donc nécessaire de croire à un Dieu qui vous demande d'emprisonner arbitrairement, de tuer, de brûler vif, bref de n'avoir aucune pitié pour un autre être humain ? Et pis, on apprend que l'homosexualité est associée à l'Occident, qu'elle n'existait pas avant la colonisation. Celles et ceux qui combattent l'homophobie en Afrique sont donc tout bonnement considérés comme des néocolonialistes dont il faut se méfier parce qu'ils sont à la solde des lobbys occidentaux et ils confortent les rapports de domination hérités de l'époque coloniale. Pas facile…