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Critique de traversay


Le Goncourt 2021, rarement prix fut autant mérité, ne vient pas de nulle part. Il s'agit déjà du quatrième roman de Mohamed Mbougar Sarr, dont le précédent, de purs hommes, traitait de l'homophobie au Sénégal avec une force peu commune. Dans La plus secrète mémoire des hommes, l'auteur clame son amour de la littérature sur tous les toits et la douleur de l'écriture sur tous les modes. Mais c'est aussi la confrontation polymorphe entre l'Afrique et l'Occident, complexe et toujours à vif qui l'inspire. La plus secrète mémoire des hommes est un livre total, d'une densité invraisemblable, qui fait voyager dans le temps et dans l'espace, du Sénégal à Paris, en passant par l'Amérique Latine. de quoi se perdre dans sa luxuriance et ses incessantes métamorphoses de style ? Oui, certainement, mais le fil n'est jamais rompu, tout le long d'une enquête autour d'un écrivain maudit. Ce sont des rencontres successives qui éclairent la trajectoire d'un écrivain sénégalais, publié en 1938, étoile filante de la sphère littéraire. Les récits s'imbriquent les uns dans les autres comme des poupées russes avec des narrateurs différents et on ne sait par quelle miracle ce funambule de Mohamed Mbougar Sarr parvient toujours à retoucher terre. Dans ce livre virtuose, qui se joue des temporalités, ni l'humour (la scène du crucifix) ni la sensualité ne sont absents en un récit africain, certes, mais aussi nomade et universel. Pour paraphraser le titre du livre prodigieux (et fictif) qui est au coeur du roman, c'est le labyrinthe de l'humain dont l'auteur fait son miel, entraînant dans son sillage un lecteur émerveillé par tant d'intensité et de profondeur pour autant qu'il résiste à ce maelström insensé.
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