Critique de coincescheznous

Difficile de rendre compte de la qualité de cet ouvrage, tant tout a été dit, trop dit, au sujet de ce dernier Goncourt.

Sur ce point, il y a les défenseurs, qui disent que c'est un GRAND livre, et les détracteurs, qui récusent l'ambition de ce livre qui se « regarderait écrire ». Autant le dire tout de suite, je fais partie des subjugués, qui voient en ce livre une magnifique déclaration d'amour à la littérature, avec toutes les questions sociales, sociétales et identitaires qu'elle porte en elle. Il y a un respect de l'écriture qui se sent dans chacune des lignes : tout est très travaillé, chaque mot est bien choisi, chaque aspect est nommé. J'entends que certaines personnes trouvent cela arrogant, que le style est pompeux, mais personnellement j'ai juste trouvé cela très littéraire et très réussi.

La plus secrète mémoire des hommes retrace le parcours de Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, résidant à Paris depuis ses études de lettres. Diégane se pose mille et une questions sur « qu'est-ce qu'un bon livre », sur l'essence même de la littérature. Il sort beaucoup, échange avec de nombreuses personnes. Un jour, il découvre un roman, le labyrinthe de l'inhumain, qui le scotche à jamais. Tout dans ce livre lui semble grand, même si celui-ci a été accusé de plagiat. L'auteur de ce livre, T.C. Elimane, a disparu des radars peu de temps après la parution du livre. Diégane se met alors en tête de le retrouver, ou tout du moins de reconstruire son histoire.

Voilà pour le synopsis, léger.

La plus secrète mémoire des hommes est un livre très dense, qui traite certes de littérature, mais aussi de fascination, de colonisation, d'antisémitisme, de légendes et de contes, d'Afrique et d'Occident. C'est un livre qui retrace un cheminement identitaire : celui d'un jeune homme au confluent de plusieurs courants, plusieurs continents, plusieurs choix. Un jeune homme qui cherche à percer qui se cache derrière un très grand livre, pensant que la réponse à cette quête sera la réponse à sa propre quête… Ce qui n'est pas complètement faux.

Il m'a semblé qu'il y avait, dans cet ouvrage, un peu de Martin Eden de Jack London. Une histoire d'homme qui cherche une vérité littéraire, une justesse inaccessible et peut-être décevante. Alors oui, les phrases sont longues, il y a des détours, des mots hors du commun, mais c'est justement ce que j'ai adoré dans cette lecture. J'ai eu enfin le sentiment de lire de la littérature, au sens du véritable exercice littéraire. Et je dois admettre que la lecture contemporaine qui a suivi m'a semblé bien médiocre en termes de style, souffrant de la comparaison avec La plus secrète mémoire des hommes.

En bref, une merveille.

Jo la frite.