Critique de RChris

C'est un roman construit sur des ruptures : Antoine passe d'un état de résistance défensive à l'amour à la soumission à sa nouvelle maîtresse, comme dans le processus de cristallisation De Stendhal.
Edouard Neuville échange une situation d'entrepreneur manipulateur contre celle d'un homme politique humaniste.
Ce dernier s'engage en politique dans une utopie transhumaniste qui propose de se servir de l'Intelligence Artificielle, des technologies pour accroître ses capacités physiques et mentales et être davantage maître de sa propre vie, en bref pour “mieux ou vivre plus vieux, rajeunir ou courir ou réfléchir plus vite, augmenter ses capacités cognitives…”

Ce livre présente des fulgurances pour nous parler de l'amour (cf citation).
Il contient des réflexions politiques intéressantes et comme le déclare la quatrième de couverture, il “nous interpelle aussi sur les transformations de nos sociétés par l'Intelligence Artificielle et les nouvelles technologies associées.”
Mais le roman était-il le support approprié à cet exposé ? Il nous frustre d'un approfondissement de ces réflexions au profit d'une histoire un peu conventionnelle au demeurant comme son excipit.
(Ah ! non, je ne peux pas le citer au risque de spoiler le peu de suspens ! ou alors de manière très réduite : “et ils s'étreignirent longuement.”)