Editions Daphnis et Chloé (27/03/2024)
3.43/5   23 notes
Entrepreneur couronné de succès dans le domaine de l’intelligence artificielle, Édouard Neuville décide soudainement de vendre sa société pour se lancer en politique. Entouré de son précieux collaborateur Antoine Berlioz et de sa très belle épouse Valentine, assisté des meilleurs experts, son charisme, son érudition et son discours disruptif lui assureront rapidement notoriété et popularité dans un pays secoué par de multiples crises. Mais parviendra-t-il à pénétrer... >Voir plus
Que lire après Sur la piste des AiglesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Le second roman d'Adrien Sarrault, Sur la piste des Aigles, m'a entraîné sur des thèmes très actuels comme l'intelligence artificielle, le hacking et les manipulations politiques. Tout cela traverse la vie de grandes entreprises très en pointe sur l'informatique mais ne serait guère intéressant s'il n'y avait, au coeur de l'intrigue, la vie et les choix du principal personnage : Antoine Berlioz.
L'histoire est découpée en dix chapitres et, habilement, l'auteur présente chacun des principaux protagonistes. Si Antoine Berlioz ouvre le bal avec un stress terrible alors qu'il est bloqué dans les embouteillages, son patron, Édouard Neuville le suit aussitôt. S'ils sont tous les deux très différents, ils se complètent parfaitement à la tête de Net Do It, la société star française à la pointe d'internet et de l'intelligence artificielle. Ils réussissent si bien qu'un dénommé Zhang Hui Feng, homme d'affaires chinois, a des vues précises sur l'avenir de leur société.
Comme Antoine, Édouard Neuville a réussi de brillantes études. Il va bientôt être décoré de la Légion d'Honneur au Quai d'Orsay (Ministère des affaires étrangères), alors que la ministre de l'Économie, Aline Lambert, que l'on retrouvera plus tard, est furieuse de ne pas remettre cette décoration à Bercy (Ministère des Finances).
S'invite aussi Jacques Sanchez dont le nom a été cité dans le chapitre précédent. C'est bien amorcé et je suis tout de suite captivé par cette nouvelle apparition. C'est vivant, très branché nouvelles technologies et monde de la finance, un monde où les anglicismes font fureur.
Jacques Sanchez, banquier d'affaires, est hyper inquiet, multi phobique. Lui qui n'arrive pas à être reçu par Édouard Neuville, a réussi à rencontrer Valentine, son épouse, qui fréquente le même club de sport.
C'est donc le tour de Valentine, femme idéale, parfaite, d'une beauté naturelle qui attire et captive les hommes, comme une mante religieuse…
Les principaux personnages auxquels j'ajoute le sénateur Henry Delay, un Savoyard comme Antoine, sont donc lancés dans une aventure qui ne manque pas de surprises et de rebondissements.
Adrien Sarrault, tout en maintenant le suspense, réussit à dégager les principaux travers de notre société. Il démontre ainsi que le monde de l'entreprise s'imbrique facilement dans la vie politique. le débat télévisé qui intervient au chapitre 13, est un grand moment ; thèses populistes et mirage de la démocratie directe sont mis en avant alors que des hackers se chargent de désorganiser le pays, de tout bloquer. Cela n'empêche pas l'auteur de faire preuve d'humour et d'un réalisme révélateur. Ce sont les plus humbles les premiers pénalisés : plus d'allocations chômage, plus de carte Vitale. Quand grèves et manifs s'ajoutent à la panne générale, les leaders populistes ont la voie bien dégagée.
Pendant ce temps, ceux qui se prennent pour des Aigles se préparent à tout renverser. Un suspense haletant est bien mené sans altérer les réflexions bien senties sur les projets en préparation. Cela devient même de plus en plus ésotérique, futuriste et un peu compliqué.
Au passage, Adrien Sarrault me fait profiter de leçons d'Histoire, ajoute des réflexions philosophiques, des références littéraires et scientifiques.
Sur la piste des Aigles, ces personnes qui visent le pouvoir par tous les moyens en prenant les gens de haut, est un roman passionnant que j'ai eu la chance de dévorer grâce à Babelio et aux éditions Daphnis et Chloé que je remercie.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..

C'est un roman construit sur des ruptures : Antoine passe d'un état de résistance défensive à l'amour à la soumission à sa nouvelle maîtresse, comme dans le processus de cristallisation De Stendhal.
Edouard Neuville échange une situation d'entrepreneur manipulateur contre celle d'un homme politique humaniste.
Ce dernier s'engage en politique dans une utopie transhumaniste qui propose de se servir de l'Intelligence Artificielle, des technologies pour accroître ses capacités physiques et mentales et être davantage maître de sa propre vie, en bref pour “mieux ou vivre plus vieux, rajeunir ou courir ou réfléchir plus vite, augmenter ses capacités cognitives…”

Ce livre présente des fulgurances pour nous parler de l'amour (cf citation).
Il contient des réflexions politiques intéressantes et comme le déclare la quatrième de couverture, il “nous interpelle aussi sur les transformations de nos sociétés par l'Intelligence Artificielle et les nouvelles technologies associées.”
Mais le roman était-il le support approprié à cet exposé ? Il nous frustre d'un approfondissement de ces réflexions au profit d'une histoire un peu conventionnelle au demeurant comme son excipit.
(Ah ! non, je ne peux pas le citer au risque de spoiler le peu de suspens ! ou alors de manière très réduite : “et ils s'étreignirent longuement.”)

Edouard Neuville, entrepreneur à la tête d'une entreprise florissante spécialisée dans l'intelligence artificielle, décide de se lancer dans un nouveau challenge : révolutionner le monde politique en se lançant dans une campagne pas comme les autres. Il entraîne à sa suite son ex-collaborateur Antoine, devenu petite main pour l'organisation de sa campagne. Mais quand celui-ci reçoit des enveloppes d'argent liquide et entend parler de hackers mandatés pour mettre le pays à l'arrêt, il commence à s'inquiéter : que fait vraiment Edouard et quelle organisation se cache derrière lui ?

Entre ce roman et moi, ça avait pourtant plutôt bien commencé : les premiers chapitres nous présentent tour à tour les principaux personnages, Antoine, cadre supérieur ambitieux et éternel étourdi coincé dans les embouteillages à l'heure d'accueillir de gros clients qu'il a invités à un match de foot, puis Edouard, entrepreneur à succès, et puis encore Jacques, banquier d'affaire qui rêve d'approcher Edouard et Valentine la (trop) belle épouse d'Edouard. le rythme est enlevé, les scènes sonnent plutôt juste, décrivant le monde à la fois feutré et sans pitié dans lequel évoluent cadres de haut vol, dirigeants d'entreprises et autres éléments clés de la start-up nation. le style est assez particulier avec beaucoup de dialogues mais je me suis dit que c'était voulu pour nous mettre dans l'ambiance et dans la peau des personnages. Hélas tout s'est très vite gâté : alors que les premiers chapitres posaient les bases d'un univers et d'une intrigue, voici que l'auteur décide soudainement d'aller de revirement en revirement avec de brusques sauts dans le temps et ellipses sur des événements clés. On avait quitté Edouard en train de fomenter un plan machiavélique pour vendre sa société tout en faisant racheter ses parts par l'état et hop, à peine un chapitre plus tard, tout est joué, le voici libre comme l'air et débutant sa carrière politique tandis qu'Antoine qui ne s'entend pas avec sa nouvelle directrice lui annonce directement sa démission. Un peu difficile à suivre pour le lecteur et surtout un peu déroutant de quitter un univers à peine esquissé par l'auteur pour basculer dans ce qui ressemble à une autre histoire.

Hélas ça ne s'est pas arrangé et j'ai trouvé que ce roman virait très vite au grand n'importe quoi. L'intrigue mélange un peu tout et empile rebondissement sur rebondissement, des hackers de génie fomentant piratage sur piratage à la solde d'Edouard et de son organisation pour déstabiliser le pays, de l'argent liquide et une garde à vue qui aurait pu mal finir pour Antoine soupçonné de blanchiment, une mystérieuse organisation des Aigles du titre qui tire les ficelles en sous-main. La vraisemblance semble bien loin et surtout, alors que les premières pages sonnaient plutôt juste, les clichés s'accumulent et ont vite rendu ma lecture très fastidieuse. Mention spéciale pour Valentine, la sculpturale épouse du richissime Antoine, qui, délaissée par son mari, enchaîne les aventures, fait tomber les hommes comme des mouches en 3 oeillades et quelques gestes audacieux avant de les jeter aussi sec quand elle se lasse de leurs services. J'ai parfois eu l'impression d'être restée bloquée dans une mauvaise série des années 80 où les hommes sont (forcément) riches et puissants, leur charisme éblouissant les faibles femmes qui croisent leur chemin, femmes qui peuvent s'avérer dangereuses quand elles décident soudain de vous prendre dans leurs rets. Comment ne pas soupirer en lisant ce genre de phrase : "Vêtu d'un costume élégant mais légèrement casual, il entra dans le salon avec une assurance calme et un charisme qui en disaient long sur son niveau de réussite" ?

Si on ajoute à cela la propension de l'auteur à insérer régulièrement des citations bien senties (pour avoir l'air cultivé ?) et surtout des pages entières de dialogues qui semblent être une simple retranscription d'articles de magazines décrivant au choix les progrès de l'intelligence artificielle, les théories politiques des libertariens ou des transhumanistes, sans aucun recul ni aucun élément nouveau, j'avoue que ce roman m'est très vite tombé des mains. J'ai vraiment eu l'impression d'un remplissage visant à paraître intelligent ou bien informé sur ces sujets d'actualité mais malheureusement une compilation d'articles et d'informations n'a jamais fait un roman, surtout quand celui-ci n'est soutenu par aucune intrigue digne de ce nom.
Me voici bien désolée d'écrire une critique aussi dure, mais vraiment je n'ai pas accroché du tout avec ce roman et avec la plume d'Adrien Sarrault. J'espère qu'il trouvera malgré tout son public et je remercie les éditions Daphnis et Chloé pour m'avoir offert ce titre dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.
Paris. Incessamment sous peu.

Paris ! Paris embouteillée ! Paris paralysée ! Paris bloquée par les Gilets jaunes !
Voilà qui n'arrange pas du tout Antoine qui doit se rendre à Saint-Denis en fin de journée. C'est là que va se tenir la demi-finale de la Champion's League opposant le PSG à l' Inter. Il est bloqué dans cette voiture, lui le fana de vélo. Serait-ce un drame pour lui de ne pas assister au match ? Oui ! Antoine est-il un de ces supporters qui pour rien au monde ne manquerait de soutenir son équipe ? Ah, non ! Alors là vous n'y êtes pas du tout ! Il a rendez-vous avec monsieur Zhang Hui Feng, un homme dont l'influence est très courtisée. Lui, c'est un grand fan de foot ! Qui l'homme d'affaires chinois vient-il soutenir ? L'Inter de Milan bien entendu ? … Pourquoi l'Inter ? Tsss… On voit bien que vous ne suivez pas l'actualité footballistique. Les propriétaires du club sont, comme lui, Chinois.
Antoine est en service commandé. Il est aux ordres d'Edouard Neuville, big boss de la boîte qui brille au firmament de l'intelligence artificielle appliquée à la robotique et à la biomécanique. Les investisseurs chinois pourraient apporter des masses d'argent pour poursuivre le développement de cette entreprise française appréciée dans le monde entier. Alors que l'éminent Chinois attend probablement à l'extérieur du stade, ne pouvant entrer faute de passe, Antoine toujours coincé dans ce véhicule imagine déjà la colère de son boss…

Critique :

L'écriture est très agréable. Les chapitres sont courts et le lecteur passe de la tête d'un personnage à l'autre pour voir l'histoire se composer sous ses yeux avec les doutes, les interrogations, les désirs des différents acteurs.
L'univers de l'intelligence artificielle est abordé sans entrer dans des détails qui raviraient probablement les spécialistes mais fatigueraient un public plus large. L'auteur dénonce une tentative de prise de pouvoir grâce aux technologies les plus modernes par des personnes qui rêvent de transhumanisme, d'humains aux possibilités augmentées grâce aux sciences.
Un petit mot à propos d'une espèce de mante religieuse, Valentine, épouse d'Edouard Neuville, grand coureur de jupons qui néglige sa sublime épouse. Valentine a tout pour elle, la beauté, la classe, l'intelligence, la richesse… Comment un homme pourrait-il lui résister dès lors qu'elle semble s'intéresser à ce descendant d'Adam ?
Ce thriller, aux accents très modernistes, est avant tout politique avec des coups fourrés et des manipulations à foison qui rendent le récit non seulement très actuel, mais aussi très réaliste.
Le seul bémol que j'exprime est dû à un manque de relecture : on s'aperçoit assez vite de l'absence de quelques mots. Mais rien là qui suffise à gâche le plaisir du lecteur.

Un grand merci aux éditions Daphnis et Chloé pour cet ouvrage obtenu à l'occasion d'une Masse critique spéciale organisée par Babelio.
Bienvenue dans la startup nation et plus particulièrement dans la société Net Do It spécialisée dans l'intelligence artificielle, l'oeuvre d'Edouard Neuville, un pionnier dans le domaine. Un monde dans lequel chacun joue son rôle, l'investment banker qui a fait les grandes écoles américaines, l'assistante qui anticipe les problèmes et fait en sorte que chacun retombe sur ses pattes, le hacker qui va tenter de pénétrer dans les systèmes de plus en plus sophistiqués, l'investisseur chinois aux aguets, le looser qui a quinze minutes pour vider son bureau dès l'annonce de son licenciement ou le comité théodule qu'il va falloir corrompre.
Au delà de ce panier de crabes, sans parler de qui couche avec qui, l'auteur dresse le portrait d'une société où les grands patrons sont tentés par une carrière politique qui leur permettrait de lever les blocages freinant l'avènement de l'homme augmenté où la technologie est au service de l'humain dans le meilleur des cas. Libérer les énergies en mettant au pas une administration trop puissante, rééquilibrer les pouvoirs en redonnant la parole au peuple par le biais de la démocratie directe via internet. Des idées qui peuvent séduire, d'autres qui font peur tant on est proche des mouvements libertariens.
Ah, au passage, j'ai appris page 218 qu'Elon Musk ne faisait pas de politique. Il m'avait semblé pourtant…

L'auteur a un certain talent pour ménager le suspense et nous donner envie de savoir où tout cela va nous mener. Cependant, je n'ai pas été emballé par cette lecture trop éloignée de mes centres d'intérêt même s'il peut être intéressant parfois de sortir de sa zone de confort.

Merci à Babelio et aux éditions Daphnis et Chloé qui m'ont adressé ce livre dans le cadre d'une opération masse critique.

Challenge Multi-Défis 2024.

Et puis dès le lendemain, il allait pouvoir se rattraper quelque peu, en mettant par terre les systèmes informatiques et de paiement aux péages de toutes les sociétés d’autoroutes. Les automobilistes allaient enfin pouvoir circuler librement et gratuitement sur les voies que par leurs impôts ils avaient déjà payées plusieurs fois.
(page 190)
Après avoir dû faire co-pilote des voitures du roi, me voici transformé en écuyer des chevaux de la reine. Un écuyer quand même admiratif, car je dois admettre qu’elle monte vraiment très bien…
Pour lui le dressage avait toujours été une discipline pour dames plus très jeunes, qui aimaient les chevaux mais qui étaient trop craintives pour affronter la rudesse des parcours d’obstacles, ou pire, de cross-country.
(pages 107-108)
Elle lui avait fait découvrir un nouvel univers sensoriel, où il s’était enivré de ses baisers, de ses caresses, du toucher de la texture parfaite de sa peau, du galbe de ses seins, de la musique ensorcelante de ses halètements. La moindre réminiscence de leurs étreintes faisait monter en lui un désir soudain et intense.
(page 120)
Et d’autorité, Édouard Neuville n’en manquait pas. Une autorité naturelle, qui faisait tout de suite ressentir à ceux qui le rencontraient pour la première fois qu’ils avaient affaire à un homme sûr de lui, articulé, charismatique, visionnaire, parfaitement maître de lui-même, fort d’une énergie calme, en un mot sûr de sa puissance et assumant parfaitement son rôle.
(page 23)
Antoine ne comprenait pas ce qu'il lui arrivait. Sa résistance avait volé en éclat, il se sentait comme liquéfié, surtout il ne cessait de penser à sa nouvelle amante. À la brillance de son regard. À l'étincelle ment de ses cheveux, à l'harmonie parfaite de ses intonations, au ton malicieux de ses réparties, aux courbes parfaites de son corps. Il était subjugué. Il était euphorique. Pris dans un tourbillon d'émotions passionnées. Elle lui avait fait découvrir un nouvel univers sensoriel, où il s'était enivré de ses baisers, de ses caresses, du toucher de la texture parfaite de sa peau, du galbe de ses seins, de la musique ensorcelante de ses halètements. La moindre réminiscence de leurs étreintes faisait mollonter en lui un désir soudain et intense. Ses journées se déroulaient dans l'impatience juvénile de l'attente de leurs prochains rendez-vous. Il était envoûté. Il était amoureux. Frappé de ce syndrome qui écourte le sommeil, donne des vertiges, provoque de la tachycardie, rend les jambes cotonneuses et fait perdre le sens de l'orientation.
Jusque-là, Antoine s'était toujours interdit de se connecter trop intimement à ses émotions. Il s'en était touiours méfié. Les avait toujours tenues à une distance respectable. Parce qu'il n'avait jamais voulu prendre le risque de perdre le contrôle de lui-même. Il n'avait donc jamais été vraiment amoureux. Pas même lorsqu'adolescent il s'était galoché pour la première fois avec une très jolie jeune fille allemande rencontrée lors de son premier séjour linguistique oxfordien. Il avait toujours considéré l'état amoureux comme une maladie. Une pathologie. Un billet sans retour vers la souffrance, avec au bout du voyage, le plus souvent, la dépression. Il avait toujours refusé de s'engager sur cette voie-là.
Mais cette fois-ci il s'y était précipité, comme poussé, tiré, happé, aspiré par le magnétisme hors-norme de cette femme. Il était arrivé à ce point d'émotion où se rencontrent des sensations célestes, celles que donnent parfois les arts, et en l'espèce, les sentiments passionnés. Après sa première nuit avec Valentine, il avait eu l'impression que la vie était épuisée en lui, et qu'il marchait avec la crainte de tomber. La fameuse cristallisation de Stendhal, cette opération de l'esprit qui reprogramme instantanément les logiciels qui gèrent les connexions neuronales, l'avait frappé aussi durement que brutalement.