Citations sur Les funambules (3)

Antoine la reconnut avant même qu’elle ne pousse la porte du restaurant, une longue silhouette d’adolescente longiligne avec des cheveux qui flottaient sur ses épaules. Cette façon de marcher comme sur un fil, son bras replié, le bref instant d’hésitation pendant qu’elle laissait sortir les clients avant d’entrer, cette fille réussissait à dégager une impression d’assurance tranquille et d’incertitude évidente. Étonnant. Tout comme cette manière d’aller se poser tout naturellement dans son coin favori, le dos à la rue, à demi planquée par le dossier du fauteuil, après l’avoir salué.
Cette fille était bizarre. Elle incitait à la confidence. Un genre de Wonder Woman avec son lasso magique.
À la place, elle prit son téléphone et chercha le bon angle pour sa photo. La mer bleu vert, le ciel rayé de très fines bandes de nuages blancs comme étalés au pinceau fin, les rochers gris découverts par la marée basse, la silhouette noire qui allait et venait… En pose lente, elle donnait l’impression d’un oiseau qui se posait. Ou décollait. Elle saisit tout ça en rafale, choisit la deuxième photo, l’instagramma du filtre adéquat et posta le tout. Hashtags Bretagne, hors saison, sérénité.