Critique de Noctenbule

Tout comme les deux précédents tomes, le manga se dévore de tout en bout. Chaque petite histoire raconte un moment du voyage et surement une lettre écrite par l'aventureuse à sa soeur. Ce qui complique la réalisation d'un résumé court et concis. Il ni a pas d'information sans intérêt. Tout nous permet d'illustrer la complexité d'une culture surtout si différente de celle occidentale. La disparité entre la ville et la campagne restent très importantes. Toutefois, partout où elle va l'accueil est plutôt chaleureux. le fait qu'elle soit accompagné d'un traducteur aide beaucoup. Et voilà qu'on apprend qu'Ito na pas tout dit de la situation à Isabella. Il est au final au service du ministre a qui il rapporte tout ce qui se passe. Et le botaniste Charles Maries souhaite qu'Ito revienne à son service comme il en avait été convenu lors de son précédent voyage. le ministre ne veut pas l'aider dans cette démarche. Les idées ne lui manquent pas et il arrivera à son objectif. Comment va t'il faire? Nous en saurons plus dans le prochain tome. Taiga Sassa aborde la question de la religion. le pays possède des religions polythéistes assez ouvertes et tolérantes. le gouvernement accepte mal tout prosélyte monothéiste. D'ailleurs, il existe très peu de chrétien ou musulman au Japon. Un sujet bien amené même si on peut comprendre que l'homme convertisseur soit mal perçu. D'autant plus qu'il n'apprend pas la langue sur place pour faire son prêche. le prochain tome va se faire attendre avec impatience. Il n'est pas dit que je ne me plonge pas dans le roman d'Isabella Bird sur son séjour au Japon afin de faire des comparatifs.

Un manga très intéressant reposant sur des faits véridiques. Affaire à suivre.