Citations sur Isabella Bird, femme exploratrice, tome 3 (10)

- C'est au sujet de votre chaise pliante, Miss Bird... Ces hommes n'ont jamais rien vu de tel auparavant, ils craignent que sa présence n'attire sur eux le mauvais oeil !
- Mais... sans elle, je serai incapable de rester assise pendant le trajet ! Mon dos ne le supporterai pas ! Interdire quelque chose juste parce qu'on ignore sa nature, c'est de la tyrannie !
- De quoi s'agit-il, cette fois ?
- Il paraît que s'échanger un objet sous la corde du mât pousse le bateau à grimper des montagnes.
- Je suis pressée de voir ça... gravir les montagnes à bord d'un voilier, c'est une expérience qu'on fait rarement !
Au premier coup d’œil.. tout ici semble serein.. comme dans un rêve... Alors comment.. la pauvreté peut y être si rude ? Pour quels motifs.. et dans quel but.. ces gens acceptent-ils d'affronter tant de difficultés ? La simple voyageuse que je suis ne saurait se risquer à l'expliquer... En revanche.. il y a une chose dont je suis certaine.. c'est qu'en réalité.. ce pays.. n'est pas.. un monde de conte de fées.
Je ne méprise rien ni personne... Ito !
"Dans cent ans, par exemple, quand ils découvriront cette civilisation perdue dans ses écrits, les lecteurs seront remplis de gratitude envers Isabella Bird et à travers elle, c'est la grandeur de l'Angleterre qu'ils devineront ! Œuvrer à gagner le respect du reste du monde, au-delà du matériel, c'est à mon sens la meilleure manière de servir mon pays !"
J'aimerais tellement que tu puisses voir la beauté de cette terre qui semble tout droit sortie d'un conte de fées !
"Dans les environs, beaucoup... beaucoup de paysans ont été enrôlés de force pour participer aux batailles ! Certains sont tombés au combat, d'autres ont été faits prisonniers et sont morts torturés et quelques uns ont survécu mais sont rentrés en trop triste état pour travailler à nouveau ! Des villages ont été brûlés, des cultures piétinées, des trésors de famille volés, des femmes et des filles ont été enlevées... Troupes impériales, armée du shogunat... tout ça est trop compliqué pour moi mais ce que je sais, c'est qu'à cause de leurs querelles d'alors, aujourd'hui encore, vivre ici est un enfer."
Ito : Je suppose que vous n'imaginiez pas traverser des zones encore si primitives !
Isabella : Plaît-il ?
Ito : La vulgarité de ces gens ne vous remplit pas de mépris pour ce pays ?
Isabella : Je ne méprise rien ni personne, Ito ! Mais je m'étonne un peu... chacun ici vit modestement, travaille dur, avec application et pourtant, la pauvreté est si grande... je trouve ça très étrange.
Isabella : Ito ! Que fait cet homme là-bas ?!
Ito : Il foule une roue pour puiser l'eau de la rivière.
Isabella : Et celui-ci ?
Ito : Il soulève légèrement la terre à l'aide de sa houe pour aider les plants de riz à prendre racine...
Isabella : Et ça, c'est quoi ?
Ito : Des seaux d'arrosage... les boyaux qui en pendent permettent à l'eau de se répandre directement au pied des plantes.
Isabella : Tout ça est incroyablement ingénieux ! Ils ont un jour de repos fixe ?
Ito : Les paysans ne se reposent pas...
Isabella : Hein ? Jamais ?!
Ito : Pas en cette période, en tout cas...
Isabella : D'accord... ça explique pourquoi on ne voit pas la moindre mauvaise herbe !
Les aventuriers en déchiffrant la géographie des provinces reculées, en découvrant les mœurs de leurs habitants nous offrent des informations indispensables au développement de notre diplomatie et de nos échanges commerciaux !