Ayant lu la série L'atelier des sorciers, je ne pouvais passer à côté de la cuisine des sorciers. On reprend les mêmes personnages et on les met dans des situations culinaires assez originales. J'ai beaucoup aimé ces recettes avec des ingrédients exotiquement imaginaires, même si on a peut tenter de reproduire avec des aliments plus réels. Ça ouvre l'appétit ! ^^
Spin-off gastronomique enchanté du célèbre atelier, on y retrouve les personnages principaux, le temps d'un repas ou de recettes attendrissantes pour apaiser, guérir et partager. C'est mignon tout plein, tranche-de-vie. Si vous cherchez de l'action, ce sera plutôt la série principale qu'il faudra lire !
Les livres de cuisine dérivés des séries sont à la mode depuis quelques années. Des hits comme Game of Thrones ou DragonBall ont eu le leur, alors pourquoi pas L Atelier des sorciers où la convivialité est quand même de mise grâce à la relation entre Kieffrey et ses charmantes petites apprenties.

Dans un modèle à la Soupinou (manga de Komikku), avec l'aide et la supervision de Kamome Shirahama, l'autrice d'origine, Hiromi Sato s'empare de cet univers pour mettre en scène lors de courts chapitres des moments conviviaux autour de jolis plats pas si sorciers que ça a préparer. Là où on aurait pu avoir peur de ne pas retrouver le charme de la série d'origine, celui-ci est parfaitement conservé. Il est impressionnant de voir comme la jeune autrice se fond dans le style de son aînée. Alors oui, il y a quelques petites différences, on sent un trait plus simple, fait de moins de petits traits et avec des décors moins riches, mais le charme opère tout de même.

J'ai adoré retrouver nos chères héroïnes ainsi que leur professeur et son grand ami. C'est mignon tout plein d'assister à des moments de leur quotidien en dehors de tout enjeu magique hormis la cuisine. Kieffrey et Olugio sont de vrais chefs derrière les fourneaux et ils offrent de beaux moments très chaleureux à nos trois apprenties.

Nous retrouvons la même imagination que l'autrice originale met dans les tours de ces sorciers dans sa première séries. Les plats sont variés avec des ingrédients tout droit sortis de l'imagination du duo. Certains ne sont que des variantes de nos aliments à nous, d'autres sont bien plus magiques, mais tous ont un petit quelque chose d'étrange pour nous. Cela reste cependant extrêmement mignon et surtout très appétissant.

J'ai adoré la narration de cette oeuvre où l'on suit pas à pas les recettes mais pas que. Celles-ci s'inscrivent dans une vraie petite histoire à chaque fois dont le but est de faire plaisir aux apprenties, de soulager la fatigue d'Olugio ou juste de découvrir de nouvelles saveurs. Si on avait les mêmes ingrédients, on pourrait presque reproduire les plats tant on est guidé ! D'ailleurs, il y a même les fiches de recettes de plusieurs d'entre elles en fin de chapitre. C'est une excellente idée !

Alors oui, le titre peut sembler anecdotique mais il dégage aussi une belle chaleur humaine fort plaisante en cette période de l'année. L'autrice qui remplace celle d'origine a su garder tout le charme de la série originelle. Les plats donnent vraiment faim et on aimerait bien participer nous aussi à leur dégustation avec ce petit groupe si chaleureux. le seul défaut ? L'absence peut-être d'autres personnages vu qu'on tourne toujours autant des mêmes individus. Pour le reste, je me suis régalée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La cuisine peut être vu comme de l'art, de la science, voire de la magie. En tout cas, il s'agit de plusieurs ingrédients, de matériel, d'assaisonnement, de composition, etc.
C'est l'occasion de retrouver cet univers que j'aime tant, avec ses personnages. Si vous aimez énormément l'univers de base, la magie, les personnages, la cuisine, et le tranche
de vie, cela devrait le faire, sinon je pense que vous aurez quelques soucis.
La cuisine des Sorciers est un spin-off de l'atelier des Sorciers. La série est en cours au Japon avec 3 tomes. SATÔ Hiromi est au dessin, et SHIRAHAMA Kamome reste au scénario.
Chaque chapitre se concentre sur une ou des recettes qui nous sont présentées à la fin, libre à vous de les essayer en vous en inspirant, évidemment les éléments magiques ne sont
pas disponibles dans notre monde, et ajoutent la touche en plus, soit cela, soit le matériel, ce qui amplifie notre intérêt. Les recettes mettent moins mal à l'aise que dans "Drifting dragons", de plus les plats nous mettent l'eau à la bouche, et on aimerait bien y goûter, du coup il vaut mieux ne pas avoir trop faim, ou avoir manger juste avant.
Tour à tour, Kieffer et Olugio, voire ensemble, cuisinent. Mais nos jeunes demoiselles, les apprenties sorcières vont également parfois mettre à la main à la pâte. Il y a du tranche de vie qui s'y ajoutent, un zeste de magie qui rend toujours tout meilleur, beaucoup de belles valeurs qui mettent du baume au coeur, et ils savent être là les uns pour les autres, ce qui nous fait aussi bien plaisir. C'est plutôt bien pensé, varié, ça reste tout doux, pas d'aventure ou de bataille épique, à part peut être de temps en temps aux fourneaux, de trouver les justes doses. Il faut savoir se réinventer, innover, une thématique qu'on peut trouver souvent et qui parlent facilement aux gens.
La présence du ver pinceau qu'on repère à certains moments m'a fait bien sourire.
C'est aussi du partage, faire goûter et découvrir aux autres, un peu comme on peut le faire en écrivant des chroniques, et faisant découvrir de quoi un livre est fait, notre avis, nos impressions.
Comment préparez un pique nique en urgence ? Comment faire manger des légumes à une apprentie sorcière récalcitrante ? Comment soigner efficacement un rhume ? etc.
Voici un petit échantillon de ce qui sera abordé.
Si vous savez à quoi vous vous engagez et que cela vous convient, vous passerez un bon moment.
Prêt à le déguster ?
Au programme : un cross-over de Top chef et de l'Atelier des sorciers, des moments de sérénité qui tranchent avec l'univers bien plus sombre de ce seinen et des planches superbes qui rajoutent à l'onirisme de cette lecture tranche de vie, bienvenue dans la Cuisine des Sorciers !

Avec la sortie du tome 11 d'un de mes coups de coeur absolus qui se rapproche, l'occasion était parfaite pour découvrir ce petit spin-off et retrouver cet univers qui me captive tant depuis le début de la série. Une chose est sure, je ne m'attendais pas du tout (mais vraiment pas du tout) à un manga culinaire et à des moments aussi doux, mais l'alchimie fonctionne, vraiment !

Ce que je préfère dans l'oeuvre originale de Kamome Shirahama, c'est le soin particulier accordé aux personnages et Hiromi Sato a su relever le défi. J'ai adoré retrouver Kieffrey et ses apprenties, ainsi qu'en apprendre plus sur le taciturne Olugio. J'ai souri en découvrant les goûts de chacuns (Trice qui n'aime pas les légumes et Coco qui s'adapte à tout, est-ce vraiment surprenant? Je ne crois pas ^^), ai salivé d'envie devant les recettes préparées (les raviolis chapeau pointus, miam !) et ai surtout apprécié chacun de ses moments a priori anodins en chaleureuse compagnie...

Alors, si vous voulez un manga plein d'action, de mystères et aux côtés sombres, restez sur le classique, mais si vous souhaitez vous détendre dans une lecture agréable et contemplative, définitivement, vous pouvez tenter l'aventure les yeux fermés (même si ça serait dommage de les garder fermés, hum hum, je m'arrête, je m'arrête). En attendant, je pars prendre un délicieux repas en compagnie de Coco, Trice, Tetia et Agathe à L Atelier et m'émerveiller de chaque recette si délicatement préparée, tout en gardant en tête ces mots plein de sagesse de Kieffrey pour Olugio: "en cuisine comme pour fabriquer des objets magiques, ce qui compte le plus, c'est de vouloir faire plaisir à l'autre. Et c'est ta plus grande qualité."
Shirahama Kamome nous offre ici un spin-off tout en douceur, superbement dessiné par Hiromi Satô ! Son style est assez semblable à celui de Kamome-sensei, la transition passe crème.

Si l'envie vous dit de tester les recettes, celles-ci sont à disposition à la fin des chapitres ! Je pourrais tout à fait me laisser tenter, les recettes ayant l'air assez facile à reproduire.
J'aime beaucoup ce genre de détails !

C'est assez amusant de retrouver la petite troupe d'apprenties autour de la table. L'histoire reste assez légère, leur plus grande aventure se résumant à aller chercher des ingrédients, mais ça permet de souffler un peu entre les tomes de la série, souvent plus “lourd” émotionnellement.

J'ai passé un très agréable moment à la lecture, même si je préfère de loin la série originale.

En bref, une lecture sympathique pour les fans de cuisine et de l'Atelier des sorciers ! (Ainsi que tout ceux.elles en quêtes de doses supplémentaires de Kieffrey ou d'Olugio)
Un premier tome sympathique qui nous replonge dans l'univers de l'atelier des sorciers. Il ne se passe pas grand chose niveau action/ révélation puisque c'est au final un livre de cuisine sous forme de manga qui reprend simplement l'univers de Coco, Kieffrey et des autres. Il ne faut donc pas s'attendre à découvrir de nouvelles aventures. Je mets quatre étoiles pour le côté originalité du livre de recettes façon mangas mais si l'on a pas d'intérêt pour la cuisine cette série se révèle peut-être peu intéressante. A voir ce que donneront les autres tomes, en tout cas j'ai eu quelques idées pour faire de nouvelles recettes et c'est toujours bon à prendre.
Cette histoire est un spin-off de l'Atelier des Sorciers. Or, je n'ai pas lu L Atelier des Sorciers. Mais lire la Cuisine des Sorciers donne très envie de le lire, surtout qu'il me tente depuis un moment. Cette histoire est, comme je m'y attendais, très chill, sans prise de tête. Mais ça m'a donné très faim ! le manga est découpé en plusieurs chapitres comportant chacun des petites histoires avec de nouvelles idées de recettes. Les dessins sont vraiment réussis et il y a la recette écrite à chaque fin de chapitre. Après, il n'y a pas beaucoup d'actions, ce sont des recettes misent en images mais c'était sympa quand même. J'adore la couverture aussi ! ^^
Ce spin-off de l'atelier des sorciers nous invite à partager les habitudes culinaires de nos sorciers préférés.

A travers de multiples scénettes, nous nous retrouvons dans un quotidien calme, loin de toutes les péripéties de la saga principales.

Mon seul avertissement concernant ce manga? Il donne vraiment faim ! Heureusement, les recettes sont données à chaque fin de chapitre
Ce spin-off inspiré de l'Atelier des Sorcières se concentre sur, et uniquement sur, la cuisine !
Ne vous attendez pas à en apprendre spécialement plus sur l'univers ou sur les personnages ; ici, chaque chapitre est consacré à une ou plusieurs recettes de cuisines qui partent d'un postulat de départ tel que préparer un pique-nique, une recette pour faire manger des légumes en cachette à ceux qui n'aiment pas ça, une autre recette idéale en cas de coup de froid... Ce côté tranche-de-vie me plaît beaucoup, et j'ai retrouvé avec plaisir l'univers de l'Atelier des Sorciers.
Le dessin est presque aussi réussi que celui de l'oeuvre originale, les personnages sont bien ressemblants, et même si certaines cases semblent moins détaillées que ce que l'on retrouve dans le manga de base, ce n'est pas pour autant gênant !

Ce manga se lit rapidement, comme une petite parenthèse culinaire entre deux tomes de l'Atelier des Sorciers, et même si l'on n'apprend pas grand chose de plus sur l'univers, on passe un agréable moment de lecture !