J'avoue que même si j'avais sélectionné ce nouveau manga lors du dernier masse critique, il n'aurait pas été un achat spontané. La couverture m'aurait fait de l'oeil sans aucun doute par contre. Je ne connaissais pas Zakuri Sato et son style graphique est vraiment pas mal. du moins, il fait partie des styles que j'affectionne beaucoup dans les manga, et dans ce genre littéraire, c'est un point très important. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les designs qui ne me tapent pas à l'oeil et la lecture. Je suis peut-être passée à côté d'oeuvres absolument géniales à cause de cela, mais bon... Revenons à Mairunovich.

Le graphisme ne fait absolument pas tout, c'est un fait, je me suis donc demandée comment Zakuri Sato allait pouvoir amener son histoire sans entrer dans le too much ou le comique. Il y a des oeuvres à n'en plus savoir qui parlent du relooking d'une héroïne, qui subitement après un changement de coiffure, un peu de maquillage et les lunettes en moins (je ne comprends d'ailleurs toujours pas, cette fixation avec les lunettes... mais bon), devient une reine de beauté. Dans le fond, cela fait très superficiel. Certes, mais prendre soin de soi et vouloir paraître à son avantage (surtout quand on est une adolescente), je n'en vois pas le mal. S'aimer soi-même est une chose très importante et s'il faut en passer par là, pourquoi pas. Il ne faut pas oublier pour autant que le but final est d'apprendre à s'aimer soi-même, à avoir de l'estime pour soi.

Mairunovich met très bien en avant cet apprentissage, qui va sûrement être très long, mais qui est bien présent. On perd donc ce côté superficiel très rapidement, car Mairu apprendre au fur et à mesure des petites choses qui la feront grandir et qui surtout, je l'espère, lui feront prendre conscience de son propre potentiel. du coup, on s'attache très rapidement à elle malgré son côté un peu chien battu. le côté relooking devient très rapidement un élément secondaire, et la mangaka se focalise sur des choses plus importantes, en restant bien sûr dans l'univers lycéen du shojo, ce n'est pas non plus un seinen très intellectuel !

Le côté innovant vient aussi du fait que Mairu est aidé par trois jeunes gens, trois hommes qui ne se sont jamais focalisés sur son apparence. Et je trouve cela très rafraichissant. Tenyu qui est selon Mairu, l'appolon incontesté du lycée, devient sa meilleure amie et j'utilise le féminin car vraiment, elle lui fait vivre des situations que celle une meilleure amie devrait vivre. Mais c'est aussi cela qui fait le charme de ce manga. Ce côté un peu décalé et naïf de l'héroïne qui au final est vraiment adorable.

Je remercie pour finir Babelio et les Éditions Tonkam pour m'avoir permis de découvrir ce tout nouveau manga grâce au masse critique. Une jolie découverte encore une fois.
Un premier tome sympathique, mais qui ne marque pas les esprits. La recette exploitée ici est très (trop) courante : Mairu a un look ringard et longe les murs au quotidien, mais après une ultime brimade, elle va devenir un canon et faire ainsi ses premiers pas sur le chemin de l'amour. Malgré quelques imperfections, les dessins sont soignés et agréables à parcourir, mais ne nous permettent pas encore de distinguer la patte de la mangaka. Bref, tout ça manque un peu d'originalité et de personnalité.

Quelques points m'ont gênée, comme la spirale infernale où Mairu se sert de sa « mocheté » pour justifier tous ses échecs et se plaindre plus que de raison, au lieu de tenter de se faire apprécier/respecter. Et j'ai du mal à comprendre comment elle a pu devenir aussi attirante aux yeux de tous alors que la mangaka s'obstinait à la dépeindre comme un véritable désastre esthétique. Je veux bien croire qu'une coiffure et un brin de maquillage font parfois la différence, mais à ce point ? Vraiment ?

Je ne sais pas encore trop quoi penser de cette approche sur le sujet, j'ai besoin de lire d'autres tomes pour avoir un point de vue plus global sur les intentions de Zakuri Sato. Mais j'ai trouvé le passage de « je suis moche et inintéressante » à « je suis belle et tout le monde me court après » un peu trop abrupt. Face à ce nouveau succès, Mairu va bien entendu éveiller des jalousies. Les brimades et autres vacheries ne sont peut-être donc pas réellement terminées… En tout cas, pour le moment, on est loin de l'idée d'une vengeance implacable, comme évoquée sur la quatrième de couverture…

Je tiens néanmoins à décerner une mention spéciale à l'ami transexuel de Mairu, qui sort du lot et n'est pas couramment exploité dans les mangas. J'espère qu'on la retrouvera dans les tomes suivants, surtout qu'elle est à l'origine de la métamorphose de Mairu. Elle apporte une touche d'humour et de joie de vivre qui compensent le marasme dans lequel sa timide amie semblait aimer se vautrer !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Mairu est une jeune japonaise de 16 ans, au physique qu'elle croit ingrat, maladroite et ayant peu d'estime de soi. Soufre douleur des adolescents de son lycée elle décide de changer et de prendre soin d'elle pour avoir sa revanche sur ceux qui l'on dénigré.
Avec l'aide de Fuwari, voisine et meilleure amie (et aussi transsexuel), elle se transforme en une très jolie jeune fille.
Commence alors les tribulations, souvent maladroites, de Mairu qui part à la découverte des garçons et de l'amour. Naïve, le personnage de Mairu est assez attachant même si ses pleurnicheries incandescentes sont parfois agaçantes.

Abordant le thème de l'amour et de la construction de soi (qui va au delà de l'apparence ) à l'adolescence, le ton assez léger de ce shojo teinté d'humour, rend ce manga plaisant à lire. Je remercie les éditions Tonkam et Babelio pour m'avoir donné l'occasion de lire et de critiquer ce manga.
Résumé : Mairu est une lycéenne de 16 ans mal dans sa peau, elle n'a aucun ami et fait fuir les garçons ou subit leurs moquerie à cause de son physique disgracieux. Tout va changer le jour où elle tombe dans un piège : elle décide de se transformer et de devenir belle : nouvelle coupe et nouvelle couleur de cheveux, lentilles à la place des lunettes, et maquillage. Les garçons commencent alors à la remarquer. Elle se venge du garçon qui a préparé le piège, et commence à rêver à l'amour. Un premier rendez-vous lui est proposé. Elle trouve un confident dans un garçon de son âge à qui elle prépare son repas le midi.

Mon avis : la transformation de Mairu en belle jeune femme fait penser à la série télévisée "Ugly Betty". Mais Mairu ne se transforme pas du jour en lendemain en parfaite jeune fille : elle a besoin d'aide pour le maquillage, n'a pas confiance en elle, et se rend compte qu'en amour, l'univers des filles peut se révéler impitoyable. Un tome qui donne envie de ire la suite : être belle va-il-vraiment changer sa vie ? Rencontrera-t-elle l'amour ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Que dire de ce shojo ? Eh bien il m'a surprise.

En effet, j'avais déjà lu le premier chapitre de ce manga (jusqu'à la "transformation") et j'avoue que cela m'avait blasé. Alors quand je l'ai vu dans ma bibliothèque, je l'ai pris car je voulais savoir si mon gros a priori était ou non confirmé.

Le premier chapitre m'avait laissé un goût insatisfaisant, je pensais que ça allait être la énième romance où la fille qui ne prend pas soin d'elle se dit "laideron" et hop coup de baguette magique en fait c'est une bombasse ! Sur d'autres mangas je trouve que ça va, le changement ne fait pas toujours de l'héroïne une vraie canon. Là.... Je crois que ça m'a déprimé car c'était superficiel. On peut parfois s'identifier aux personnages, mais là, quelle fille se sentant si laide que ça, peut réellement devenir aussi jolie ?

Je dois donc dire que prendre ce manga et le lire en entier m'a radouci sur mon jugement trop rapide. Elle est maquillée, elle est aussi présentée avec juste le visage plus dégagée mais n'ayant pas forcément un maquillage super sophistiquée, j'aime bien le côté qu'elle soit "au naturel", là aussi elle est très mignonne, mais le côté "dessin manga shojo" y fait, cependant, on y croit plus, c'est plus naturel à suivre ! D'ailleurs côté dessin, le style est globalement très mignon sauf quand l'auteur par dans la caricature à croire qu'elle ne sait pas faire vraiment de personnages "normaux", sont tous choux s'ils sont pas trop caricaturaux !

Les personnages secondaires sont agréables et sympathiques, on se pose cependant des questions sur certaines motivations, on invente aussi beaucoup d'hypothèse. J'ai l'impression d'avoir ici un savant mélange de "Koko Début" (du peu que j'ai lu en tout cas) et de "Sawako". C'est mignon frais, mais pas que, on nous montre aussi (souvent) les faces cachés des demoiselles (je vous jure les mecs, on est pas toutes des garces !).

Je regrette peut-être le côté un peu stéréotypé des filles (si tu n'es pas maquillée t'es pas jolie), cela entraine une petite prise de positon dans le côté superficiel des filles en général, je suis donc très curieuse de voir si ce côté-là du manga va évoluer, j'espère que oui et en bien !

Mais globalement, j'ai beaucoup accroché à ce premier tome, il est nettement supérieur à ce quoi je pensais. C'est mignon, frais, pas totalement bisounours, mais il y a un "ange" qui est là à toute occasion (je retire, c'est tout à fait bisounours). Quelques défauts sont là mais on les oublie car nous sommes entrainés, la seule grosse ombre du tableau sera je pense du côté "prétendants" de la demoiselle, mais nous verrons bien pour la suite.

Côté édition, je n'ai rien à redire, j'aime beaucoup, le seul gros problème avec celle-ci que j'ai, c'est le féminin de "goukon", je sais pas, pour moi c'est "un goukon" et non une, donc à chaque fois que l'on voit le mot ben.. je tique à mort, ça me fait vraiment trop bizarre de le voir au féminin, je pense que c'est la le gros défaut de l'édition.

Les bons points :
- Une héroïne pas si jolie que ça, mais normale !
- Des personnages secondaires sympathiques haut en couleurs.
- Des points de la vie quotidienne qui sont titillés. (surtout au niveau des filles)

Les mauvais points :
- La prise de position sur le côté "prend soin de toi", un truc me gêne je ne sais pas pourquoi.
- Une ribambelle de prétendants à l'horizon.
- Certaines choses qui vont peut-être trop rapidement.
Lien : http://hiromichi.skyrock.com..