AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Obaka-chan tome 1 sur 7
EAN : 9782759506644
192 pages
Tonkam (12/10/2011)
3.3/5   10 notes
Résumé :

Neiro a un gros problème : Elle se retrouve régulièrement prise dans des bagarres où, grâce à l’entraînement de son père, elle fait à chaque fois des étincelles… Sauf que du coup, aucun garçon sérieux ne l’approche ! C’est pour ça qu’elle a décidé de changer de vie en passant au lycée. Nouveau lycée, nouveau comportement et nouvel objectif : se tr... >Voir plus
Que lire après Obaka-chan, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une Héroïne pas tout à fait comme les autres

Et oui ! Depuis sa plus tendre enfance, Neiro est une surdouée du combat rapproché ! Fille d'un boxeur expérimenté, elle a subit un entrainement spéciale depuis l'age de ses trois ans… Jusque là, on pourrez dire qu'il n'y a pas de soucis, mais c'est sans compter le sens très aigüe de la justice de cette jeune fille. Elle ne supporte pas qu'une injustice soit commise sous ses yeux ! Elle ne peut donc pas s'empêcher d'intervenir, et ce, de manière plus que musclée… Ce qui lui vaut la réputation d'être la fille la plus forte et la plus « tristement »célèbre dans l'ouest du Japon dans ce domaine. Certains lui vouent même un culte sans pareil.
Ainsi notre jeune héroïne, lasse d'effrayer la gente masculine, se lance à la recherche de l'amour. Elle va donc chercher à se détacher de ce milieu et de cette réputation de fille bagarreuse…
Elle va entrer dans un nouveau lycée, se situant dans la zone Est du Japon, là où elle pourra passer inaperçue et vivre sa vie d'adolescente en toute tranquillité.
Dans l'absolu, notre petite Neiro est une jeune fille comme les autres, avec ses rêves d'amour romantique au lycée.
Elle est d'un caractère bien tranché et à la fois naïf, ce qui la rend encore plus attachante. Tout ceci fait de Neiro, une héroïne moderne, complètement déchantée et toujours un peu rebelle malgré elle ! Elle nous réserve de bon moment de rire, comme de pleure.

Une vie sentimentale qui commence pas comme les autres …

Dès l'arrivée de Neiro à son nouveau lycée, tout ne se passe pas comme prévu… Elle intervient lors d'une bagarre, casse le nez d'un des garçons et se retrouve dans une classe plus que spéciale…
L'effectif de cette dite classe est réduit, la privant ainsi de rencontrer « pleins » de nouveaux garçons, comme le prévoyait son plan initial.
Novice et naïve dans ce tout nouveau domaine pour elle : l'amour, Neiro découvrira au fur et à mesure de son aventure que l'amour n'est pas aussi rose que dans ces rêves… Un prince charmant est il toujours aussi charmant que dans les comptes de fées ? L'anti-héros était il un bon parti…
Mais là je ne vais pas rentrer dans les spoiler, à vous de découvrir la suite !

Une nouvelle critique du système scolaire japonais…

A travers les péripéties de notre jeune héroïne, Zakuri Sato nous dévoile une nouvelle critique du système scolaire japonais, si tristement connu pour son intransigeante dureté et inégalité.

Notre Nerio va se retrouver dans une classe pour « déchets », regroupant les adolescents anticonformistes, que le système n'a pas envie de gérer, ni même d'intégrer… Ses élèves se retrouvent donc exclus de la vie lycéenne… Sans même parler des hiérarchies formées en fonction de l'élitisme des élèves, reposant sur leurs bonnes tenues et leurs bons résultats… Et je passe aussi sur la violence scolaire et les persécutions dont sera victime notre petite Nerio…

En bref un nouveau manga à lire sans condition !

Et oui, je ne vous dirai pas de ne pas lire cette nouvelle série de Zakuri Sato. Obaka chan est une série sentimentale et humoristique qui vous réjouira surement. L'humour ne rendra pas moins ridicule et insensible cette série qui pour moi ce veut prometteuse. Une Héroine pleine d'insouciance et à la fois forte, qui ne se laissera pas marcher sur les pieds, que ce soit en matière de sentiments, que d'exclusion scolaire, notre petite Neiro a tout d'une jeune fille pleine de vie.
Cette série se déroulera en 7 tomes. Nous en sommes actuellement au tout premier sortie en France. Espérons qu'au fil des tomes, nous ne soyons pas déçus pas la tournure narrative de cette nouvelle série !

Lien : http://manga-shojo.fr/obaka-..
Commenter  J’apprécie          40
Naito a été élevée par son père qui voulait absolument qu'elle soit apte à se battre et à se défendre. Cet entraînement a si bien fonctionné que, maintenant devenue une jeune fille, la voilà super balèze et battant à plate couture quiconque voulant l'affronter.
Mais bon, elle se rend bien vite compte que ce n'est pas avec ce comportement qu'elle va se trouver un petit copain.
Elle décide donc de changer de lycée et de se refaire une conduite, de repartir à zéro !
Pas de bol, dès son arrivée, elle voit un garçon en martyriser d'autres, et se met en devoir de faire cesser cette bagarre ... en mettant la brute KO.
Directement fichée par le directeur, elle se retrouve dans la pire classe du lycée, celle où les cas sociaux sont réunis.
Mais voilà que le hasard fait bien les choses et, dans la cour de récréation, elle tombe sur le garçon le plus et le plus craquant qu'elle ai jamais vu.
Pour elle, c'est le véritable coup de foudre ! Mais il fait partie de l'élite du lycée, il est très populaire, très bien côté et toutes les filles lui tournent autour. C'est décidé, il est temps pour Naito de se racheter une conduite !
Plus facile à dire qu'à faire ...

Hmm, autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas vraiment aimé ce manga.
Cette chronique sera donc assez courte, car honnêtement, je n'ai pas grand chose à en dire.
L'histoire, non seulement c'est du déjà vu, c'est une base que l'on a pu voir pas mal de fois dans les shôjo de ces dernières années, mais ici, j'ai trouvé qu'il n'y avait vraiment rien qui la faisait sortir du lot.
On nous présente très brièvement l'héroïne, et directement, dès les premières pages, il y a pleins de retournements de situations, des sentiments font leur apparition et se développent, il y a des déclarations, des remises en question et des révélations à tout va.
Bref, tout va trop vite, on est inondé par les informations qui ne prennent absolument pas le temps de s'installer et de correctement se développer.
Franchement, c'est écoeurant, ce trop-plein d'éléments, et comme tout est jeté en vrac, j'avais cette impression que le tout n'avait ni queue ni tête. Ça donne un côté vraiment très brouillon au récit.

Les personnages sont à la limite de la caricature sans pour autant être drôles ou attachants.
Après tout, on n'a pas vraiment le temps de voir nos sentiments pour eux évoluer, tout va tellement vite !
On nous présente une élève qui est sensée être comme ça et comme ça, et pour après trois mots échangés, elle change du tout au tout ! On pourrait croire qu'elle va être un personnage important car sa présence est assez forte au début, et au bout de deux chapitres, c'est à peine si on se souvient de son nom, vu qu'on a l'impression que la mangaka l'a complètement oubliée, disparue du paysage !
Pareil pour les garçons, qui tombent amoureux après avoir passé cinq minutes avec l'héroïne, mais qui ont un comportement que j'ai vraiment du mal à comprendre ...

Non, vraiment, je n'ai trouvé ce manga ni bien pensé, ni bien développé. Il ne se démarque pas forcément par ses dessins, assez banals au fond, ni par son intrigue (bateau et super mal fichue) ou par ses personnages (aucun charisme, aucune cohérence dans les caractères ou les actes). L'humour est bancal et aussi subtil qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Je me suis ennuyée dans cette lecture, et je ne crois pas avoir retenu un seul élément pouvant m'inciter à lire le deuxième tome.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un premier volume assez drôle qui met en place le contexte et les personnages. Des acteurs principaux attachants, j'adore comment l'auteure fait une intervention à travers Neiro à un moment ! Enfin bref j'aime bien le style shojo très humoristique qui sort de ce manga. Hâte de voir la suite.
Commenter  J’apprécie          40
⁠Bien que je l'ai lu il y a très très longtemps, c'est vraiment une série qui ne m'a pas laissé indifférente.. Un peu old school mais pourquoi s'en priver ? Je trouve que c'est aussi sympas qu'Ouran High School et en même temps ça a quelque chose d'Assassination Classroom ... BREF !!!!⁠
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-T'es débile ou quoi ! Il y a plein de mecs mieux que lui !
- Sûrement pas !
C'est le premier garçon... Qui n'a pas peur de moi !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanceVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}