Critique de Noctenbule

Marjane Satrapi s'est fait connaître du grand public en 2007 avec son dessin animé, Persepolis, adapté de sa bd qui a fait un raz-de-marée médiatique. Alors c'est avec délice, que je relis cette bd très féminine qui casse les codes de la bd classique.

Les casses avec des bulles, c'est dépassé. La maison d'édition l'Association veut proposer des artistes en leur laissant toute la liberté de créer et de s'exprimer sans limite et sans apriori. Alors des auteurs comme Marjane Satrapi profite de cette totale autonomie pour proposer des oeuvres surprenantes et envoutantes comme Broderies. L'inspiration se trouve au coeur de son histoire personnelle, de sa famille et de son pays d'origine, l'Iran.

C'est ainsi que l'on retrouve Marjane chez sa grand-mère entourée de femmes de la famille et d'amies les voiles laissés à l'entrée. Une bonne réunion pour ventiler le coeur autour d'un bon thé. Ainsi avec légèreté et humour, les femmes parlent avec liberté de l'amour, du mariage choisi et imposé par la famille, de l'amitié, de sexe, de place dans la société.... Les langues se délient et les sujets sensibles apparaissent comme le fait d'être vierge pour le mariage, le fait de devoir se recoudre pour l'honneur des hommes, la difficulté de se remarier après un divorce ou un deuil bref de l'ensemble de ses lois dictées par des hommes et leur égo.

Avec une légèreté de ton et de structure, Marjane Satrapi nous livre un témoignage touchant et drôle de femmes authentiques, brimés et fortes à la fois. Les sourires apparaissent souvent et cette lecture se fait avec délice. Une bd réalisée par une femme, sur des femmes qui ravira les lectrices femmes j'en suis persuadée. Toutefois, il ne faut pas limiter le lectorat car c'est bien aussi de montrer aux hommes l'autre côté de l'oppression, de l'absurdité de l'idée de la supériorité de l'homme sur la femme que le prétexte soit religieux ou non. Les personnages sont attachants surtout la grand-mère de Marjane qui veut ce qu'elle veut tout comme sa mère. Des femmes de caractères qui veulent de l'égalité et de la liberté pour tous et surtout toutes.

Une bande dessinée qui me donne très envie de poursuivre ma découverte de Marjane Satrapi. Son style léger, tout en noir et blanc, avec une plume acerbe et douce à la fois. Comment résister à la liberté de penser, de rire, de dessiner? Je ne peux pas, alors vive les femmes, vive l'égalité et vive la bd.