Critique de mylena

mylena
10 décembre 2022
Un opus un peu moins bon, au premier abord. Au premier abord seulement, parce qu'on reste un peu sur sa faim, mais d'un autre côté c'est un album de transition, entre la disparition de Fadi et …. (je n'ai pas encore lu le tome 6). Mais en fait c'est assez futé car Riad est en plein dans l'âge ingrat, en transition lui aussi. Si ce qui tient à coeur tant au lecteur qu'à l'auteur n'avance pas (on n'en sait guère plus au début qu'à la fin), il faut bien avouer que bien des choses ont évoluées : si le père reste égal à lui-même, on assiste avec Riad au naufrage de sa mère Clémentine dans une dépression non traitée et tout juste tempérée par des superstitions et le recours à une voyante qui laisse Riad sceptique. Heureusement, quoi qu'il ressente (il reste un ado) et en dise, il a des relations sociales plus nombreuses que dans les années précédentes avec ses pairs. Il a la chance que les problèmes d'identité qu'il ressent échappent totalement à tout le monde (il n'est perçu comme arabe par personne si ce n'est par sa grand-mère qui veille à rappeler à sa fille que si son mari est arabe, ses fils le sont aussi, et qu'elle ne devrait donc pas mettre tous les arabes dans le même sac !). C'est aussi la période où sa personnalité s'affirme, où il découvre Lovecraft, Moebius, Bilal et Drillet, où il envisage de faire du dessin son métier et s'oriente vers les Arts plastiques. Côté transcription des premiers émois adolescents, il faut bien reconnaître que Riad Sattouf est plutôt particulièrement doué ! En plus je ne regrette pas d'avoir tardé à lire ce tome 5 puisqu'il ne s'y passe pas beaucoup d'événements et que je n'aurais pas trop à attendre le tome 6, qui vient de sortir !