Critique de Yggdrasila

"Créature" est un roman qui m'a agréablement surprise! Je l'avais de côté depuis un bon moment, mais au premier coup d'oeil, je n'étais pas très emballée à cause de la couverture. On y voit un jeune homme, l'air féroce, avec un casque de football américain, alors je m'étais dit que cette histoire allait trop tourner autour de ce sport, avec des descriptions de matchs, des techniques de jeu etc. Mais à ma grande surprise, l'auteur ne s'attarde pas du tout sur cet aspect.

Ce roman nous transporte dans une petite ville nommée Silverdale, située dans les montagnes rocheuses. Un paysage utopique y est décrit, avec ses petites maisons nichées au coeur de la nature, où tout est parfait.
Sharon et Blake Tanner, les heureux parents de deux enfants Kelly et Mark, viennent s'installer dans ce cadre idyllique.
Mais rapidement, Sharon commence à douter. D'étranges hurlements brisent le silence de la nuit. Les laboratoires de TarrenTech deviennent très vite suspects lorsqu'elle s'aperçoit que les jeunes du lycée, faisant partis de l'équipe de football, subissent des transformations physiques, mais pas seulement...
Jusqu'au jour où les membres de sa propre famille commencent eux aussi à adopter d'étranges comportements.

J'ai beaucoup aimé être plongée dans ce cadre que l'auteur décrit à travers le regard de ses personnages. J'ai trouvé la famille Tanner très attachante.
L'histoire défile sans aucune longueur et l'intrigue est très bien menée avec beaucoup d'action et de rebondissements.
J'ai particulièrement aimé comment l'auteur décrit l'évolution des changements de comportements, car on se demande tout au long de l'histoire jusqu'où il compte aller et surtout comment cela va-t-il se terminer.
De plus, son style d'écriture est très agréable.

Même si l'histoire ne m'a pas spécialement fait peur ou frissoner, j'ai quand même été surprise par la violence de certains passages.

Cette histoire datant du début des années 90 m'a un peu rappelé le roman d'Andrevon "L'oeil derrière l'épaule", qui est paru bien après et que j'avais également bien apprécié. Sauf que cette histoire de John Saul est beaucoup plus sanglante et bestiale.

Pour conclure, je ne m'attendais pas à passer un aussi agréable moment avec cette lecture. Comme quoi, certains vieux romans cachés au fond de la bibliothèque peuvent parfois être une belle découverte!