Critique de evergreen13

Destins croisés par temps de pandémie

Tout d'abord je remercie chaleureusement Babelio et l'opération Masse Critique, ainsi que l'éditeur le Quartanier, pour m'avoir permis de découvrir ce roman noir très réussi.
L'auteur nous emmène dans une ville de province et nous fait rencontrer Tonio et Laura que nous allons suivre au fil des pages de fin 2019 à mi 2020.
La chronologie a de l'importance car l'auteur a souhaité coller au plus près des évènements engendrés par l'irruption du COVID …
Laura est infirmière, elle travaille à l'hôpital et doit faire face, jour après jour, à une situation qui s'aggrave et qui échappe à tout contrôle… Tonio est un petit dealer, il sert aussi de chauffeur au caïd du coin, et pour lui aussi, la pandémie ne va pas sans poser de problème.
Autour de ces deux personnages principaux nous croisons les habitants de la Place Carrée, ce quartier déshérité, où les jeunes n'ont pas beaucoup d'avenir et où les pères de famille sans travail sont amenés à voler des couches pour leur bébé à la supérette du coin ...
J'avais déjà remarqué le premier volet des Chroniques de la Place Carrée (Mathilde ne dit rien) qui est dans ma PAL mais je n'ai pas été gênée de ne pas l'avoir lu (en revanche, je vais certainement le lire !). L'écriture de Tristan Saule est sobre, son style est particulièrement cinématographique et il y a, d'ailleurs, de nombreuses références au monde du 7ème art.
Un très bon roman noir.