Critique de Sylviegeo

Que de l'air pur en campagne ? Hum.
Que diriez-vous d'aller, comme d'habitude, le weekend dans votre petit village natal, chez vos parents et en faisant votre jogging, vous tombez sur un corps putréfié pourrissant au bord de la rivière ? C'est ce cauchemar que vit Alice Purnelle. Alice, jeune étudiante à Paris qui profite des fins de semaine pour se ressourcer et profiter de la nature.
Et disons que pour décrire la victime, Jacques Saussey ne fait pas dans la dentelle. Une description crue, détaillée (trop) qui fait son effet. Ça frappe et ça rend mal à l'aise ! Était-ce nécessaire ? Je vous laisserai juger.
L'enquête est confiée à la lieutenante Ferrand à Paris et au commandant Montboissier dans le village de Pierre-Perthuis qui découvriront que Valérie Freysse, la victime, n'était pas une femme des plus appréciées. Au contraire. Tous les témoignages iront dans le sens que cette Valérie était impitoyable, bête et méchante. Insatiable professionnellement, ne ressentant aucune empathie et laissant dans son sillage des gens au chômage, des familles dévastées et jusqu'à des morts.
Mais quand même, qui ressentirait autant de haine pour s'acharner ainsi sur quelqu'un ? Qui peut échafauder une telle vengeance? On fouillera la vie professionnelle de la victime et on remontera le temps pour comprendre.
L'auteur a bien su maintenir mon attention de lectrice : de courts chapitres, une écriture nette, un récit déroutant, des rebondissements imprévus et importants bref, un rythme cadencé qui se maintient tout au long de la lecture.
Un récit où la vengeance et la folie se côtoient. Machiavélique.