Fleuve Editions (12/10/2023)
4.2/5   423 notes
Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s’éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien dans la campagne environnante. Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse le village de Pierre-Perthuis, une scène terrible lui coupe les jambes et lui soulève l’estomac. Un corps écartelé entre quatre arbres et grouillant de vers.
Alors que les enquêteurs en charge de l’affaire font d’étranges découvertes lors de l... >Voir plus
Que lire après Ce qu'il faut de haineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (132) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Alice était loin d'imaginer que ce jour deviendra un vrai cauchemar. Cette derniere est étudiante à Paris , son rituel retrouver ses parents , tous les week-end , dans le Morvan, Son plaisir est de faire son jogging , avec son chien, retrouver les senteurs de la nature et la quiétude loin de la ville, Malheureuse elle va faire la découverte morbide, d'un cadavre, au delà du réel, de l'imaginable, de l'impensable, L'auteur ne tergiverse pas, il est direct, les descriptions m'ont mises mal à l'aise
Qui est cette étrange personne assassinée,elle est décrite comme détestable, aucune empathie, prête à tout pour obtenir le pouvoir, sacrifiant le licenciement de ses collègues, dont la plupart se sont suicidés.
Une enquête qui va être très complexe à dénouer, plusieurs personnes se réjouissent de sa mort
Une histoires à moult rebondissements. Un thriller psychologique efficace,nuits blanches assurées, nos neurones sont mis à rude épreuve.Un rythme crescendo, un suspens , une intrigue d'une intensité extrême, tous les éléments pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final,
La construction du roman est remarquable, les chapitres sont courts, l'auteur alterne la vision d'Alice, des enquêteurs et du meurtrier. Une descente rapide dans une folie de vengeance de haine , un exécutoire pour assouvir sa conscience. Un véritable questionnement,
Un roman que je conseille à 200/200 attention dédie à un public averti, certaines scènes sont dures,
Je sais que quand je plonge le nez dans un roman de Jacques Saussey je vais passer un excellent moment.
L'écriture est prenante et addictive. L'histoire aussi.
Le lecteur attend le dénouement avec impatience.
Avec son dernier roman, l'auteur ne fait pas exception.

Il maîtrise le suspens et les descriptions... Surtout celles qui nous montrent ce qu'il y a de plus noir chez l'être humain.

Mais il faut quand même que j'avoue que j'ai moins été transportée par ce roman que par les précédents.
Sand doute parce que sa vision des entreprises et de certains de ses employés me fait étrangement penser à des gens que je côtoient dans la vrai vie.
Et que je n'ai sans doute pas eu l'empathie nécessaire pour apprécier ce roman a sa juste valeur
Ah, la campagne ! Ses petits oiseaux, son air pur… L'endroit idéal pour faire son jogging et trouver des cadavres ! Pardon ? Oui, oui, vous avez bien lu, des cadavres. C'est ce qui arrive à Alice, jeune étudiante parisienne dont les parents habitent dans l'Yonne, près de Vézelay. Mais qui est donc la victime ? Alice aimerait bien comprendre, elle qui n'arrive plus à dormir après cette macabre découverte…

J'ai adoré ce roman ! En premier lieu parce qu'il se passe dans un lieu que je connais bien. Ensuite, parce qu'il y a un tel dynamisme que l'on en arrive presque à oublier de respirer ! En revanche, passez votre chemin si votre sensibilité est trop importante. Certaines scènes sont vraiment… comment dire ? Insoutenables. Mais quel dénouement ! J'aime ces polars qui nous mettent une grande claque !

Merci à Netgalley et aux Éditions Fleuve noir pour cette découverte.

Lien : https://wordpress.com/post/p..
Bonjour,
Voici « Ce qu'il faut de haine » de Jacques Saussey. Gros coup de coeur pour ce thriller psychologique machiavélique. L'auteur nous emmène dans le Morvan où une jeune étudiante découvre en faisant son jogging le corps d'une femme. Celle-ci a subi des tortures barbares d'une violence extrême. Les enquêteurs et l'étudiante vont devoir creuser dans la vie de la victime, une femme détestée, pour trouver son meurtrier qui doit être habité d'une haine viscérale pour avoir commis un tel crime. L'intrigue se révèle terrifiante, glaçante et même traumatisante. le tout est parfaitement maîtrisé, les rebondissements caressent l'inimaginable et le twist final est explosif. Les personnages sont parfaitement décrits, on entre dans le cerveau de l'assassin que l'on suit dans sa quête de vengeance. Vous ressentirez rapidement l'ambiance anxiogène et étouffante qui imprègne le récit au fil des pages. L'ensemble est mené d'une main de maître par la plume brillante d'un auteur que j'adore, plume percutante, incisive et visuelle. Un thriller magistral comme je les aime !
Que de l'air pur en campagne ? Hum.
Que diriez-vous d'aller, comme d'habitude, le weekend dans votre petit village natal, chez vos parents et en faisant votre jogging, vous tombez sur un corps putréfié pourrissant au bord de la rivière ? C'est ce cauchemar que vit Alice Purnelle. Alice, jeune étudiante à Paris qui profite des fins de semaine pour se ressourcer et profiter de la nature.
Et disons que pour décrire la victime, Jacques Saussey ne fait pas dans la dentelle. Une description crue, détaillée (trop) qui fait son effet. Ça frappe et ça rend mal à l'aise ! Était-ce nécessaire ? Je vous laisserai juger.
L'enquête est confiée à la lieutenante Ferrand à Paris et au commandant Montboissier dans le village de Pierre-Perthuis qui découvriront que Valérie Freysse, la victime, n'était pas une femme des plus appréciées. Au contraire. Tous les témoignages iront dans le sens que cette Valérie était impitoyable, bête et méchante. Insatiable professionnellement, ne ressentant aucune empathie et laissant dans son sillage des gens au chômage, des familles dévastées et jusqu'à des morts.
Mais quand même, qui ressentirait autant de haine pour s'acharner ainsi sur quelqu'un ? Qui peut échafauder une telle vengeance? On fouillera la vie professionnelle de la victime et on remontera le temps pour comprendre.
L'auteur a bien su maintenir mon attention de lectrice : de courts chapitres, une écriture nette, un récit déroutant, des rebondissements imprévus et importants bref, un rythme cadencé qui se maintient tout au long de la lecture.
Un récit où la vengeance et la folie se côtoient. Machiavélique.

.................leur fille était intelligente et sensible. Il était très fier de l'empathie dont elle faisait preuve. Cela dénotait de hautes valeurs humaines, même si la jeune femme, fougueuse n'avait pas encore appris à les exprimer. Elle irait très loin, si seulement elle voulait bien s'en donner les moyens.
Alice redescendit, et tout en lui coupant un nouveau morceau de fromage, Jacques songea avec un pincement au coeur qu'elle était le plus beau cadeau que la vie lui a donné.
— Gendarmerie de Vézelay, j’écoute.
Il se détourna en baissant la voix. Alice était toujours assise sur le rocher, pétrifiée.
— Je vous appelle pour vous signaler que ma fille a trouvé un cadavre au bord de la Cure, près de la Roche percée, à Pierre-Perthuis.
Il entendit les doigts de son correspondant se mettre en action sur son clavier.
— Un cadavre, vous êtes sûr ? Ça ne peut pas être une personne inconsciente ?
Pernelle grimaça à l’adresse de son portable.
— Complètement sûr, oui.
— D’accord. Dans un premier temps, pouvez-vous me décliner vos identités à tous les deux ?
— Jacques Pernelle. J’habite ici : 11, rue du Moulin. Ma fille est étudiante à Paris. Ce matin, elle est sortie courir avec le chien. C’est comme ça qu’elle l’a découvert.
— Très bien. Je vous envoie une équipe tout de suite. Restez sur place jusqu’à leur arrivée, s’il vous plaît, et essayez d’empêcher quiconque d’approcher des lieux. Vous pouvez faire ça ? Ça va aller ?
Immortaliser cette scène avait été plus fort qu’elle. Comme une espèce d’appel au secours de cette forme humaine allongée, anéantie. Y avait-il quelque chose qui ne tournait pas rond chez elle ? Faisant taire sa mauvaise conscience, elle déverrouilla son portable. Elle laissa d’abord son pouce flotter au-dessus de l’application, et finit par appuyer sur l’icône. Les dents serrées, elle parcourut la dizaine de photos et referma rapidement, un goût de cendres dans la bouche.
J’ai contemplé avec une infinie tristesse cet homme, autrefois grand et costaud, que la maladie d’Alzheimer avait réduit à l’état de légume, une condition qui l’aurait rendu fou s’il avait été capable d’en prendre la mesure. J’avais embauché une équipe de soignants qui se relayaient avec dévouement à son chevet vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Je savais pourtant que ça ne pourrait pas continuer éternellement et qu’il me faudrait bientôt accepter de voir la réalité en face. Sur l’oreiller, son front livide semblait figé. S’était-il assoupi ?
— Je ne veux pas qu’il soit enfermé dans un EHPAD. C’est hors de question.
Les sourcils de l’infirmière se sont froncés au-dessus de son masque.
— Il est désormais nécessaire qu’il intègre une structure adaptée. Vous devez prendre conscience que, s’il n’est pas rapidement admis dans un établissement spécialisé, il va mourir.
L’entreprise est le moteur de la vie. C’est dans ses locaux qu’un employé passe le plus clair de son existence d’adulte. C’est dans sa structure qu’il s’émancipe et donne le meilleur de lui-même. Nous, les ressources humaines, sommes là pour faire office de révélateur, de catalyseur et de fixateur de talents. Nous sommes l’alpha et l’oméga de la création des équipes au service des managers et de la productivité.

Videos de Jacques Saussey (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Saussey
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-la-magie-de-minalima-tout-l-univers-graphique-des-films-harry-potter.html • Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-illustre-par-minalima.html • L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-aigle-noir-1.html • Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-il-faut-de-haine.html • Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/les-anges-gardiens-du-36.html • Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-completes-edition-definitive.html • L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/l-ombre-d-un-traitre.html • Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/je-vous-aiderai-a-vivre-vous-m-aiderez-a-mourir-1.html • Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/simone-veil-les-combats-d-une-immortelle.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme https://www.lagriffenoire.com/passion-coree.html • le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-destin-d-anjali.html • Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mauvais-sang-1.html • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-armes-de-la-lumiere.html •