Alice était loin d'imaginer que ce jour deviendra un vrai cauchemar. Cette derniere est étudiante à Paris , son rituel retrouver ses parents , tous les week-end , dans le Morvan, Son plaisir est de faire son jogging , avec son chien, retrouver les senteurs de la nature et la quiétude loin de la ville, Malheureuse elle va faire la découverte morbide, d'un cadavre, au delà du réel, de l'imaginable, de l'impensable, L'auteur ne tergiverse pas, il est direct, les descriptions m'ont mises mal à l'aise
Qui est cette étrange personne assassinée,elle est décrite comme détestable, aucune empathie, prête à tout pour obtenir le pouvoir, sacrifiant le licenciement de ses collègues, dont la plupart se sont suicidés.
Une enquête qui va être très complexe à dénouer, plusieurs personnes se réjouissent de sa mort
Une histoires à moult rebondissements. Un thriller psychologique efficace,nuits blanches assurées, nos neurones sont mis à rude épreuve.Un rythme crescendo, un suspens , une intrigue d'une intensité extrême, tous les éléments pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final,
La construction du roman est remarquable, les chapitres sont courts, l'auteur alterne la vision d'Alice, des enquêteurs et du meurtrier. Une descente rapide dans une folie de vengeance de haine , un exécutoire pour assouvir sa conscience. Un véritable questionnement,
Un roman que je conseille à 200/200 attention dédie à un public averti, certaines scènes sont dures,
Je sais que quand je plonge le nez dans un roman de Jacques Saussey je vais passer un excellent moment.
L'écriture est prenante et addictive. L'histoire aussi.
Le lecteur attend le dénouement avec impatience.
Avec son dernier roman, l'auteur ne fait pas exception.

Il maîtrise le suspens et les descriptions... Surtout celles qui nous montrent ce qu'il y a de plus noir chez l'être humain.

Mais il faut quand même que j'avoue que j'ai moins été transportée par ce roman que par les précédents.
Sand doute parce que sa vision des entreprises et de certains de ses employés me fait étrangement penser à des gens que je côtoient dans la vrai vie.
Et que je n'ai sans doute pas eu l'empathie nécessaire pour apprécier ce roman a sa juste valeur
Ah, la campagne ! Ses petits oiseaux, son air pur… L'endroit idéal pour faire son jogging et trouver des cadavres ! Pardon ? Oui, oui, vous avez bien lu, des cadavres. C'est ce qui arrive à Alice, jeune étudiante parisienne dont les parents habitent dans l'Yonne, près de Vézelay. Mais qui est donc la victime ? Alice aimerait bien comprendre, elle qui n'arrive plus à dormir après cette macabre découverte…

J'ai adoré ce roman ! En premier lieu parce qu'il se passe dans un lieu que je connais bien. Ensuite, parce qu'il y a un tel dynamisme que l'on en arrive presque à oublier de respirer ! En revanche, passez votre chemin si votre sensibilité est trop importante. Certaines scènes sont vraiment… comment dire ? Insoutenables. Mais quel dénouement ! J'aime ces polars qui nous mettent une grande claque !

Merci à Netgalley et aux Éditions Fleuve noir pour cette découverte.

Lien : https://wordpress.com/post/p..
Bonjour,
Voici « Ce qu'il faut de haine » de Jacques Saussey. Gros coup de coeur pour ce thriller psychologique machiavélique. L'auteur nous emmène dans le Morvan où une jeune étudiante découvre en faisant son jogging le corps d'une femme. Celle-ci a subi des tortures barbares d'une violence extrême. Les enquêteurs et l'étudiante vont devoir creuser dans la vie de la victime, une femme détestée, pour trouver son meurtrier qui doit être habité d'une haine viscérale pour avoir commis un tel crime. L'intrigue se révèle terrifiante, glaçante et même traumatisante. le tout est parfaitement maîtrisé, les rebondissements caressent l'inimaginable et le twist final est explosif. Les personnages sont parfaitement décrits, on entre dans le cerveau de l'assassin que l'on suit dans sa quête de vengeance. Vous ressentirez rapidement l'ambiance anxiogène et étouffante qui imprègne le récit au fil des pages. L'ensemble est mené d'une main de maître par la plume brillante d'un auteur que j'adore, plume percutante, incisive et visuelle. Un thriller magistral comme je les aime !
Que de l'air pur en campagne ? Hum.
Que diriez-vous d'aller, comme d'habitude, le weekend dans votre petit village natal, chez vos parents et en faisant votre jogging, vous tombez sur un corps putréfié pourrissant au bord de la rivière ? C'est ce cauchemar que vit Alice Purnelle. Alice, jeune étudiante à Paris qui profite des fins de semaine pour se ressourcer et profiter de la nature.
Et disons que pour décrire la victime, Jacques Saussey ne fait pas dans la dentelle. Une description crue, détaillée (trop) qui fait son effet. Ça frappe et ça rend mal à l'aise ! Était-ce nécessaire ? Je vous laisserai juger.
L'enquête est confiée à la lieutenante Ferrand à Paris et au commandant Montboissier dans le village de Pierre-Perthuis qui découvriront que Valérie Freysse, la victime, n'était pas une femme des plus appréciées. Au contraire. Tous les témoignages iront dans le sens que cette Valérie était impitoyable, bête et méchante. Insatiable professionnellement, ne ressentant aucune empathie et laissant dans son sillage des gens au chômage, des familles dévastées et jusqu'à des morts.
Mais quand même, qui ressentirait autant de haine pour s'acharner ainsi sur quelqu'un ? Qui peut échafauder une telle vengeance? On fouillera la vie professionnelle de la victime et on remontera le temps pour comprendre.
L'auteur a bien su maintenir mon attention de lectrice : de courts chapitres, une écriture nette, un récit déroutant, des rebondissements imprévus et importants bref, un rythme cadencé qui se maintient tout au long de la lecture.
Un récit où la vengeance et la folie se côtoient. Machiavélique.
Ce qu'il faut de haine, dans le corps, dans le coeur, dans la tête, pour assassiner quelqu'un…

Surtout de cette manière : violente, trash, horrible, dégueulasse. Pourquoi tant de haine ? Nous le saurons plus tard…

Alors qu'elle faisait son jogging avec son chien, Alice Pernelle est tombée sur un corps allongé sur le sol. Elle n'a pas eu besoin d'aller vérifier si cette personne était bien morte, ça se voyait comme les vers qui grouillaient sur le corps.

Note pour plus tard : prévenir Obélix de ne pas chasser le sanglier dans le Morvan (village de Pierre-Perthuis), surtout celui qui a dégusté le corps mort… Beurk ! (seconde note : excellente idée pour se débarrasser d'un corps encombrant : cochons ou sangliers).

Le roman est addictif, on a envie de comprendre pourquoi cette personne a été tuée, et de cette manière. L'auteur nous plongera dans les pensées et le modus operandi de l'assassin et nous assisterons, impuissants, à son plan machiavélique.

Vers la moitié du roman, l'auteur nous enverra un petit uppercut, notamment en nous donnant l'identité du coupable. Non, ça ne gênera en rien la suite, puisque nous n'étions pas dans un whodunit, avec une brochette de suspects réunis dans le salon.

Connaître l'identité va, au contraire, ajouter de l'adrénaline ainsi qu'une tension supplémentaire.

Alice Pernelle va enquêter de son côté et même bosser mieux que les flics du bastion, c'est vous dire ! Par contre, en tant qu'étudiante en médecine, elle ne va pas souvent aux cours, à l'air de s'en foutre un peu et roule déjà en Suzuki GSX-R, à 19 ans. Ou elle a gagné au Lotto ou ses parents lui ont donné un coup de pouce…

Les différents personnages n'ont pas besoin d'être plus détaillés, l'auteur en a donné assez pour qu'on le trouve réalistes, des gens ordinaires, d'un petit village, où tout le monde connait tout le monde, où l'on se tait, où l'on sait des choses, mais on ne les dit pas.

Par contre, lorsque les policiers mèneront leur enquête à la capitale, ce sera une autre paire de manches, les DRH des sociétés fréquentées par la victime ne sont pas des DRH que l'on a envie d'avoir dans son travail. C'est un monde du travail très noir, très sombre (et si réaliste, hélas), que l'auteur met en scène.

Non seulement, ce polar est addictif, avec un scénario qui sait ménager la chèvre et le chou afin de maintenir le suspense, mais en plus, il réservera quelques petites surprises, et non des moindres. Double effet Kiss Cool, quand tu crois que c'est fini, il y a encore le coeur coulant qui explose dans la bouche.

Anybref, un thriller comme je les aime, noir et serré, un policier au scénario bien mis en page, bien ficelé et qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce roman policier nous tient en haleine car on a, à la fois, l'enquête sur un meurtre et la voix du meurtrier qui explique comment il a pris au piège une femme pour lui faire payer la mort de son frère. le roman commence par la découverte d'un corps de femme en putréfaction. Or l'autopsie révèle qu'elle est morte seulement deux jours avant. Ce meurtre horrible questionne Alice qui a découvert le corps, Jacques son père et Marianne l'officier en charge de l'enquête. Et pendant que l'étau se resserre sur la personne qui a tué, résonnent en nous les confidences du tueur dont la haine ne s'est pas éteinte avec la mort de sa victime.

Un bon cru de Jacques Saussey, qui plus est, l'intrigue se déroule pas loin de chez moi, dans le Morvan. Je vais regarder les Morvandiaux d'un autre oeil !
Saviez-vous que plusieurs séquences du film « La grande vadrouille» ont été tournées dans l'Yonne, à proximité de Vézelay ? Je l'ai découvert, mais à la lecture du dernier roman de Jacques Saussey, il n'est pas impossible que vous alliez y faire un saut , pour d'autres raisons moins cinématographiques.
L'ami Jacques, icaunais également, cache en effet bien son jeu. A le voir comme ça sur les salons, toujours courtois et gentil , l'allure bonhomme, on n'imaginerait pas un seul instant qu'il puisse inventer des crimes aussi abjects.

Car c'est bien un meurtre à la mise en scène épouvantable que va découvrir la jeune Alice Pernelle , 19 ans, en cette fin de mois de novembre, sur la rive de la Cure, à proximité du village de Pierre-Perthuis. Alertée par le père d'Alice la gendarmerie prend les affaires en main, plus tard rejointe par une officière de la Police Judiciaire parisienne, la capitaine Marianne Ferrand, le corps étant celle d'une femme habitant à Paris. Une femme à la réputation redoutable de cost-killer, prête à sacrifier le job de femmes et d'hommes sur l'autel de la rentabilité, sans montrer la moindre émotion et quitte à avoir quelques suicides sur la conscience. Même si personne ne semble regretter sa disparition, qui peut avoir autant de haine pour commettre un crime si odieux ?

L'auteur fait mouche dans ce polar très noir non loin de la colline éternelle de Vezelay.
Comme la plupart des livres de Jacques Saussey, il est parfaitement impossible de lâcher le roman tant le récit vous prend par les tripes. Les personnages sont parfaitement léchées comme le récit qui ne faiblit pas un seul instant et nous embarque dans ces multiples enquêtes - l'officielle de police mais aussi celle d'Alice qui souhaite découvrir la vérité sur sa macabre découverte - le scénario alterne avec intelligence entre le témoignage du meurtrier qui rejoue le «film» pour nous et dévoile peu à peu toute l'organisation mise en place pour obtenir le crime parfait et les différentes enquêtes publiques ou privées. L'auteur est également passé maître dans le brouillage de piste comme dans la mise en haleine, les rebondissements ne manquant pas.
En bonus, il nous offre une petite visite de la région qui ne manque pas d'attraits pour les amateurs d'air pur et de nature préservée.
Je recommande fortement.

Voici mon retour de lecture sur Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey.
Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s'éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien dans la campagne environnante.
Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse le village de Pierre-Perthuis, une scène terrible lui coupe les jambes et lui soulève l'estomac.
Un corps écartelé entre quatre arbres et grouillant de vers.
Alors que les enquêteurs en charge de l'affaire font d'étranges découvertes lors de l'autopsie et se confrontent à de nombreux témoignages décrivant la victime comme une femme prétentieuse et impitoyable, Alice, elle, est incapable de renouer avec l'insouciance de sa vie étudiante.
Hantée par les images de ce cadavre, elle aussi va avoir besoin de réponses pour avancer.
Ce qu'il faut de haine est un très bon thriller que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
C'est le premier roman que je lis de Jacques Saussey et je serais ravie de le lire de nouveau, si j'en ai l'occasion.
Un cadavre est découvert dans un état épouvantable (âmes sensibles, s'abstenir..) par la jeune Alice, 19 ans, étudiante en médecine. Elle a l'habitude de voir certaines choses mais là c'est trop pour elle. Trop.. mais en même temps fascinant !
Alors qu'une enquête officielle est diligentée, Alice ne peut pas s'empêcher de vouloir trouver des informations sur la victime, sa famille et.. accessoirement le coupable !
Coupable qui m'a stupéfait, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça. L'auteur m'a vraiment surprise. Bravo car il commence à devenir rare de réussir à m'étonner ainsi.
Le meurtrier est très intrigant de par sa personnalité et son comportement. Les horreurs affligées au cadavre sont réellement monstrueuses ! Comment peut t'on faire un truc pareil ? Et.. pourquoi ??
L'étau se resserre, les rebondissements s'enchainent, pour un final auquel je ne m'attendait pas.
Je n'ai pas tout à fait eu un coup de coeur pour Ce qu'il faut de haine, mais j'ai apprécié ma lecture, que je note quatre étoiles et demie.
Un des intérêts de Babelio est de repérer dans la masse des sorties des livres et des auteurs auxquels on aurait pas pensé. C'est encore une fois le cas, grâce aux amis Babelio qui ont rédigé quelques critiques fort positives sur ce polar d'un auteur qui m'était inconnu, mais que je vais retrouver dès que possible : Jacques Saussey.

Alice Pernelle, une étudiante à Paris mais originaire du coin, découvre au cours de son jogging au bord de la rivière qui coule auprès d'un petit village du Morvan un cadavre particulièrement violenté autour duquel tournent des essaims de mouches. L'autopsie confirme des mutilations et des actes de torture. L'assassin s'est acharné sur sa victime. Pourquoi cette violence ? le tueur est-il de la région ? Quel est le lien entre l'assassin et sa victime, qui paraît rapidement avoir accumulé plein d'ennemis de par son attitude détestable ? DRH chargée des basses besognes de réduction d'effectifs, elle a procédé ainsi à de multiples licenciement sans aucun affect, ni prise en compte des situations personnelles. À son passif aussi, quelques suicides d'employés. Elle laisse une fille de dix-huit qui n'a pas l'air navrée de cette perte.

La construction du récit enchaîne les chapitres entre le gendarme en charge de l'enquête local, un de ses bons amis qui n'est autre que le père d'Alice, la policière chargée sur Paris d'explorer l'environnement de la victime, et Alice elle-même, qui, traumatisée par ce qu'elle a vu, mène à son tour l'enquête pour tenter de chasser ses cauchemars.

La mise en place est rapide, le rythme soutenu, le lecteur enchaîne vite les pages dans un climat de tension qui ne cesse de monter. le contexte local autour d'un petit coin de France bien tranquille est fort bien amené. On se prend à vite à considérer avoir en main un de ces polars cinq étoiles finalement assez rares. Mais le final déçoit un peu. Après avoir fait monter l'intrigue à des sommets, Saussey conclue petitement. Reste un excellent polar français bien prenant.