Critique de fredbologsen

"Cinq doigts....sous la neige". Cinq doigts!
On ne parle pas d'une main, que "d'une main", que diable!.
Du coup vous voyez toutes les images et suppositions que ce titre envoie?
En tout cas, le ton est donné, et l'histoire que nous raconte Jacques Saussey est à la hauteur de nos espérances.
Une sorte de huis clos, qui plus est en hiver, dans un chalet au milieu d'un domaine isolé, pendant et après une grosse tempête, le genre d'histoire dans lequel on souhaiterait que seulement la chaudière tombe en panne pour éviter tous les ennuis et malheurs à certains des protagonistes de ce thriller de Jacques Saussey.
Le tout est finement et patiemment agencé, la tension va crescendo, et le texte est d'une précision exemplaire malgré le nombre des personnages et les liens qui les unissent.
Je me suis même fait surprendre à la fin de certains chapitres, l'auteur nous perdant dans sa narration, nous faisant croire que...alors que...
De plus, je suis toujours très attiré par les polars ou romans dans lesquels évolue un auteur, perturbé ou pas. Et Saussey ne se prive pas pour se lâcher sur les états-d 'âme de l'écrivain en général, l'inspiration, la page blanche.
J'avais beaucoup aimé "Le loup peint" du même auteur, été déçu par "L'aigle noir" trouvé trop linéaire et sans relief, mais ces "5 doigts sous la neige" m'ont réconcilié avec l'auteur, si tant est que je fus réellement fâché avec lui. (d'autant plus que je lui avais acheté une demi-douzaine de ses oeuvres au salon du polar de Villenveuve les Avignon!!)