C'est un bon roman qui nous laisse à réfléchir sur nos vies et surtout sur nos limites. Ce que l'on peut accepter ou pas. Prendre du temps pour soi, se recentrer sur nous-même et vivre l'instant.

C'est un partage de vies qui peut nous ressembler, en tout cas qui peut faire écho à nos angoisses ou nos peurs.

Le roman est très bien écrit explicite et droit au but. Je me suis un peu perdue desfois entre l'instant présent et le passé mais c est tout de même très fluide.

Merci à Aurélie Sautereau d'avoir écrit sur ce tabou pourtant très répandu mais qui fait est parfois perçu par les autres comme une faiblesse alors que ce n'est que détresse.
Je choisis souvent mes lectures, au feeling. J'ai profité de mes insomnies pour me plonger dans la cocotte minute d'Aurélie Santereau. Et j'ai très bien fait, c'était tout à fait ce qu'il me fallait. Dans son livre elle nous parle effectivement de burn out, mais pas seulement. Parfois je l'ai trouvé dérangeant car j'avais presque l'impression qu'Aurélie racontait ma vie, ma vie de femme, de maman, de travailleuse, avec les mêmes références, les mêmes envies, les mêmes besoins. Un confinement qui arrive, et au final qui conviendrait presque...
L'écriture est fluide, est douce. On sourit, on angoisse.
Merci Aurélie pour ce beau moment de lecture.
« La cocotte-minute » d'Aurélie Sautereau est une tranche de vie. C'est un témoignage tendre et émouvant sur le burn-out, le confinement.
Tiphanie l'héroïne est maîtresse chez les tous-petits. Parfois l'amour du métier ne suffit plus à supporter les crises et les morsures. le corps finit par dire stop. Tiphanie apprend à se reconstruire et nous livre aussi les moments de sa vie, de son enfance, de son couple, de sa maternité. C'est un petit livre que l'on dévore d'une traite.
Les allers-retours dans la chronologie freinent parfois la compréhension mais ce n'est pas rédhibitoire
J'ai enchaîné la lecture des 3 romans d'Aurélie Sautereau et j'ai beaucoup apprécié ces lectures.

A chaque roman je me suis attachée un peu plus aux personnages et j'ai pris plaisir à voir leur évolution.

En lisant ces 3 romans les uns à la suite des autres, j'ai aussi pu constater l'évolution de la plume d'Aurélie, qu'on voit s'affiner et prendre confiance au fil des romans et j'ai trouvé cela vraiment très intéressant.

Les émotions sont palpables dans chaque roman. C'est une histoire remplie d'humour et de sincérité.

En bref : Une trilogie touchante.
Il était une fois une instit au bout du rouleau...🤯
Il était une fois un métier beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît... (Non, le nombre de semaines de prétendues "vacances" ne fait pas tout 🙄!)
Il était une fois une pulsion de Vie plus forte que tout...🌸

Le premier roman d'Aurélie Sautereau a été écrit en plein burn-out... Ce qui, pour avoir moi aussi vécu cette épreuve, est déjà une petite prouesse en soi! Ça traduit une sacrée force de caractère.

Lire Cocotte-minute, c'est percevoir ce malaise vécu par les victimes de burn-out, ô combien nombreuses dans cette société malade et totalement hors-sol ! La plume d'Aurélie est sautillante et pleine d'humour. On ressent cet élan de vie en Tiphanie, son personnage principal, cette résilience en floraison, son goût des plaisirs simples, souvent gustatifs d'ailleurs 😉😋🙃...

On ressent aussi la nervosité d'une personne "à bout", ses questionnements multiples, cette ébullition qui nous ballotte parfois un peu dans tous les sens avant de sortir d'une crise. Elle se débat Tiphanie, elle veut revivre, vivre, tout simplement. On assiste à ce cheminement caillouteux. Parfois ça nous ballotte aussi pas mal. Mais qui a dit que le burn-out était une colonie de vacances ?

Bref, en lisant Cocotte-minute, vous entrez dans les tourments d'une maman et instit héroïque, ce qui implique forcément... du mouvement et beaucoup d'introspection...

Merci Aurélie pour ta confiance. On sait le processus d'écriture très souvent thérapeutique... Mais confier ses fragilités n'est pas si évident 🙏