Aujourd'hui je vous parle d'un livre que j'ai lu d'une traite, un livre qui a su me toucher à peine les premières pages commencées, et que j'ai eu beaucoup de peine à refermer tant son univers était doux, tendre et réconfortant. Ce livre, c'est "La cocotte-minute" de Aurélie Sautereau.
Ce roman, c' est sous forme de journal, l'histoire de Tiphanie, cette maman de deux enfants, mariée et professeur des écoles en maternelle. Cette femme, qui, après presque vingt ans d'enseignement, craque, s'effondre, se sent incapable d'affronter ses chères têtes blondes et petit à petit doit se rendre à l'évidence, ce malaise, cette maladie qui la ronge porte un nom, c'est un burnt-out. Pour soigner ses maux, la jeune maîtresse va utiliser les mots et se mettre à remplir des pages et des pages d'écriture. Et au fil de ces pages, c'est son histoire qu'elle nous raconte, son coeur qu'elle nous confie, ses souvenirs qu'elle nous dévoile.
Déjà, je voudrais adresser un immense merci à l'auteure qui a eu la gentillesse de me confier son roman. Ta confiance m'a beaucoup touchée et ton roman encore plus.
La plume de l'auteure est incroyablement maîtrisée pour un premier roman. C'est fluide, doux, tendre, drôle, sincère et frais et surtout totalement addictif. L'auteure se livre complètement, sans tricher et on a l'impression d'ouvrir une fenêtre sur son coeur et de la découvrir au travers de son personnage. Bien évidemment, le sujet est grave, mais pour autant a aucun moment le roman ne vient plomber le lecteur. Au contraire, le rythme, l'écriture, les personnages sont tellement vivants qu'ils nous murmurent que malgré les signaux de détresse que la vie peut parfois nous envoyer, il faut savoir sourire et profiter de chaque jour et chaque moment de bonheur.
Je me suis tout de suite identifiée au personnage principal, au travers de ses souvenirs de grossesse, son expérience de maman, je me suis remémoré moi aussi de si beaux moments. Et puis comme elle, j'ai vécu cette épreuve du burnt-out. Si j'ai eu des larmes dans les yeux à de nombreuses reprises, ce n'était pas de la tristesse, juste une réaction à ce texte si émouvant parce qu'authentique, vrai, profondément humain. Mais j'ai surtout souri parce que cette auteure possède une plume nature et douce qui nous montre les petits bonheurs de la vie.
Un roman plein de peps, d'énergie positive qu'il fait bon lire et qui fait du bien. Un roman que je vous invite vraiment à découvrir. Pour un petit moment cocooning avec une histoire qui prendra soin de vous et des personnages qui sauront toucher votre coeur de lecteur. Une très belle découverte que ce roman et une jolie rencontre que cette auteure, cette personne qu'est Aurélie. Il me tarde de prolonger le voyage avec le second tome de la série: "Les cocottes en papier".
Je remercie Aurelie de sa gentilesse et de sa confiance pour m'avoir fait parvenir un exemplaire de son premier roman.

Dans ce roman, on suit Tiphaine, instit en maternelle qui aime son travail mais qui va subir une pression énorme. Elle a tenu jusqu'à ce que la goutte deborde du vase.
Elle a su s'arrêter à temps avec l'aide de son médecin et des siens. Elle a réussi réussi qualifier cette maladie:elle souffre d un burn out.
Tiphaine va passer par différentes étapes durant son arrêt de travail: la fatigue, l abattement, le retour des petits plaisirs, le soutien de ses amies et de sa famille.
Ce roman est structuré en courts chapitres tels un journal intime. Ce format met du rythme dans l histoire.
Ayant souffert moi-même d'un burn out il y a quelques années, je connais cet enfer. Je me suis retrouvée dans ses mots.
Ce texte est dynamique, mêlant les sentiments entre fatigue, amour, amitié.
Aurelie évoque avec talent ce mal être violent et si ravageur.
La plume est féminine,poétique, belle. J'ai mu quasi d'une traire son histoire (qu'elle est la part autobiographique ??)
J ai adoré cette lecture qui montre que l'on peut vaincre cette maladie en s écoutant, en étant entourée. Les mots sont empreints de sincérité, de bienveillance et de justesse.
J'ai hâte de lire la suite..
pour moi c'est un gros coup de coeur.
Le sujet pourtant lourd et délicat qu'est le burn out est traité tout en délicatesse avec une pointe d'humour.
C'est un livre qui se savoure car mine de rien c'est un livre qui fait du bien en cette période difficile.
Il est facile de se reconnaître en Tiphanie . D'ailleurs il ne faut pas longtemps pour s'attacher à elle . Il est difficile de laisser Tiphanie à la fin et de refermer le livre. On aimerait une suite pour poursuivre un bout de chemin avec elle.
C'est le très beau témoignage d'une maîtresse en plein burn-out dont nous fait part l'auteure. Nous suivons Tiphanie dans son histoire personnelle du début où elle se pose des questions sur ce qu'elle vit et le moment où elle trouve le mot sur le mal qui la ronge jusqu'à la fin sur son parcours de guérison. Nous sommes de tout coeur avec Tiphanie tout au long de sa convalescence et nous partageons ensemble toutes les émotions par lesquelles elle passe. Ce roman est rythmé par d'adorables souvenirs d'enfance et sa vie de famille actuelle. C'est un livre vraiment touchant, bienveillant et très bien écrit. Nous réalisons que le soutien des proches et du personnels médicals est nécessaires à cette reconstruction. C'est un sujet qui ne laisse pas indifférent et qui est traité ici avec sincérité, authenticité, légèreté et humour.
C'est du vécu, c'est de la poésie, c'est écrit avec le coeur au bord des lèvres.
Il faut énormément de lucidité pour extraire de soi cette forme pernicieuse de mal être et beaucoup de courage pour le traduire en mots.
Il m'a fallu plein de kleenex pour arriver à la dernière page.
A lire absolument.
Aurélie Sautereau nous emmène dans les affres du Burn-out : elle nous fait percevoir les émotions et les ressentis de ceux qui sont submergés par un quotidien qui les a pourtant rendus heureux jusque là. Avec ses mots justes, l'alternance de moments de joie et d'angoisses ainsi que des titres de chapitres aux allures d'expressions courantes, l'auteure m'a fait passer un excellent moment, jonglant entre les époques et me renvoyant à mon propre vécu du confinement de 2020. Je ressors de cette lecture pleine d'empathie pour le quotidien souvent usant des maitresses d'école et souhaitant de tout coeur à Tiphanie de retrouver le goût et le sourire de ses petits élèves !!
Tiphanie, maîtresse d'école depuis 20 ans, mère de 2 enfants et mariée: tout va pour le mieux.
Mais un petit burn-out s'invite en début de nouvelle année…
La cocotte-minute a débordée…
L'écriture sera son refuge et lui permettra d'ouvrir ses tiroirs à souvenirs…
Va-t-elle pouvoir sortir du burn-out alors que le confinement fait son arrivé?

J'ai découvert ce roman via l'interview @annsovousenparle et @aurelie_sautereau_auteur : j'avais apprécié cet échange et le sujet du roman m'a bien tenté.
Durant la lecture de ce roman, on suit Tiphanie dans ses souvenirs, dans sa recherche du bien-être et surtout du mieux-être.
L'humour est bien présent dans le récit et celui-ci aider à alléger le propos.
De plus, les chapitres courts rendent le roman addictif: on a envie de continuer à suivre les aventures de Tiphanie.

À la fin du roman, on a le sourire et bien envie de lire la suite.
Ps: ce roman est le 1er d'une série de 3 romans
Ce roman m'avait intriguée il y a déjà un certain temps. Par son titre, par sa couverture. Que se cachait-il derrière ?

Le roman démarre sur le burn-out de Tiphanie, enseignante en maternelle, mariée et mère de deux ados. Au fil des chapitres, on suit son parcours, ses questionnements tout au long de ce moment de rupture de vie qui vient bouleverser bien plus que sa vie professionnelle.

En parallèle, Tiphanie nous raconte des épisodes de son passé, depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte. On la découvre ainsi très intimement et cela crée un lien fort avec le personnage.

J'ai beaucoup aimé la plume authentique, juste et douce d'Aurélie. Je n'ai pas eu l'impression de lire un livre, mais d'écouter une amie me raconter son histoire, se confier à moi avec simplicité, sensibilité et pudeur.

J'ai eu un grand plaisir à tourner les pages de ce roman, à parcourir avec Tiphanie ce chemin compliqué, fait de hauts et débats. J'ai aimé son énergie, sa générosité, son humour et son humilité.

Cette histoire m'a également beaucoup touchée parce que, comme Tiphanie, ma mère a très longtemps enseigné en maternelle avec le même amour que cette héroïne pour la petite enfance. Elle a aussi connu des situations similaires à celles qui sont décrites dans l'histoire. C'est donc sans surprise que ma mère sera la première personne à qui j'offrirai ce roman.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture. C'est un livre qui fait du bien et je ne peux que vous recommander de le découvrir sans attendre.

Quant à moi, j'ai déjà ajouté le second roman de l'auteure « Les cocottes en papier » à ma wishlist.

Lien : https://www.instagram.com/he..
L'auteure nous livre l'histoire deThiphanie qui exerce avec amour son métier d'institutrice jusqu'au jour où cette vocation est durement remise en cause et l'entraîne dans une grosse dépression. Elle trouve un remède dans l'écriture et son récit émouvant, ne manquant pas d'humour parfois, mêle vie présente et souvenirs. A noter le titre des chapitres ne manquant pas d'originalité... Tiphanie nous promet une suite à ses "aventures", j'ai hâte de lire le second roman..
Vous avez lu La Cocotte Minute d'Aurélie Sautereau? Pas encore ? Alors je vous le conseille.

Le thème est presque toujours aussi tabou: le burn-out. Encore plus pour une institutrice de maternelle, quoi du plus beau et facile que d'enseigner à des petits? Elle aborde ce sujet avec légèreté et autodérision en racontant un moment de la vie Tiphanie maman de 2 enfants, maîtresse de maternelle, qui depuis des mois vit comme une cocotte minute.