AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 16 notes
5
10 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Pendant sa période d'arrêt de travail pour cause de burn-out, Tiphanie a trouvé un exécutoire dans l'écriture. Maintenant que son premier roman est prêt à être publié, elle doit aussi reprendre son job d'institutrice...

Je n'ai pas lu le premier tome (que je vais m'empresser d'acheter) mais ça ne m'a pas gênée dans ma lecture. Tout en douceur, Aurélie Sautereau poursuit le chemin vers la guérison de son héroïne qui lui ressemble beaucoup. C'est léger tout en n'étant pas futile; le roman oscille entre biographie romancée et chroniques tout en y incorporant des personnages (Hubert) qui vivent leur intrigue propre.
Une lecture optimiste à lire d'une traite.

SELECTION PRIX DES ETOILES 2021
Commenter  J’apprécie          110
Je remercie Aurelie pour m'avoir confié son 2eme bébé.
J'avais adoré son premier (La cocotte minute) et j'ai adoré ce roman qui est la suite.
On retrouve Tiphanie dans sa nouvelle école, en post burnout. Dans cette merveilleuse histoire, elle nous livre en plus de son quotidien ses tentatives pour faire éditer son roman par des maisons d'édition connues.
Là encore, on retrouve ses proches, ses amis toujours aussi bienveillants, protecteurs et boostants.
J ai beaucoup apprécié les retrouvailles avec cette superbe maîtresse au coeur immense, dévouée pour ses élèves et son entourage.
La plume est belle, fraîche, lumineuse, sincère et poétique. le dynamisme est donné par des chapitres courts, bien écrits.
J'ai tourné les pages bien trop vite à mon goût mais je crois savoir qu'un troisième est en cours...
Commenter  J’apprécie          80
Après son premier roman, "la cocotte-minute", l'auteure continue à nous entraîner dans le tourbillon de la vie de Tiphanie, avec ses bonheurs et ses malheurs mais "les cocottes en papier" ont ceci de particulier, c'est l'histoire qui se déroule en parallèle et nous emmène sur les pas d'une écrivaine et de ceux qui gravitent autour d'elle. Aussi bien écrit que le premier roman, on ne peut également pas laisser ce second avant de l'avoir lu en entier, en espérant qu'il en entraînera un troisième.
Commenter  J’apprécie          50
Tiphanie Fonteneau, 42 ans, est enseignante en maternelle. Mariée et mère de deux enfants, elle fait un burn-out en début d'année 2020, poussée à bout par un redoutable petit bonhomme de sa classe. Épuisée, vidée, elle va mettre à profit son arrêt maladie pour se lancer dans l'écriture... et ne plus jamais s'arrêter. Une vraie révélation s'opère en elle, et Tiphanie en est maintenant certaine : elle veut devenir écrivaine.

Parallèlement à cette histoire, on suit avec délice les péripéties dans la vie d'Hubert Solain, un éditeur blasé des Éditions le Carambolier. Hubert n'est d'ailleurs plus à une pitrerie près pour choisir le nom de sa future romancière... ou romancier. Pourtant, il semblerait qu'un "coup monté" orchestré par son ex-femme et son meilleur ami change à jamais sa destinée...

Je remercie chaleureusement Aurélie Sautereau pour la lecture de son roman. Il m'a bouleversé par sa justesse et le ton employé. On avance pas à pas, on apprend des choses sur les personnages que l'auteure prend un malin plaisir à nous révéler au moment où on ne s'y attend pas forcément !
Un vrai talent pour l'écriture, donc pour ceux qui ne l'ont pas encore lue, foncez sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          40
J'avais lu le premier roman d'Aurélie Sautereau il y a quelques mois : « La Cocotte-Minute » et j'avais été émue par l'histoire de Tiphanie, une institutrice confrontée au burn-out. Avec ce second roman : « Les Cocottes en papier », Aurélie nous offre la suite des aventures de Tiphanie et j'ai pris plaisir à les découvrir.

Tiphanie a sorti la tête de l'eau, mais elle reste fragile. Elle prend un nouveau départ, dans une nouvelle école, auprès d'une nouvelle équipe. Parallèlement, elle continue d'écrire et rêve d'être éditée. On la suit donc dans ses démarches pour faire connaître son roman des grandes maisons d'édition. Un double parcours du combattant s'impose alors à elle : sortir définitivement de son burn-out et essayer de se faire une place dans un nouveau milieu aux règles parfois obscures… Comme en écho de ce double effort pour sortir de l'ombre, on découvre aussi la trajectoire de vie d'un éditeur, Hubert, qui cherche sa vraie place, à titre pro et perso.

Je me suis bien amusée avec ce deuxième opus, dans lequel Aurélie jongle avec brio entre comédie et prise(s) de conscience. L'alternance entre les histoires est fluide et les galeries de personnages sont savoureuses. Merci Aurélie pour cette jolie histoire et pour les messages d'espoir qu'elle porte en elle ! J'ai hâte de découvrir ton troisième roman !
Commenter  J’apprécie          30
C'est une plume douce et légère que j'ai découvert chez Aurélie avec son second roman " Les cocottes en papier " .
Une écriture qui réussit à parler de sujets graves sans que ce soit trop lourd, une succession de chapitres inattendus qui nous captivent et des phrases qui tombent à pic pour nous faire sourire.
J'ai passé un doux moment dans cet univers, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Tiphaine.
Longue vie à tes cocottes en papier Aurélie !
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec plaisir que je retrouve Tiphanie , notre maîtresse d'école victime d'un burn-out et dont l'écriture a été un véritable exutoire.
De nouveau c'est un plaisir de suivre la suite de ses aventures en l'occurrence réussir à faire éditer ses écrits et continuer à surmonter ce fichu burn-out.
Comme avec le tome précédent on ressent toujours autant d'émotions différentes à lire la plume légère mais néanmoins posée et précise d'Aurélie Sautereau.
Elle sait comment faire pour que l'on ressente chaque émotion et qu'on s'attache à chaque personnage.
L'humour est présent et la lecture est très agréable, presque trop rapide même !
J'ai fini ce roman en me disant que j'avais hâte de retrouver Tiphanie prochainement !



Commenter  J’apprécie          10
⚠️ Roman à consommer absolument sans modération ! 🍫
Quel plaisir de retrouver la plume si fine et touchante d'Aurélie !
Ce roman se déguste (ou plutôt de dévore) comme une boîte de chocolat. Chaque chapitre est une surprise pleine d'émotions et de douceur. Plus que du plaisir, ce roman apporte une bouffée d'oxygène et d'optimisme, et bon sang ce que ça fait du bien !
Entre Tiphaine qui veut croire en son rêve de voir publier son premier roman écrit à la suite de son burn-out et Hubert qui a depuis longtemps mis le sien dans un tiroir (littéralement), on se balade d'épisodes de vie actuelle en souvenirs en espoirs pour l'avenir. Que les moments soient tristes ou heureux, Aurélie sait les raconter avec une lumière qui lui est propre, une lumière faite d'une foi viscérale en la vie, en ce qu'elle a de beau à nous offrir, même dans les plus petites choses, et malgré les coups durs.
Comme avec son premier roman, Aurélie nous livre ici une histoire authentique, douce et entraînante. Après avoir tourné la dernière page, on en redemande ! Et ça tombe bien puisqu'il y a un troisième volet !

Lien : https://www.instagram.com/he..
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Tiphanie dans ce second volet, qui peut cependant être lu indépendamment de "la cocotte minute".

Après son burn-out, Tiphanie va reprendre son travail d'institutrice. L'écriture l'a beaucoup aidée pendant son arrêt, aussi, elle souhaiterait trouver une maison d'édition qui pourrait publier son roman.

C'est ce parcours qu'Aurélie va nous raconter, tout en poursuivant les retours dans le passé pour dévoiler un peu plus d'éléments sur Tiphanie.

Elle fait également part des inquiétudes ressenties par l'entourage face à sa reprise du travail. Tout va-til bien se passer ? ou Tiphanie va-t-elle s'effondrer face à la pression professionnelle ?

Une très belle suite qui permet d'en apprendre davantage sur le fonctionnement des maisons d'édition et le difficile parcours des auteurs pour dénicher la maison d'édition qui saura leur faire confiance.
Commenter  J’apprécie          10
quelle joie de retourner la plumes d'Aurélie Sautereau. Une plume fluide et agréable à lire avec toujours une pointe d'humour.
J'étais tout aussi ravie de retrouver Tiphanie et de voir comme son personnage a évolué au fil du temps.
Ce fut une vrai lecture addictive que j'ai lu d'une traite. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin mais je n'en dirai pas plus vous comprendrez en lisant le livre.
Pour ceux qui préfèrent faire de petites sessions de lecture l'histoire est découpée en chapitre très courts si bien qu'on ne perd pas le fil.

Un livre que je recommande mais attention il faut avoir lu le premier avant.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}