3,4

L'avis de F. 10 ans
C'est l'histoire de Suzanne. Sa grand-mère lui offre un livre avec lequel elle apprend à danser. Puis, elle va prendre des vrais cours de danse et présenter sa candidature pour l'école des Petits Rats de l'Opéra à Nanterre. Elle quitte donc son école et sa famille pour aller à l'internat. On suit donc comment ça se passe avec sa colocataire et avec les autres filles de l'internat, notamment Priscille et sa bande.
Le résumé m'avait fait très envie, mais j'ai été déçue par ce livre. Je me suis ennuyée car il ne se passe pas grand-chose. Il y a de l'amitié, mais tout est un peu cucul, même la Directrice. C'est peut être un livre pour les plus petits. Moi qui ai 10 ans et qui lit beaucoup, ça ne m'a pas emballée

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
j'ai apprécié ce livre parce qu'il m'a fait découvrir le monde de la danse. tout d'abord j'ai aimé le passage où Suzanne retrouve sa cousine Rachel. l'histoire est spéciale, plein de couleurs et amusante. l'auteur veut montrer qu'il y a de la rivalité entre les danseurs, dans le monde de la danse classique, comme entre Priscille et Suzanne. Ce livre est réaliste car cela peut se passer dans la vie réelle. il est assez intéressant et la lecture et simple. j'ai trouvé qu'il y a du suspense car on ne sait pas qui va gagner entre Priscille et Suzanne lors du concours. je vous conseille ce livre si vous aimez le monde de la danse. En tout cas, à moi, il m'a vraiment plu.
Alice Trublin, 604

Ce livre explique vraiment le monde de la danse. par exemple quand les deux rivales montent sur le toit de l'école de danse pour faire un face-à-face. ce passage procure des émotions : ce livre est amusant, vivant et intéressant.
On découvre vraiment l'univers de la Danse avec ses exigences. Mon personnage préféré c'est Suzanne car elle est gentille et solidaire avec ses amis. Elle reste toujours comme elle est. le moment que j'ai préféré c'est quand Suzanne et Camille montent pour la première fois sur la scène de l'école de Nanterre. C'est un passage émouvant et déterminant pour les deux danseuses. Ce livre est court et facile à lire. Si vous voulez entrer dans le monde des autres chats, des pointes et autres sauts, si vous aimez connaître les coulisses de l'Opéra, alors ce livre est fait pour vous !
Ilona Scheddel, 604

J'ai aimé ce livre parce qu'il est original. Je l'ai aussi trouvé amusant comme par exemple quand Priscille croit gagner mais que tout le monde se rend compte qu'elle a triché. C'est mon passage préféré. L'auteur veut nous faire connaître les coulisses de la danse classique. Elle nous montre qu'il y a beaucoup de rivalité entre les danseurs. J'ai beaucoup aimé Alicia qui est un personnage étonnant et très aimable. J'ai aussi apprécié le professeur de danse, le chorégraphe, qui est un personnage bienveillant, un peu vantard, mais gentil. Même si ce n'est pas une histoire vraie, ce livre m'a appris des choses sur le monde de la danse comme par exemple que l'on pouvait aller dans une école de danse tout en suivant des cours normaux. J'ai trouvé qu'il y avait du suspense. enfin, j'ai aimé ce livre car la lecture n'était pas difficile.
Solenne Struillou, 604
Un livre gentillet sur la danse et le monde des petits rats de l'opéra qui plaira beaucoup aux jeunes danseuses et danseurs.
Suzanne est une jeune fille d'une dizaine d'année, avant elle aimait les Barbies mais depuis qu'elle a reçu un livre sur la danse elle sait que ce monde là est devenu le sien, la preuve: elle en a mémorisé toute les pages.

Très bonne danseuse elle rêve de succès, de rencontrer la grande star Romu Millorteil, mais ce à quoi elle rêve surtout c'est de pouvoir intégrer l'école des petits rats de l'Opéra.

Ce petit roman utilise le ton de l'humour notamment par sa narratrice très futée et cynique, avec un regard critique sur les liens amicaux, l'autorité (l'école ou les parents) malgré un univers en apparence très girly, fait de pestes, de tutus, de star-system et de jalousie.

On y retrouve les grandes thématiques sur le milieu, cela étant une des grandes qualités de Danse avec les choux c'est celui de parler de la persévérance, du sacrifice aussi; de cette petite fille qui va quitter le cocon réconfortant du foyer familial pour se jeter dans la gueule du loup de l'internat, du sport de haut-niveau et de son microcosme.

C'est plutôt bien emmené, on s'attache facilement aux personnages qui sont autant masculin que féminin et détruisent au passage les nombreux clichés sur le genre (j'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour Camille, l'acolyte masculin de Suzanne).

Un roman pour les plus jeunes qui parle de danse sans tomber dans le déjà-vu c'était suffisamment rare pour se retrouver sur ma table de chevet.
Lien : https://bibliophageblog.word..