AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211208420
179 pages
L'Ecole des loisirs (18/10/2012)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Dans la famille Disque, ça ne tourne plus très rond. Finies les soirées surprises pleines de vie et de chansons. Un lourd silence s’est installé depuis que Doris, l’extravagante mère de Louis, a délaissé sa chère guitare, qui rythmait la vie de la famille, et déambule d’un air absent dans la maison. Otto, le jeune frère de Louis, un vrai moulin à paroles, passe désormais de longues heures dans sa chambre, enfermé dans un silence glauque. Sans même jouer aux Lego. Qu... >Voir plus
Que lire après Des yeux bleu trottoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les parents se séparent. Si Louis prend l'événement avec fatalisme c'est qu'il a d'autres soucis comme son intégration en classe de seconde ou encore ses sentiments pour la belle Pauline. Mais la lucidité de son regard et son ironie mordante ne peuvent pas ignorer la profonde détresse de son petit frère devant ce cataclysme.

Alors Louis tente de front de protéger son frère et de vivre sa vie d'adolescent.

Mais le séisme a eu lieu et il faut maintenant réussir à reconstruire du lien, avec cette mère qui n'a plus le sourire, ce père qui retombe dans l'insouciance et ce frère qui vacille...

Un portrait vif et acide sur le moment de la séparation vécu par les enfants. Faut-il choisir son camp? Peut-on retrouver ses parents? Comment vivre sa vie malgré tout?Un très beau roman sur la douleur qui accompagne ce moment de vie et qui est nécessaire à un nouvel envol.

Lien : http://0z.fr/cOR74
Commenter  J’apprécie          150
Louis Disque a une famille un peu hors du commun : sa mère Doris, d'origine allemande, fan de Napoléon, et qui parle un français désuet, Otto, son petit frère de 7 ans qui parle tout le temps, qui se bat à l'école et qui est amoureux de sa maîtresse... et leur père, Marc.
Marc et Doris se séparent mais Louis leur en veut de faire comme si de rien n'était et de leur cacher la réalité des choses... La vie de famille est à cause d'eux perturbés et Otto avec elle.

Je ne suis pas fan habituellement des roman tranche de vie où rien ne se passe. Soit ça passe soit ça casse pour moi. Ici, le style d'écriture simple mais efficace d'Anais Sautier passe complètement et j'ai dévoré ce roman d'une traite. Les personnages de Louis, Doris, Otto et Pauline sont atypiques sans être forcément originaux et pour une fois, le lecteur a le point de vue d'UN jeune intello qui est amoureux de la plus belle fille de la classe et qui fini par lui parler !
La mère n'est pas un modèle de parfaite mère dévouée mais a ses forces et ses faiblesse de maman guitariste punk.... et Otto est un petit garçon intelligent pour qui il est impossible de ne pas s'en faire. Un vrai régal où tout ado, garçon ou fille pourra s'identifier !
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est bien écrit. le point de vue de l'adoslescent sur le divorce de ses parents est bien traité. La protection du petit frère, la découverte de l'amour, la reconstruction de la vie des parents, tout cela est abordé avec finesse.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Otto va moefler. Moi, je n'ai pas besoin des caresses du matin, ni d'entendre que ça va aller ou bien que la vie est ainsi faite. Je ne vais pas les laisser me raconter la vie qui s'use. Je vois papa d'ici : "Tu sais, Loulou, dans la vie, tout s'use, l'amitié, les freins de la Twingo, l'enthousiasme au travail, l'amour aussi." Et l'élastique de mon slip aussi. Je sais ce qui s'use, j'étais en première ligne tout ce temps. J'ai vu, j'ai deviné.
Commenter  J’apprécie          80
Mes potes du collège m'ont toujours raconté que lorsque leurs frères et soeurs se prennent une tarte, ils ne peuvent pas s'empêcher d'en rire. Parfois ils en prennent une aussi pour la forme, juste parce qu'ils se sont moqués ; ainsi, une espèce de solidarité forcée se crée entre les enfants. Même si le bourreau assume son acte, il ne veut pas de complice.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Anaïs Sautier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Sautier
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Dans les brumes de Capelans de Olivier Norek aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/dans-les-brumes-de-capelans-2.html • Odette et le taxi jaune de Isabelle Artus aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/odette-et-le-taxi-jaune-1.html • Donnez-moi de mes nouvelles de Isabelle Artus aux éditions Charleston https://lagriffenoire.com/donnez-moi-de-mes-nouvelles.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • le soleil rouge de l'Assam de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez-Batlle aux éditions Liana Levi https://lagriffenoire.com/le-soleil-rouge-de-l-assam.html • Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour aux éditions Stock https://lagriffenoire.com/son-odeur-apres-la-pluie.html • Princesse Alice de Battenberg de Inès de Kertanguy aux éditions Presses de la Cité https://lagriffenoire.com/princesse-alice-de-battenberg-le-tragique-destin-de-la-mere-du-prince-philip.html • Madame Vigée le Brun de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 9791021017313 • Secrets de cour. Madame Campan au service de Marie-Antoinette et de Napoléon de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 9782235022248 • Bande de boucans (T1) le pari d'Enzo de Anaïs Sautier et Caroline Hüe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/bande-de-boucans-tome-1-le-pari-d-enzo.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsjailu #editionscharleston #editionsflammarion #editionslianalevi #editionsstock #editionspressesdelacite #editionstallandier #editionsecoledesloisirs
+ Lire la suite
autres livres classés : divorceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}