AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211208420
179 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (18/10/2012)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Dans la famille Disque, ça ne tourne plus très rond. Finies les soirées surprises pleines de vie et de chansons. Un lourd silence s’est installé depuis que Doris, l’extravagante mère de Louis, a délaissé sa chère guitare, qui rythmait la vie de la famille, et déambule d’un air absent dans la maison. Otto, le jeune frère de Louis, un vrai moulin à paroles, passe désormais de longues heures dans sa chambre, enfermé dans un silence glauque. Sans même jouer aux Lego. Qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
orbe
  19 décembre 2012
Les parents se séparent. Si Louis prend l'événement avec fatalisme c'est qu'il a d'autres soucis comme son intégration en classe de seconde ou encore ses sentiments pour la belle Pauline. Mais la lucidité de son regard et son ironie mordante ne peuvent pas ignorer la profonde détresse de son petit frère devant ce cataclysme.
Alors Louis tente de front de protéger son frère et de vivre sa vie d'adolescent.
Mais le séisme a eu lieu et il faut maintenant réussir à reconstruire du lien, avec cette mère qui n'a plus le sourire, ce père qui retombe dans l'insouciance et ce frère qui vacille...
Un portrait vif et acide sur le moment de la séparation vécu par les enfants. Faut-il choisir son camp? Peut-on retrouver ses parents? Comment vivre sa vie malgré tout?Un très beau roman sur la douleur qui accompagne ce moment de vie et qui est nécessaire à un nouvel envol.

Lien : http://0z.fr/cOR74
Commenter  J’apprécie          150
gayane
  01 septembre 2014
Louis Disque a une famille un peu hors du commun : sa mère Doris, d'origine allemande, fan de Napoléon, et qui parle un français désuet, Otto, son petit frère de 7 ans qui parle tout le temps, qui se bat à l'école et qui est amoureux de sa maîtresse... et leur père, Marc.
Marc et Doris se séparent mais Louis leur en veut de faire comme si de rien n'était et de leur cacher la réalité des choses... La vie de famille est à cause d'eux perturbés et Otto avec elle.
Je ne suis pas fan habituellement des roman tranche de vie où rien ne se passe. Soit ça passe soit ça casse pour moi. Ici, le style d'écriture simple mais efficace d'Anais Sautier passe complètement et j'ai dévoré ce roman d'une traite. Les personnages de Louis, Doris, Otto et Pauline sont atypiques sans être forcément originaux et pour une fois, le lecteur a le point de vue d'UN jeune intello qui est amoureux de la plus belle fille de la classe et qui fini par lui parler !
La mère n'est pas un modèle de parfaite mère dévouée mais a ses forces et ses faiblesse de maman guitariste punk.... et Otto est un petit garçon intelligent pour qui il est impossible de ne pas s'en faire. Un vrai régal où tout ado, garçon ou fille pourra s'identifier !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
zinemartin
  26 août 2014
Ce livre est bien écrit. le point de vue de l'adoslescent sur le divorce de ses parents est bien traité. La protection du petit frère, la découverte de l'amour, la reconstruction de la vie des parents, tout cela est abordé avec finesse.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
orbeorbe   19 décembre 2012
Otto va moefler. Moi, je n'ai pas besoin des caresses du matin, ni d'entendre que ça va aller ou bien que la vie est ainsi faite. Je ne vais pas les laisser me raconter la vie qui s'use. Je vois papa d'ici : "Tu sais, Loulou, dans la vie, tout s'use, l'amitié, les freins de la Twingo, l'enthousiasme au travail, l'amour aussi." Et l'élastique de mon slip aussi. Je sais ce qui s'use, j'étais en première ligne tout ce temps. J'ai vu, j'ai deviné.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
orbeorbe   19 décembre 2012
Mes potes du collège m'ont toujours raconté que lorsque leurs frères et soeurs se prennent une tarte, ils ne peuvent pas s'empêcher d'en rire. Parfois ils en prennent une aussi pour la forme, juste parce qu'ils se sont moqués ; ainsi, une espèce de solidarité forcée se crée entre les enfants. Même si le bourreau assume son acte, il ne veut pas de complice.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : divorceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3763 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre