Citations sur La soupe américaine (3)

« – Une valise ne peut pas rétrécir. C'est un effet de l'âge ma chérie, tout simplement le contrecoup de ton anniversaire. Ce contenant est une métaphore de la vie. Hier, sans fond et immense, aujourd'hui plus petite et moins impressionnante. Tu as le sentiment que la vie et ses valises rapetissent parce que tu vieillis. Aucun bagage ne sera jamais assez grand pour contenir tout ce dont tu auras besoin. Il va falloir t'y faire. »
« Dans la vie, il faut détester des gens, pour en aimer d'autres. Sinon, tout a le même goût. »
« Commandement inaliénable : ne jamais défier ses aïeuls du regard. Ils ont tellement de temps à tuer qu'on finit par baisser la garde et se faire avoir. Papou me fixe. Son regard est embrumé. Mes cils se referment sur mon insoutenable supériorité. Je ne peux pas livrer bataille, je ne peux pas soutenir son regard. J'ai les analyses de sang dans la poche de ma blouse. Les yeux rivés au sol, ma tête pèse une tonne, mon coeur fait des allers et retours entre thorax et mes chaussettes. Montagnes russes rouillées dans mon corps. »