Critique de Labullederealita

Dans ce très beau récit, Jane Sautière replonge dans les quelques souvenirs qu'il lui reste du Cambodge. Elle y est restée trois ans, de 1967 à 1970, lycéenne à Phnom Penh. Une ombre, une voix, une odeur, quelque chose de bref la fait replonger dans ses souvenirs. Elle en garde si peu, comme si une partie d'elle était restée sur place. Alors elle nous raconte ces corps flottants, ces bribes de mémoire qui passent et disparaissent, elle narre le lycée, les saveurs de la cuisine locale, les premiers émois, ses parents puis la terrible Histoire des Khmers rouges. Qu'est-ce qui fait qu'un souvenir en apparence anodin reste gravé en nous des décennies plus tard ? Comment la mémoire sélectionne-t-elle les souvenirs restants ?
D'une plume sensible et poétique, l'autrice revient sur son passé, affronte une histoire familiale tragique ainsi que ses remords liés à son départ du Cambodge lors des terribles événements des années 70.