Critique de fanfanouche24

Très Jolie découverte en flânant à la Librairie-édition "Le Dilettante", place de l'Odéon [Lundi 11 octobre 2021 ]

Un vrai régal…Une lecture aussi euphorisante que ludique et éclairante, nous faisant voyager sur cette planète magique qu'est la Littérature…

L'auteure, au fil d'anecdotes savoureuses, inédites nous fait croiser nos grands écrivains au seuil de leur carrière, rêvant de rencontrer leurs maîtres et modèles qu'ils vénèrent… Ainsi, nous assistons, heureux, ou déçus , ou désolés, aux rencontres réussies ou franchement ratées entre les jeunes auteurs en devenir et leurs maîtres et modèles…plus ou moins réceptifs à ces admirateurs acharnés !!

Il y a des rencontres, croisements croquignolesques : je songe au jeune Victor Hugo se présentant à son idole : F.R de Chateaubriand…Un Oscar Wilde touchant,émouvant, se défaisant de ses simagrées mondaines devant son poète préféré, Walt Whitman, se retrouvant comme un petit garçon, éperdu d'admiration… et puis les déceptions cuisantes et brutales, comme Raymond Roussel essuyant , en dépit de son obstination méritante, un accueil indifférent , glacial et sans réciprocité de Pierre loti…Une Françoise Sagan pleine d'admiration pour les écrivains américains, Tenessee Williams, et Carson Mc Cullers, etc.

Histoires d'amour, d'amitié éblouissantes, magiques ou descentes brutales des piédestals !!
Des oscillations extrêmes, qui, toutefois ne font pas renoncer les écrivains ou poètes en herbe, à leur passion des mots, de l'Ecriture et aux "objets de leur vénération" !!

« Introduction-- Pour les écrivains visités, la question est plus délicate encore. Comment se montrer à la hauteur des émois que leur plume a fait naître ? Quel conseil donner à celui qui se cherche à tout prix un destin littéraire ? Comment pourrait-il faire coïncider sa réalité et celle qu'on lui prête ? le voilà redevable d'un enthousiasme qui peut croître ou chuter selon un oscillographe capricieux dont il n'a pas la mesure. Sinon, gare ! Les jeunes ingrats, passés les premières louanges, n'hésiteront pas un jour à déboulonner la statue du commandeur. du reste, ne sont-ils pas venus, et de façon plus ou moins consciente , pour "tuer le père" ? »

Je ne rentre pas dans le détail de ces admirations fort nombreuses… elles sont aussi captivantes, que déroutantes , parfois, mais elles nous éclairent joyeusement sur l'histoire de la Littérature mondiale, ainsi que sur les influences, interactions entre les parcours des écrivains et poètes.

Ouvrage complété par une bibliographie nous prolongeant dans les coulisses de ces visites littéraires, ainsi qu'une page de conclusion de Catherine Sauvat exprimant fort justement cette « inépuisable admiration » qui nourrit son passionnant travail de biographe, qui parfois se teinte de fétichisme ( ouvrages de ses " idoles" enrichis de signatures originales !, objets divers) sans parler de "mimétisme " , des "Habitudes" des écrivains étudiés, accompagnant ,ou surgissant parfois dans son quotidien !)